Estimation et cote de l'artiste Maurice Utrillo

Maurice Utrillo (1883-1955) est un peintre de paysage de l’école de Paris, très attaché à Montmartre où il grandit.

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Qui est le peintre Maurice Utrillo ?

Fils naturel de Suzanne Valadon, Maurice Utrillo est adopté par le critique d’art espagnol Miguel Utrillo y Molins en 1891. Leurs contacts s’interrompent cependant quand Miguel Utrillo rentre en Espagne en 1893. Se faisant remarquer par son indiscipline au Collège Rollin, il quitte l’école en 1899. Il s’essaie alors à de nombreux métiers, sur recommandation de Paul Mousis, le mari de sa mère, mais se fait systématiquement chasser en raison de son goût pour l’alcool et de son tempérament colérique. Son initiation à la peinture est avant tout thérapeutique. Lors de ses premiers contacts avec le milieu psychiatrique, en 1901, on conseille à Maurice Utrillo de pratiquer une activité, et il choisit la création artistique. Sa mère Suzanne Valadon lui enseigne les rudiments du dessin, mais il préfère la peinture qui lui permet d’aborder plus rapidement le motif. Pour réaliser ses premières œuvres, il se rend à la Butte Pinson à Montmagny, et à Pierrefitte. Il emploie alors une peinture très épaisse, appliquée en touches larges et appuyées.

Maurice Utrillo, un peintre prolifique

A son retour d’une hospitalisation en 1904, Maurice Utrillo a une période très prolifique. Pendant deux ans, il peint un tableau par jour, installant son chevalet dans les rues de Montmartre, sur les quais Saint-Michel, et dans la proche banlieue nord. Privilégiant la mobilité, il peint ses œuvres sur carton, support plus aisé à transporter que la toile. Ses premières œuvres sont le plus souvent échangées directement dans les débits de boisson pour lui permettre de régler ses consommations. En 1905, un tableau de Maurice Utrillo échangé par sa mère contre un cadre est cependant remarqué par Edgar Degas, Paul Signac et Mary Cassat chez l’encadreur Anzoli. La thématique des églises et cathédrales apparait dans ses tableaux en 1908, et remporte un certain succès, son tableau Notre-Dame de Paris étant cité par Louis Libaude dans sa revue Rénovation esthétique. Consacrant ses journées à la peinture et à la boisson, il connait néanmoins de grandes difficultés financières.

La période de 1909 à 1914 est connue comme la « période blanche » de Maurice Utrillo. Désormais installé avec sa mère, l’amant de cette dernière le peintre André Utter, et sa grand-mère Madeleine, il délaisse la peinture en extérieur et travaille d’après cartes postales. Il représente les paysages parisiens en utilisant abondamment la peinture blanche, qui est la moins couteuse. Pour rendre les villes, les églises et les cathédrales de ses œuvres, il n’hésite pas à ajouter du plâtre, du sable et de la chaux à la matière picturale. Cette période place Maurice Utrillo parmi les plus grands peintres de paysages urbains du XXème siècle. Malgré quelques expositions notamment au Salon des Indépendants et à la galerie d’Eugène Blot en 1913, il rencontre encore un faible succès. La signature d’un contrat d’exclusivité avec le marchand Louis Libaude en 1912 le soulage temporairement.

Les inspirations artistiques de Maurice Utrillo

Découvrant la Corse en 1913, Maurice Utrillo découvre une lumière nouvelle et adopte une peinture plus légère et vibrante. A son retour à Paris la même année, il signe un nouveau contrat avec Mr. Marseille, qui dispose d’une galerie rue de la Seine. Sa première vente publique à Drouot en 1914 connait un véritable succès, et ses toiles atteignent des sommes inégalées. Déclaré inapte au service, il ne prend pas part aux combats de la Première guerre mondiale. Heurté par la guerre, il commet cependant une tentative de suicide en 1914, et de nouveaux internements en hôpital psychiatrique. Pendant la guerre, il évolue vers sa période « cloisonnée » ou « architecturale », où il trace désormais les volumes de ses architectures à la règle. Elle est très proche de la période suivante dite « colorée ». Francis Carco lui consacre un article en 1917, et rapidement plusieurs marchands s’intéressent à son œuvre. Dans les années 1920, il est connu par la critique et on voit apparaitre de faux Utrillo.

Maurice Utrillo élargit ses moyens d’expression. A l’incitation de Maurice de Vlaminck, il s’initie à la lithographie en 1923. Il signe de nouveaux contrats, d’abord avec les Bernheim en 1927, puis avec Paul Pétridès en 1937. Ce dernier contrat est renouvelé jusqu’à sa mort. Les recherches artistiques de Maurice Utrillo sont récompensées par sa décoration comme chevalier de la Légion d’Honneur en 1928, et le marchand Paul Pétridès lui rend hommage lors d’une importante rétrospective en 1947. Aujourd’hui, l’Association Maurice Utrillo fondée en 1963 par sa veuve Lucie-Valore et Jean Fabris, garde son souvenir et délivre les certificats d’authentification de ses œuvres.

Estimation et cote d'Utrillo sur le marché de l'art

Le goût pour les œuvres de Maurice Utrillo n’a cessé de croître sur le marché de l’art jusqu’aux années 1990, avec 20 huiles sur carton ou toiles vendues pour plus de 400 000€ entre 1988 et 1990. La vente la plus importante a eu lieu à Paris en 1990, où un tableau s’est vendu pour 1 112 885 € (Le café de la tourelle à Montmartre, 1911). Depuis cette période, quelques ventes ponctuelles enregistrent de telles valeurs, la dernière grande vente en date ayant eu lieu à Londres en 2014. Cependant la plupart des peintures s’acquièrent pour 10 000 à 50 000€, tout comme ses estampes et dessins. Les collotypes de Maurice Utrillo, bien plus rares, sont également plus accessibles. Les quatre collotypes passés sur le marché de l’art entre 2008 et 2021 étaient estimés de 500 à 1 000€.

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