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Estimation et cote de l'artiste Wifredo Lam
Wifredo Lam (1902-1982), né Wifredo Óscar de la Concepción Lam y Castilla, est un peintre cubain né le 8 décembre 1902 à Sagua La Grande, à Cuba. Il aurait dû s’appeler Wilfredo Lam. Sa peinture métissée s’inscrit dans le mouvement surréaliste, entre symboles d’Afrique, des Caraïbes, et modernisme occidental. Son langage unique est l’expression de sa lutte pour les Noirs et la libération des opprimés.
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Wifredo Lam, formation et exil
Wifredo Lam est le huitième et benjamin d’un père chinois ayant émigré en Amérique, Enrique Lam Yam (vers 1818-1926), et d’une mère descendante d’Espagnols et de Noirs du Congo, Ana Serafina Castilla (1862-1944). Pendant son enfance, Wifredo Lam baigne dans le catholicisme cubain par sa mère et les traditions africaines par son père, mais également dans le mysticisme, les rites et les cultes de la santería par sa marraine Antonica Wilson. Le jeune Lam fréquente l’école publique du quartier populaire et se découvre, dès 7 ans, une passion pour le dessin et la peinture. Alors qu’il devait suivre des études de droit, Wifredo Lam abandonne ce chemin pour suivre une formation artistique dans le but de réaliser des portraits. Il intègre alors l’Academia Nacional de Bellas Artes San Alejandro de 1918 à 1923, puis l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando de 1924 à 1926.
L’enseignement traditionnel et strict de son professeur Fernando Álvarez de Sotomayor (1875-1960) dérange Lam qui, à partir de 1925, rejoint l’Escuela Libre de Paisaje auprès de peintres anticonformistes. Jusqu’en 1938, Wifredo Lam apprend assidûment et s’intéresse aux artistes révoltés desquels il se sent proche. Mais la montée du fascisme et l’arrivée de la guerre civile en Espagne s’ajoute à la perte de son épouse et de son fils survenue quelques années plus tôt, en 1931. L’artiste s’engage auprès des Républicains pour défendre Madrid à partir de 1936 puis quitte l’Espagne pour rejoindre Paris en 1938. Accueilli par Pablo Picasso (1881-1973) qui voit déjà en lui en artiste, il reste deux ans dans la capitale française, où il rencontre le cercle des surréalistes avant de s’exiler suite à la défaite de la France en 1940.
Wifredo Lam, surréaliste, contestataire et peintre libre
Wifredo Lam rejoint d’autres artistes et intellectuels réfugiés à Marseille, notamment des surréalistes venus avec André Breton (1896-1966). Il se rend en Martinique en 1941 avec ce dernier, où ils rencontrent le couple Suzanne Césaire (1915-1966) et Aimé Césaire (1913-2008). Wifredo Lam se liera vite d’amitié avec le poète, dont le combat mené contre l’injustice et la tyrannie coloniale résonne en lui. Quelques mois plus tard, il retourne à Cuba mais ne se sent plus chez lui. La misère de son pays natal le décide à utiliser la peinture comme une arme pour dénoncer et contester le régime actuel, mais également le drame ambiant.
Son tableau La Jungla, synthèse surréaliste et post-cubique influencée par la culture africaine et océanienne témoigne de son engagement pour Cuba. Les figures ésotériques, le rapport aux cultes et aux mystères sont tapis dans l’ombre de son univers. Bien qu’il fasse d’abord scandale, son tableau plein de musicalité est exposé à New York en 1944. Wifredo Lam rassemble toutes ses expériences et ses leçons pour s’exprimer en peintre libre.
Wifredo Lam, la culture cubaine
Une fois la guerre terminée, Wifredo Lam voyage dans le monde et se lie d’amitié avec de nombreux artistes. Il part à Haïti, puis en France, à New York, en Suède, au Venezuela, au Mato Grosso, au Mexique, à Cuba, à Chicago, en Italie… notamment à Albissola Marina, où il y séjourne plusieurs mois par an auprès de nombreux artistes. Il se rapproche du groupe CoBrA et de l’avant-garde italienne, mais également des mouvements Phases et des Situationnistes. Wifredo Lam est un artiste curieux qui s’inspire de toutes les cultures dont il tire un enseignement ; sa peinture en reflète un langage métissé, à son image.
Dans les dernières années de sa vie, Wifredo Lam s’essaye à la céramique et à la gravure. Lorsqu’il se retrouve hémiplégique et en fauteuil, l’artiste ne s’arrête pas pour autant de créer et tente alors la sculpture. Il ne peint presque plus mais intègre dans son œuvre, et ce jusqu’à son dernier jour, toute la transculturation vécue à Cuba.
La cote des œuvres de Wifredo Lam
L’œuvre de Wifredo Lam est singulière, multiculturelle, et incapable de se cantonner à un seul genre. L’artiste utilise des symboles empruntés à la religion ou à diverses cultures pour leur offrir un nouveau milieu expressif. Cette nouvelle grammaire, principalement employée pour dénoncer et militer, a fait de Wifredo Lam un artiste apprécié et respecté en tant que peintre, mais également en tant qu’humain.
Les gravures au crépuscule de la vie de Lam sont estimées entre 50 et 2500 €, et ses céramiques entre 100 et 8500 €. Ses sculptures, qui représentent le plus souvent des oiseaux, se vendent entre 400 et 40 000 €. Les recherches graphiques de Wifredo Lam, qu’il s’agisse de dessins à l’encre, à la craie, au stylo, à la gouache, au pastel ou au fusain, s’évaluent entre 100 et 452 300 €. Enfin, les peintures surréalistes et afro-cubaines de Wifredo Lam sont les plus cotées, entre 800 et 7 000 000 €. Son tableau OMI OBINI de 1943, estimé entre 8 200 000 et 12 300 000 € a été adjugé 9 827 520 € en 2020.
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(Illus.) Wifredo Lam – Étude pour « La Jungla » (1942), tempera et pastel sur toile, 177,4 x 121,9 cm
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