Home » Domaines d’expertise » Estimation Art Russe » Sculpture russe
Estimation gratuite de sculpture russe
La sculpture est un art officiel, qui entretien un lien étroit avec la politique. Après les prémices de la sculpture dès la Préhistoire, cet art se déploie en Russie avant tout dans le cadre religieux et politique. L’entrée dans la modernité au XIXème siècle permet un renouveau de la sculpture en Russie. Vous souhaitez faire expertiser une sculpture russe ? Demandez une estimation gratuite et en ligne de votre sculpture russe sur le site Estimon’objet !
Comment faire estimer une sculpture russe en ligne
Vous souhaitez faire expertiser une sculpture russe en ligne ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre sculpture russe en ligne en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les premières sculptures russes
Les plus anciens témoignages connus de sculptures en Russie remontent à l’âge de pierre. La Vénus de Kostenky (v.23 000-22 000 av. n.-è.) constitue la première sculpture russe connue. Cette vénus gravettienne a été taillée dans un os de mammouth. Elle confirme le développement de la culture gravettienne en Russie. De petites statuettes magdaléniennes ont également été découvertes en Russie, montrant l’évolution de la sculpture sous la Préhistoire. La sculpture métallique se développe à l’âge du Bronze et à l’âge du Fer. Le taureau de Maikop (v. 2 500 av. n.-è.) est le plus célèbre témoignage de l’essor de cet art avant tout animalier.
La sculpture religieuse russe
Dès la christianisation de la Russie au Xème siècle de notre ère, la sculpture renaît et se déploie dans le cadre religieux. L’Église orthodoxe russe désapprouvant la sculpture anthropomorphe, les statues de culte ne sont pas prisées en Russie. En revanche, les iconostases, les croix sculptées et les icônes de métal ont été produites de façon abondante. Novgorod est l’un des principaux centres de production. La sculpture religieuse russe prend un essor nouveau au XVIIIème siècle, quand la Russie s’ouvre à l’art occidental. Parmi les maîtres de cette période, on compte Ivan Zarudny, le sculpteur de l’iconostase de la cathédrale Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg.
Les sculptures de l’Empire russe au XVIIIème siècle
A la suite des réformes de Pierre le Grand (1686-1725), l’art de la sculpture se développe en Russie. L’essor de la statuaire est stimulé par la venue d’artistes européens et l’importation de modèles étrangers. Ainsi, les nombreuses statues du palais de Peterhof constituent une réinterprétation du palais royal de Marly. De la même manière, l’immigration d’artistes tels que Bartolomeo Carlo Rastrelli permet le développement de nouveaux genres de sculptures, notamment le portrait sculpté. L’effort d’occidentalisation de la Russie est poursuivi sous Elisabeth I (1741-1762) puis Catherine II (1762-1796).
Ainsi, Elisabeth I est à l’initiative de la fondation de l’Académie impériale des Arts en 1757, qui favorise les développements de la sculpture russe. Bartolomeo Carlo Rastrelli et le français Nicolas-François Gillet forment les artistes russes aux dernières innovations européennes. Ces derniers complètent leur formation en faisant un voyage en Europe. Parmi les élèves de l’Académie, Fedot Shubin, Fedor Gordeev, et Mikhail Kozlovsky se distinguent. Les sculpteurs formés sous le règne de Catherine II sont parfaitement au fait des innovations occidentales, et capables de les adapter au goût russe. Fedot Shubin constitue l’un des grands noms du portrait psychologique russe. L’art de la sculpture d’inspiration européenne perdure en Russie sous Paul I (1796-1801) puis Alexandre I (1801-1825). Feodosy Shedrin, Ivan Prokofiev, Fyodor Gordeev, Stepan Pimenov et Ivan Marto sont les représentants du style classique académique russe de la fin du XVIIIème siècle.
Les sculptures de l’empire Russe au XIXème et au début du XXème siècle
Au XIXème siècle, le style académique néoclassique perd de l’ampleur, et les sculpteurs russes cherchent à fonder un style national. Les sculpteurs de la seconde moitié du XIXème siècle tels que Fyodor Kamensky se tournent progressivement vers l’historicisme, pour représenter des scènes de l’histoire nationale. La recherche d’une sculpture moderne et indépendante est favorisée par l’essor de la bourgeoisie. Désormais, la sculpture ne se limite plus à la commande impériale, mais s’adresse également aux collectionneurs russes. Cela favorise l’essor du réalisme russe en sculpture. Artemy Auber, Eugène Lanceray, et Nikolay Liberikh sont les principaux représentants de ce mouvement. La Russie étant parfaitement intégrée dans les échanges internationaux au début du XXème siècle, les sculpteurs se familiarisent avec l’art d’avant-garde européenne. Les sculpteurs tels qu’Alexandre Arkhipenko et Jacques Lipchitz s’essaient ainsi à l’expérience Cubiste. Rapidement, les sculpteurs russes expérimentent également le Constructivisme (Naum Gabo, Lazar Pevzner), le Surréalisme, ou encore L’Abstraction (El Lissitzky). Cependant, la Révolution Russe bouleverse l’essor de ces mouvements d’Avant-garde.
Les sculptures de l’URSS
Après la Révolution de 1917, la sculpture est considérée comme un instrument au service du pouvoir de l’URSS. La production artistique devant exprimer les idéaux du pouvoir, les artistes doivent exprimer leur foi dans le régime à travers leurs œuvres. L’Institut de la culture artistique INKHUK (Institut Khudozhestvennoi Kulturi) contrôle la statuaire. De nombreux artistes d’avant-garde sont alors contraints d’émigrer. C’est le cas des cubistes Alexandre Archipenko et Jacques Lipchitz, de l’expressionniste Ossip Zadkine, et du constructiviste cinétique Naum Gabo. Après une décennie de débats politiques, le Réalisme socialiste s’impose à partir de 1932. Les artistes doivent adopter un style naturaliste exaltant les travailleurs et les achèvements du gouvernement. Il s’agit de glorifier la puissance des révolutionnaires et des ouvriers. Les sculptures les plus fréquentes sont alors les plaques mémorielles et les portraits de héros et des chefs du gouvernement. Ivan Shadr, Vera Mukhina, ou encore Yevgeny Vuchetich sont les maîtres de cette sculpture glorifiant la Révolution russe.
La sculpture contemporaine en Russie
La sculpture contemporaine s’épanouit en Russie après la chute du régime en 1989. Dès les années 1970, on observe une libéralisation de la création artistique. Depuis la fin de l’URSS, les sculpteurs adhèrent aux tendances internationales, et certains connaissent une renommée mondiale. C’est le cas de Zurab Tsereteli, Igor Burganov, Vyacheslav Klykov, Salavat Shcherbakov, Mikhail Shemyakin, Alexander Rukavishnikov, et Ernst Neizvestny, qui sont les étoiles montantes du marché de la sculpture contemporaine russe.
Faire estimer gratuitement une sculpture russe
L’estimation d’une sculpture russe dépend de la qualité et des dimensions de l’œuvre, de son état de conservation, des matériaux constitutifs, de la cote de son auteur, et de la provenance de l’œuvre.
Ainsi, une statuette de bronze du XIXème siècle peut se vendre pour un prix de quelques milliers à une centaine de milliers d’euros, tandis que les sculptures de bois russes populaires s’échangent pour quelques centaines d’euros. Les sculptures de l’Avant-garde russe du début du XXème siècle peuvent être acquises pour une valeur de quelques centaines de milliers d’euros. Ainsi, le record des ventes d’Ossip Zadkine a été atteint en 2017 à Londres avec une adjudication de 768 900 € (660 000 £ ) pour une Tête d’homme (1919) de bronze et cuivre doré. Le marché de l’art Russe a connu une croissance exceptionnelle dans les années 2000-2010, cependant cet élan s’est aujourd’hui apaisé. Vous souhaitez faire expertiser une sculpture russe et recevoir son estimation. Faites estimer une sculpture russe en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Naum Gabo, Square relief, 1937, plexiglas sur aluminium, avec une base en aluminium anodisé, Institut Valencià d’Art Modern. Museum
Découvrez d'autres spécialités d'art russe
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures