Estimation et cote de l'artiste Alberto Magnelli

Artiste florentin, Alberto Magnelli est un peintre et graveur résolument moderne, qui compte parmi les pionniers de l’Abstraction.

Estimation gratuite Alberto Magnelli

Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Alberto Magnelli et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’ Alberto Magnelli en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Une jeunesse italienne marquée par la Renaissance

Bien qu’il n’ait suivi aucun enseignement artistique, Alberto Magnelli a une culture visuelle approfondie de la Renaissance. Ayant grandi à Florence, il connait bien l’œuvre de Masaccio, Paolo Uccello, Andrea del Castagno, et surtout Piero della Francesca, dont il admire la dimension architecturale des compositions.


Pour son premier tableau réalisé en 1907, Alberto Magnelli dépeint l’Apennin toscan. Il suit alors l’inspiration de l’impressionnisme tardif. Dès 1910, son tableau Neve à la composition rigoureuse et géométrique témoigne des évolutions de son style. Sa personnalité artistique attire l’attention des peintres futuristes italiens, et Filippo Tommaso Marinetti lui propose même de rejoindre le mouvement en 1913. Alberto Magnelli refuse cependant, ne se reconnaissant pas dans l’idéologie futuriste.

La découverte de Paris et de ses avant-gardes

Au cours d’un voyage à Paris, Alberto Magnelli se lie d’amitié avec Guillaume Apollinaire, et fréquente les membres de l’Avant-garde parisienne, tels que Alexander Archipenko, Juan Gris, Fernand Léger, Henri Matisse et Picasso. Bien qu’il n’adhère à aucun mouvement, Alberto Magnelli se rapproche des recherches cubistes, et propose des œuvres interrogeant la construction et la profondeur de l’espace.

Retour de Magnelli en Italie et premières expériences abstraites

La Première guerre mondiale le contraint à rentrer en Italie, où il fait ses premières expériences de l’Abstraction. Il abandonne la figuration pour réaliser des formes géométriques, fortement ombrées, dont il met en valeur l’architecture en s’inspirant des œuvres de Piero della Francesca. Le titre même de ses œuvres exclue désormais tout référent extérieur à la peinture. En 1918, ses œuvres se font plus joueuses et sensuelles, témoignant peut-être de la joie résultant de la fin du conflit mondial, comme en témoigne la série Explosion lyrique. Délaissant les compositions géométriques, il adopte des couleurs vives et une touche expressive.  

Développement de l’abstraction après un bref Retour à l’ordre

Avec le Retour à l’ordre, Alberto Magnelli renoue avec la figuration. Il peint désormais des nus, des paysages et des scènes de guerre. Les figures, monumentales, sont souvent cernées de blanc. 

L’émotion ressentie par l’observation de la forme et de la brillance des blocs de marbre des carrières de Carrare le pousse à étudier leur structure dans sa série Pierres. Cette recherche, qu’il conduit pendant deux ans, le mène à retourner à l’Abstraction. La production des années 1932-1933 donne lieu à sa première exposition à Paris en 1934, dans la galerie tenue par Pierre Loeb. A cette même période, il expérimente différentes techniques liées à l’estampe. Il s’initie à l’eau-forte, à la gravure sur bois, la sérigraphie, la lithographie et la linogravure. 

Retour à Paris et grandes expositions

Installé à Paris depuis 1931, Alberto Magnelli participe à la première exposition de Réalités Nouvelles, organisé à l’initiative de Robert et Sonia Delaunay à la galerie Charpentier à Paris en 1939. C’est avec Sonia Delaunay qu’il se réfugie à Grasse pendant la Seconde guerre mondiale, où ils retrouvent également Jean et Sophie Arp. Au sein de ce groupe Alberto Magnelli réalise des expérimentations. Il contribue notamment à la confection de l’ouvrage collectif 10 Origin. Pendant la guerre, il réalise de nombreuses peintures sur ardoises, à la fois en raison des restrictions dues au conflit et par attrait pour le caractère miniaturiste de ce matériau. Alberto Magnelli pratique également le collage, mais de manière atypique, en mettant l’accent sur la dimension architecturale des matériaux. Ses collages et ardoises ont donné lieu à une exposition au Centre Georges-Pompidou en 1986. 

Une première rétrospective de l’œuvre d’Alberto Magnelli est présentée en 1947 à la galerie René Drouin à Paris. Depuis les années 1950, les expositions en son honneur sont nombreuses en France et en Europe. 

Les œuvres d’Alberto Magnello : quelle cote sur le marché de l’art ?

L’estimation des œuvres d’Alberto Magnelli, relativement stable depuis 2013, a marqué une légère hausse en 2021, après la vente d’Explosion lyrique n°1 à Paris pour 810 000 €. Cette vente n’atteint cependant pas le niveau de La toilette (1917), adjugée à Londres pour 1 181 680 € (800 000 £ ) en 2007. Les peintures sont les œuvres d’Alberto Magnelli qui circulent le moins (26% des œuvres en circulation entre 2012 et 2022). Ce sont pourtant elles qui atteignent les prix les plus hauts, représentant à elles-seules 91% du chiffre d’affaires, avec une fourchette de prix le plus souvent comprise entre 10 000 et 50 000€. Plus accessibles, les dessins et estampes sont bien mieux représentés sur le marché de l’art, occupant respectivement 31% et 42% des œuvres vendues à cette même période. Un budget de 1000 – 5000 € permet aujourd’hui au collectionneur d’acquérir un dessin d’Alberto Magnelli, tandis que les estampes s’échangent pour la plupart pour 100 à 500 €. 

Faire estimer gratuitement une œuvre d’Alberto Magnelli

Vous souhaitez faire expertiser un tableau d’Alberto Magnelli et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimer un tableau d’Alberto Magnelli en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.