demo-attachment-40-Path-4

Estimation médaille militaire gratuite et en ligne

Les médailles militaires sont composées d’une médaille métallique et d’un ruban. Elles sont décernées dans le monde entier aux militaires méritants, pour faits de guerre exceptionnels. A partir du XIXème siècle, on observe une diffusion des médailles militaires attribuées indépendamment du rang du militaire décoré.

demo-attachment-366-Path_1348
medaille-militaire-min

Les médailles militaires américaines 

De nombreuses médailles sont décernées pour hauts faits militaires aux États-Unis. La Medal of Honor (médaille d’honneur) est la plus haute des distinctions militaires du pays. Elle a été créée en 1862, au cours de la guerre de Sécession, et est encore remise aujourd’hui pour récompenser les faits d’héroïsme. Plus de 3 500 attributions ont eu lieu depuis lors. 

Il existe trois versions différentes, en fonction des corps d’armée (US Army, US Navy et US Air Force).

Les médailles militaires d’Angleterre

L’Angleterre compte elle aussi parmi les pays avec le plus de décorations militaires au monde, avec plus de 150 décorations et médailles officielles. 

La plus haute médaille militaire britannique est The Victoria Cross, établie en 1856. Elle récompense les prouesses et actes de bravoure exceptionnels. On la reconnaît à sa forme de croix patté en bronze, surmontée d’une couronne et d’un lion, avec inscrite la devise « FOR VALOUR ». 

Les médailles militaires françaises 

La France n’est pas en reste quant à la création de médailles récompensant les militaires. 

En 1791, la Décoration militaire est créée par l’Assemblée Constituante qui avait interdit le port des décorations d’Ancien Régime. Cependant, cette médaille est de courte durée, et dès la Convention, les généraux la délaissent pour offrir des armes d’honneur aux militaires (fusil d’honneur, sabre d’honneur, tambour d’honneur).

La Légion d’honneur créée en 1802 par le Premier Consul de la République Napoléon Bonaparte se substitue à la Décoration militaire. Elle constitue encore aujourd’hui la plus haute décoration honorifique qui puisse être attribuée à un militaire pour service rendu à la Nation. 

Quant à la Médaille militaire, elle est la plus haute distinction réservée aux sous-officiers et soldats pour longues années de service, ou bien exploits extraordinaires. Elle vient après la Légion d’honneur et l’Ordre de la Libération dans l’ordre de préséance. La Médaille militaire a été créée en 1852 par Napoléon III, et récompense à la fois les meilleurs hommes de troupe et les maréchaux de France. Cette récompense peut être attribuée de façon posthume. Elle est associée aux plus grands conflits du XXème siècle. Ainsi, pour la première guerre mondiale, on compte 950 000 médailles, et 300 000 pour la Seconde guerre mondiale. 

Certaines médailles commémoratives sont décernées en mémoire d’une participation à un conflit particulier, sans distinction de la valeur des militaires. Ces médailles commémorent un conflit donné, leur attribution est donc limitée dans le temps. Ainsi, en 1911, une médaille est décernée aux anciens combattants de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. L’année suivante, l’attribution de cette médaille est élargie aux médecins, infirmiers, aumôniers, otages et prisonniers impliqués dans cette guerre. Elle n’a depuis lors plus été décernée. Il s’agit d’une médaille de bronze gravée d’un profil de Marianne casquée, maintenue par un ruban noir et vert. La symbolique des couleurs du ruban de la médaille exprime à la fois le deuil de la perte de l’Alsace-Lorraine, et l’espérance de son retour. 

Enfin, des médailles militaires célèbrent des hauts faits sur un théâtre d’opération particulier. C’est le cas de la croix de guerre de 1914-1918, créé dès 1915. Elle célèbre la conduite exceptionnelle des soldats lors de la Première guerre mondiale. La date inscrite au dos de la médaille renseigne sur sa date d’attribution. 

La croix de guerre de 1939-1945 reprend le modèle de la précédente : il s’agit d’une croix de bronze à quatre branches, agrémentées de deux épées croisées, portant en son centre une allégorie de la République au bonnet phrygien. Seuls la date inscrite au dos et le ruban à bandes rouges et vertes permettent de la situer temporellement. 

Faites estimer gratuitement une médaille militaire

La valeur d’une médaille militaire varie en fonction de sa nature, de sa rareté, de son état de conservation, et de l’identité de son ancien propriétaire. Depuis le début du XXIème siècle, on observe un engouement des collectionneurs pour les militaria, notamment en écho à la diffusion des jeux vidéo. Les médailles militaires circulent donc aisément sur le marché, et demeurent accessibles à tous budget. 

Ainsi, une médaille militaire du Second Empire dont le destinataire n’est pas identifié peut être acquise pour une centaine d’euros. 

En revanche, les enchères s’envolent lorsque le premier propriétaire de la médaille est une personnalité militaire. Les ventes s’adressent avant tout à un public national, à l’exception des objets du Premier Empire, qui sont collectionnés par des adeptes du monde entier. Ainsi, la Légion d’honneur de Napoléon Ier a été acquise à Fontainebleau pour 200 000 € en 2004.  

Vous souhaitez faire expertiser une médaille militaire et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une médaille militaire en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Arthus Bertrand, Grand collier du grand maitre l’ordre de la Légion d’honneur, 1953, or et émaux, Paris, Musée de la Légion d’Honneur. 

Comment se déroule l'estimation d'un Objet de guerre ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.