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Estimation et cote de l'artiste Raoul Dufy
Raoul Dufy (1877-1953) est un peintre, dessinateur, et décorateur ayant aboli la frontière entre arts majeurs et mineurs.
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La formation artistique de Raoul Dufy
Raoul Dufy suit des cours de dessin et de composition à l’école des Beaux-Arts du Havre à partir de 1892, sous la direction Charles Lhullier. Une bourse municipale lui permet de partir à Paris en 1900, où il loge d’abord chez Othon Friesz, un ami de la famille. Admis à l’École des Beaux-Arts de Paris, il étudie avec Léon Bonnat. Jusqu’à son arrivée à Paris, Raoul Dufy peint des aquarelles de paysages du Havre, de Honfleur et de Falaise. Au tournant du siècle, il représente déjà les paysages parisiens avec des drapeaux, des plages normandes, et des régates. Sa première exposition personnelle a lieu en 1906 à la galerie Berthe Weill.
Raoul Dufy se rapproche brièvement des Fauves, qui incarnent pour lui la nouveauté et la liberté artistique, et dont il admire force du dessin et de la couleur. Il se tourne cependant rapidement vers l’exploration des œuvres de Cézanne.
Raoul Dufy, un peintre sur les pas de Paul Cézanne
En 1907, Raoul Dufy expose au Salon d’Automne, où a lieu une importante rétrospective de Paul Cézanne qui le marque fortement. L’année suivante, il voyage dans le sud de la France avec Georges Braque, et part peindre les mêmes motifs que Cézanne à l’Estaque. Jusque dans les années 1910, il recherche la géométrisation de l’espace, adopte une touche directionnelle, et restreint sa palette aux ocres et verts. Il reprend la simplicité des formes de Paul Cézanne, mais ajoute des éléments décoratifs, comme dans Paysage de Provence (1905). Le thème de la baigneuse devient récurent de son œuvre à partir de 1908.
Le cézannisme le rapproche du Cubisme à partir de 1908. De retour à Paris en 1909, Raoul Dufy accompagne Othon Friesz à Munich, et où il connaît sa « période munichoise ». Ses compositions spatiales restent liées à l’œuvre de Paul Cézanne, mais sa palette s’assombrit.
Jusqu’en 1915, Raoul Dufy schématise et stylise toujours davantage les paysage, et donne une importance majeure à la couleur. Ses œuvres sont exposées à l’Armory Show de New York en 1913.
Raoul Dufy, artiste décorateur
A partir de 1910, Raoul Dufy participe au renouveau de la gravure sur bois. Les illustrations de Bestiaire (1911) qu’il réalise pour Guillaume Apollinaire s’inspirent de l’art médiéval et de l’imagerie d’Épinal. Cet ouvrage séduit le couturier Paul Poiret, qui lui confie la réalisation des en-têtes de son papier à lettres, marquant le début d’une longue collaboration.
Dès 1911, pour Paul Poiret, Raoul Dufy ouvre un atelier d’impression textile en 1911, et crée des pièces d’inspiration orientale et végétale. Ses dessins se caractérisent par une indépendance de la ligne et de la couleur.
Remarquant son talent, Charles Bianchini, directeur de la maison de soieries lyonnaises Atuyer-Bianchini-Férier lui propose un contrat en 1912. Jusqu’en 1928, Raoul Dufy réalise pour cette maison plus d’un millier de compositions à la gouache ou à l’aquarelle, reproduites sur des soieries.
L’épanouissement du style de Raoul Dufy après la première guerre mondiale
Pendant la première guerre mondiale, Raoul Dufy fonde une imagerie au Havre pour diffuser des gravures patriotiques. Engagé volontaire, il sert dans le service automobile de l’armée.
Après la guerre, le style de Raoul Dufy s’épanouit. Installé à Vence, toujours sur les pas de Cézanne, il adopte une touche vibrante. Cependant, sa palette devient éclatante, et son trait fluide. Il réalise de larges aplats, sur lesquels il trace des signes au pinceau. Les dessins sont indépendants des formes dessinées, et accentuent les contrastes selon sa théorie de la « lumière-couleur ». Il explore ce style jusqu’à la fin de sa carrière, accentuant toujours le contraste lumineux. Raoul Dufy a alors une prédilection pour les paysages maritimes et les thèmes liés à la fête et à l’hippodrome.
Dans les années 1930, Raoul Dufy obtient de nombreuses commandes publiques et privées. Il se consacre à de grandes compositions murales, dont le dessin évoque ses décors textiles. En 1937, il peint pour la compagnie parisienne de distribution de l’électricité le « plus grand tableau du monde », La Fée Électricité, sur une surface de 600m2.
Peintre renommé, Raoul Dufy remporte le grand prix de peinture de la Biennale de Venise en 1952.
Estimation et cote de Dufy sur le marché de l'art
Au cours de sa carrière, Raoul Dufy réalise d’innombrables dessins, quelque 4 000 aquarelles et environ 2 000 peintures. L’abondance de sa création et la diversité des techniques utilisées expliquent l’ampleur de la gamme des prix, et en font un artiste accessible à toutes les bourses. Ainsi, les prix de ventes des tapisseries et céramiques sont bien répartis de 100 € à 50 000 €. Pour un budget de 100 à 500 €, l’amateur peut acquérir une estampe, pour 500 – 1000 €, une sculpture, et il faut compter 1 000 à 5 000 € pour une aquarelle. Les peintures s’échangent le plus souvent pour 100 000 à 500 000 €, avec les prix de vente les plus élevés pour les œuvres de 1906-1907.
(Illus.)Portrait présumé de Mme Bignou, Raoul Dufy, v. 1938, huile sur toile, MBA Dijon.jpg
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