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Pierre Savigny de Belay, un peintre entre la Bretagne et Montparnasse

Pierre Savigny de Belay est un artiste peintre, aquarelliste, dessinateur et graveur, né à Quimper. Il se distingue par son attachement à la fois à Paris et à la Bretagne.

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Entre Quimper et Paris

C’est en rendant visite à Max Jacob, ami de la famille, en 1905, que Pierre Savigny de Belay rencontre les artistes du Bateau-Lavoir. Ces artistes assurent sa formation, et il réalise au cours de ce séjour ses premières œuvres connues, des portraits d’amis au crayon. Pierre Savigny de Belay n’appartient alors à aucune école, mais se nourrit du bouillonnement artistique de la scène parisienne, où se déploient alors le Fauvisme, l’Expressionnisme, et l’Impressionnisme tardif. De retour à Paris entre 1908 et 1910, il s’affirme comme portraitiste. Il ne choisit cependant la carrière artistique qu’une fois démobilisé, en 1918. Il s’installe alors à Paris, et étudie à l’Académie de la Grande Chaumière. Son style personnel s’épanouit à partir de 1919.

Les années 1920 : fêtes et folklore

Le peintre de la vie nocturne de Montparnasse

En 1920, Pierre Savigny de Belay réalise sa première peinture de café à La Rotonde, à Montparnasse. Représentant les terrasses des cafés et restaurants, il s’affirme comme peintre de la vie nocturne des Années folles. Pierre Savigny de Belay participe également à la vie artistique comme décorateur et critique. Entre 1923 et 1926, il réalise aussi des dessins pour la revue Arlequin, périodique des arts et des spectacles, dans un esprit proche de la caricature.

Le peintre de la Bretagne

Pierre Savigny de Belay fait une partie de sa carrière en Bretagne. Il y rencontre un grand succès à partir de 1923, grâce aux toiles réalisées pour le décor de l’Hôtel Ker Moor à Bénodet (1922). A partir de cette date, il se rend chaque été en Cornouaille. Il représente les traditions et la modernité de la Bretagne contemporaine, avec des thèmes tels que les marchés, fêtes et Pardons, mais aussi des scènes de ports. Le peintre renouvelle les thèmes traditionnels bretons avec un style résolument moderne, adoptant une gamme de tons limité, et des formes synthétiques. Il emprunte au fauvisme dans les teintes choisies, et au cubisme dans sa construction des formes, comme dans La Gavotte (1919). En 1924, le critique Gustave Khan remarque Le port de Concarneau de Pierre Savigny de Belay au Salon des Indépendants, et devient un soutien fidèle du peintre. Il réalise ses premières expositions personnelles à Paris en 1924 et 1925, et remporte un grand succès. En parallèle, il expose avec l’Union artistique à Concarneau en 1925. La visibilité accrue de l’artiste entraine des commandes, dont celle du décor du bal de la Horde en 1926.

Les années 1930 et 1940 : les Avocats, le « treillisme » et le classicisme

Dans les années 1930, Pierre Savigny de Belay continue à représenter les scènes de la vie parisienne, et consacre à partir de 1931 une série au monde judiciaire, surnommée « la période des avocats ». Grâce à un ami qui lui obtient une carte de presse, le dessinateur documente des procès. Il représente notamment l’affaire Stavisky par des dessins et peintures quotidiens, exposés à la galerie Katia Granoff à Paris en 1935. L’État acquiert plusieurs œuvres à Pierre Savigny de Belay, à partir de 1931. Il est alors au sommet de son art, et c’est à cette période qu’il réalise ses œuvres les plus célèbres, Le Buveur (1936) et Le joueur de Biniou (1938). Artiste dans le goût officiel, il participe à l’Exposition Universelle de 1937 avec La pêche au chalut, un panneau monumental de 10 x 4 m. Pierre Savigny de Belay reçoit également des commandes internationales, et réalise dès la fin des années 1930 des projets à l’étranger. Ainsi, il se rend à Stockholm en 1939 pour préparer les décors, costumes et affiches du théâtre Folkan, mais rentre en France à cause de la guerre. Pierre Savigny de Belay invente une nouvelle technique à la peinture à l’huile, qu’il nomme le « treillisme ». Cette technique, inspirée de la gravure qu’il pratique depuis 1925, utilise l’entrecroisement de traits pour donner une impression de profondeur, comme dans La Bretonne (1941). Il consacre une exposition au « treillisme » à Paris en 1943, avant de retourner à la tradition classique.

La cote des œuvres de Pierre Savigny de Belay

Pierre Savigny de Belay est un artiste bien représenté dans les collections muséales françaises en raison de don de nombreuses œuvres par sa veuve à différentes institutions en 1972. Il est apprécié avant tout par les collectionneurs français (95% des ventes en France). Ses aquarelles et dessins, qui représentent 57% des ventes, font de lui un artiste très accessible. La plupart s’échangent pour 100 à 500 €. Les peintures, pour leur part, ont une estimation généralement comprise entre 1 000 et 5 000 €, bien que le prix de vente puisse largement dépasser les 18 000 € s’il s’agit de scènes bretonnes.

(Illus.)Pierre Savigny de Belay, La Bretonne, 1941, Musée des Beaux-Arts de Brest

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