Estimation et cote de l'artiste Paul Klee

Paul Klee (1879-1940), né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee en Suisse, est un artiste peintre allemand du Bauhaus appartenant principalement aux mouvements expressionniste et surréaliste, bien qu’il n’ait pas de spécialité et survole de nombreuses périodes. Artiste majeur de la première moitié du XXe siècle, il est réputé pour son œuvre énigmatique qui relève d’une émotion si profonde qu’elle transcende la peinture en elle-même.

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Paul Klee, destiné aux arts

Le père de Paul Klee, Hans Klee (1849-1940), est un professeur de musique allemand au Séminaire d’État de Berne à Hofwil, et sa mère est Ida Marie Frick (1855-1921), chanteuse professionnelle suisse. Le jeune homme est donc issu d’un milieu résolument artistique et baigne dans la musique dès ses premières années. Encouragé par ses parents, il commence les cours de violon à 7 ans à l’école municipale de musique, où il se révèle être talentueux. Dès l’âge de 11 ans, Paul Klee est déjà un musicien hors pair, si bien qu’il est invité à jouer comme membre extraordinaire de l’Association musicale de Berne. Mais la musique n’est pas la seule passion du jeune homme, qui aime écrire des poèmes, lire et dessiner, notamment des caricatures. Ses esquisses prouvent que déjà très jeune, Paul Klee a une compréhension élevée et innée de la composition, mais aussi de l’utilisation de la forme, de la ligne et du volume. En 1898, bien qu’ils soient réticents, ses parents lui donnent la permission d’intégrer l’Académie des Beaux-Arts de Munich aux côtés de Heinrich Knirr (1862-1944) et Franz von Stuck (1863-1928).
En 1901, alors âgé de 22 ans, il quitte l’Académie et s’envole pour l’Italie où il y découvre l’esthétisme de la Rome antique et de la Renaissance. Ses premiers travaux d’envergure seront une série de gravures satiriques appelées Inventions, réalisée à son retour d’Italie entre 1903 et 1905, et inspirée de la technique des estampes de la Renaissance.

Paul Klee, la révélation du peintre

Paul Klee vit encore avec ses parents à Berne mais cette période est prolifique pour lui. Il s’initie à la technique expérimentale du dessin à l’aiguille sur une vitre, joue de temps à autre dans l’orchestre symphonique de Berne et rédige des critiques de théâtre. Puis, courant 1905, Paul Klee visite Paris et découvre l’impressionnisme, et notamment le travail de Vincent van Gogh (1853-1890), Cézanne (1839-1906) et James Ensor (1860-1949). Bien qu’il ne regarde pas de près l’art moderne, il est attiré par la liberté d’expression du post-impressionnisme qui, conjuguée à celle des dessins d’enfants, l’inspirent à poursuivre dans cette voie.
Les années suivantes, Paul Klee cherche à développer une nouvelle approche de son art. Peu attiré par le naturalisme, il souhaite laisser libre cours à la créativité et à l’imagination. Il rencontre d’abord Alfred Kubin (1877-1959) en 1911, qui l’aide à trouver des pistes avec le roman Candide de Voltaire, puis Auguste Macke (1887-1914), Wassily Kandinsky (1866-1944) et Franz Marc (1880-1916). Ce dernier l’intrigue en lui montrant les capacités de l’abstraction à dépasser les frontières conventionnelles, si bien qu’en 1912, Paul Klee participe à la deuxième exposition du groupe Der blaue Reiter.
La même année, il retourne à Paris et rencontre Pablo Picasso (1881-1973), Robert Delaunay (1885-1941), Henri Matisse (1869-1954) et Maurice de Vlaminck (1876-1958). Le jeune artiste est inspiré par leur utilisation de couleurs vives et commence à expérimenter ses propres couleurs à l’aquarelle, sans parvenir à atteindre son but. C’est lors d’un voyage à Tunis en 1914, en découvrant la lumière et les couleurs de la ville, que Paul Klee a une révélation et déclare « La couleur a pris possession de moi ». Il dit enfin la comprendre intimement, et s’autorise même à se considérer officiellement comme artiste peintre.

Paul Klee, enseignant du Bauhaus

La Première Guerre mondiale éclate quelques mois après son retour de Tunisie. Il est appelé en 1916 comme artiste de guerre puis est renvoyé à Munich en 1918. Après un séjour en Suisse et des revenus instables, Paul Klee accepte l’offre d’enseigner au Bauhaus de Weimar. Il y donne des conférences en tant que maître de la forme et anime des ateliers de reliure de livres ainsi que de peinture sur vitrail. Ses conférences sur les éléments formels de l’art sont consignées dans plus de 3300 pages de dessins et de notes. Le Bauhaus de Weimar ferme en 1925 pour ouvrir à Dessau, où l’artiste est nommé directeur de la sculpture libre. Ses notes de conférences sont publiées comme manuel étudiant et, gagnant une notoriété dans le reste du monde, Klee reçoit sa première exposition personnelle à Paris.
L’année suivante, Paul Klee participe à la première exposition surréaliste de Paris, puis son travail est exposé à New-York en 1930. Mais son rythme de vie devient onéreux et exigeant, alors l’artiste démissionne pour devenir enseignant à l’Académie d’art de Düsseldorf jusqu’en 1933, où il est dénoncé comme étant un « juif galicien ». Il retourne en Suisse avec sa femme pour fuir l’Allemagne mais il tombe malade en 1936 : Klee est atteint d’une sclérodermie progressive. Après une année sans rien faire, il redevient productif en 1937 lors d’une rémission temporaire. Mais la même année, plus de 100 œuvres lui sont confisquées et 17 d’entre elles sont présentées à l’exposition d’art dégénéré de Munich. À l’approche de ses dernières années et d’une mort éminente, Paul Klee fait preuve d’une grande résilience et exprime cette urgence dans un style inspiré de Picasso.

La cote des œuvres de Paul Klee

L’œuvre de Paul Klee est riche, foisonnante, avec pas moins de 8000 à 10 000 pièces qui naviguent entre et à travers les courants artistiques. Très peu sont d’ailleurs en trois dimensions, bien qu’il ait fabriqué des marionnettes pour son fils. L’artiste ne se limite jamais vraiment à un seul mouvement, à une seule manière de faire ou à une technique unique : il a sa propre identité et aime s’exprimer en explorant l’art sous toutes ses formes. Encore aujourd’hui, les critiques disent de lui qu’il a un style inclassable.
Paul Klee réalise quelques tapisseries, estimées en 140 et 26 000€, et de nombreuses gravures évaluées entre 1000 et 67 000€. Ses dessins et aquarelles se vendent entre 300 et 120 000€, bien que son Salon tunisien de 1918 soit estimé entre 1 710 900 et 2 281 200€, puis vendu 1 939 020€ en 2017. Ses peintures, quant à elles, sont estimées entre 16 000 et 4 100 000€. Ce dernier prix étant celui de la vente en 2011 du tableau Danseuse de 1932.

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(Illus.) Paul Klee – Une étoile se lève (1931)

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