Home » Domaines d’expertise » Estimation Art Russe » Peinture russe ancienne
Estimation gratuite de peinture russe ancienne
La peinture russe ancienne est avant tout liée au rite russe orthodoxe, et ce jusqu’au début du XVIIIème siècle. Sous Pierre le Grand, l’occidentalisation du pays suscite un renouveau de la peinture russe ancienne. Vous souhaitez faire expertiser une peinture russe ancienne ? Demandez une estimation gratuite et en ligne de votre peinture russe ancienne sur le site Estimon’objet !
Comment faire estimer une peinture russe ancienne en ligne
Vous souhaitez faire expertiser une peinture russe ancienne en ligne ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre peinture russe ancienne en ligne en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les premières peintures russes : les icônes anciennes
La peinture russe émerge à la fin du Xème siècle, avec la christianisation de la Rouss de Kiev. Les premières peintures sont avant tout des icônes sur bois ou sur cuivre réalisées dans la tradition byzantine. Les icônes russes peuvent prendre place sur l’iconostase dans l’église orthodoxe, ou bien dans le cadre domestique, dans le « coin rouge » de la maison. Cette disposition emblématique de la culture russe a exercé une grande influence sur les peintres de l’avant-gardes russe du début du XXème siècle, notamment Natalia Gontcharova, Vladimir Tatline ou encore Kasimir Malevitch. Les icônes anciennes russes correspondent aux canons ecclésiastiques, et l’application des couleurs est hautement symbolique. Les peintres d’icônes peuvent cependant varier la gamme colorée.
Les principales écoles de peinture ancienne russe sont à Novgorod, Pskov, Moscou et Iaroslavl. Egon Sendler remarque qu’une distinction s’opère dans les fonds picturaux en fonction des écoles. Ainsi, les peintres d’icônes de Pskov privilégient les fonds verts, tandis que ceux de Novgorod adoptent le plus souvent un fond rouge, et ceux de Moscou emploient des tonalités plus foncées, par exemple le marron. La peinture d’icône ancienne connaît son apogée aux XIVème et XVème siècles. Les trois plus grands représentants de cet art sont les iconographes Théophane le Grec (fin du XIVème siècle), Andreï Roublev (début du XVème siècle) et maître Denis (actif à la fin du XVème-début du XVIème siècle).
La sécularisation de la peinture russe ancienne
À partir du XVIIème siècle, on observe une sécularisation progressive de la peinture russe ancienne. Sous l’influence de l’Occident, les canons iconographiques et les thématiques se renouvellent. On représente notamment la vie quotidienne et les sujets historiques. Au début du XVIIème siècle, deux écoles de peinture se démarquent : le style Godonov représente la tendance archaïsante, tandis que l’école Stroganov est l’emblème de la modernité. Les peintres de l’école Stroganov créent des peintures plus naturalistes, avec davantage de recherche perspective. Le chef de file de ce courant est Simon Ushakov. Après les réformes de Pierre le Grand, l’influence occidentale s’affirme au XVIIIème siècle. L’achat d’œuvres européennes, l’invitation de peintres étrangers en Russie et la formation de peintres russes à l’étranger permet une européanisation forte de la peinture russe.
De nouvelles techniques sont alors assimilées par les peintres russes : la peinture à l’huile se substitue progressivement à la peinture à la détrempe, et la peinture sur toile se développe. Les peintres accordent davantage d’attention à la réalité anatomique et au rendu des différentes textures et volumes. De nouveaux types de peinture émergent, notamment la peinture monumentale, la miniature, et le portrait. Parmi les fondateurs de la nouvelle peinture russe ancienne dans les années 1730, on compte Andrei Matveev et Ivan Nikitine. Ces derniers s’essaient au portrait et à la peinture mythologique.
Du baroque au néoclassicisme dans la peinture russe ancienne
Une fois l’influence européenne assimilée dans les années 1740, la peinture russe ancienne s’adapte aux styles en vogue en Europe. Ainsi, dans les années 1740-1750, les peintres russes adoptent le style Baroque. Rapidement, le Rococo s’impose dans les années 1750-1760. Les carrières d’Ivan Vishnyakov et Alexei Antropov témoignent de l’essor du portrait d’apparat au milieu du XVIIIème siècle. La fondation de l’Académie impériale des Beaux-Arts le 4 novembre 1757 permet le contrôle de la formation des artistes russes, et donne une aura internationale à certains artistes tels que Ivan Argounov, Fedor Rokotov, Dmitri Levitski ou encore Vladimir Borovikovski.
Le foyer de modernité de la peinture russe se situe alors à Saint-Pétersbourg, d’où les artistes peuvent aisément se tourner vers l’Occident. Quant à Moscou, la ville permet la diffusion des innovations de Saint-Pétersbourg dans les provinces. La réorganisation de la peinture russe ancienne facilite l’adoption d’un style unitaire, proche des tendances internationales. Sous Catherine II, le Néoclassicisme s’impose, et demeure le style prépondérant jusqu’en 1830. Au début du siècle, l’Académie impériale atteint son apogée sous la direction d’Alexandre Stroganov. A partir du XIXème siècle, la peinture russe adopte les tendances internationales de la modernité, notamment le Romantisme, le Naturalisme, le Réalisme et le Symbolisme.
Faire estimer gratuitement une peinture russe ancienne
Le marché de la peinture russe ancienne, en pleine émergence au début des années 2000, a aujourd’hui atteint un seuil de maturité. Les icônes et les miniatures sont les peintures qui attirent le plus de convoitises en matière de peinture ancienne. Les icônes s’échangent le plus souvent pour quelques milliers d’euros, mais les prix peuvent s’envoler lorsque l’état de conservation est exceptionnel. Ainsi, à Moulins dans l’Allier, une icône russe du XIXème siècle a été adjugée pour 22 500 euros en 2015. L’estimation d’une icône dépend de son ancienneté, de sa qualité et des matériaux employés, de son état de conservation, et de la provenance de l’objet. Vous souhaitez faire expertiser une peinture russe ancienne et recevoir son estimation. Faites estimer une peinture russe ancienne en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Aleksey Antropov, Portrait de l’ataman F.I. Krasnoschekov, huile sur toile, 1761, Russie, Saint-Pétersbourg, State Russian Museum
Découvrez d'autres spécialités d'art russe
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures