Estimation et cote de l'artiste Bob de Moor

Robert de Moor (1925-1992), plus connu sous son pseudonyme Bob de Moor, est un auteur et dessinateur de bande dessinée au style “ligne claire”, dans la continuité d’Hergé, dont il a été l’assistant. Découvrez ici l’histoire de Bob de Moor et ses œuvres emblématiques. Besoin d’une expertise Bob de Moor ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

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Ses débuts dans la presse flamande et Le Journal de Tintin

Né à Anvers en 1925, De Moor publie ses premiers dessins, des caricatures anti-britanniques, dans une Belgique occupée par l’Allemagne. Après des études à l’école des Beaux-Arts d’Anvers, Bob De Moor commence sa carrière en intégrant le studio de dessins animés Afim. En parallèle, il continue à publier des dessins d’humour et des histoires, notamment dans la revue flamande Kleine Zondagsvriend, avec Bart le Moussaillon. C’est en 1947 qu’il dessine un premier album en français, Le Mystère du vieux château fort, sur un scénario de John van Looveren, mais il continue toujours à publier dans la presse flamande.

En 1949, De Moor intègre le magazine Kuifje (équivalent néerlandophone du Journal de Tintin) en assistant son ami Willy Vandersteen, notamment sur la série Bob et Bobette. Il est également introduit au journal Tintin pour lequel il illustre plusieurs histoires, puis il réalise ses propres séries de gags : Bouboule et Noiraud, Monsieur Tric… Il crée ensuite les personnages du détective Barelli et Cori le Moussaillon. Soutenu par Hergé, Bob De Moor est maintenant pleinement intégré au journal Tintin, dont il crée même le slogan “Le journal des jeunes de sept à soixante-dix-sept ans”.

Les studios Hergé

En 1951, De Moor intègre les studios Hergé, à une époque où Tintin est déjà une série au succès public et commercial bien installé. Il devient rapidement le premier assistant d’Hergé, mais reste un acteur de l’ombre qui ne demande pas à co-signer son travail sur la série, contrairement à son prédécesseur Edgar P. Jacobs. Bob De Moor s’occupe des dessins secondaires utilisés pour la publicité et les produits dérivés, mais il contribue également à l’animation de longs-métrages mettant en scène Tintin. Bien qu’il crée toujours ses propres histoires humoristiques pour Le Journal de Tintin, comme Pirates d’eau douce ou Balthazar, il reste un des membres principaux des studios Hergé jusque dans les années 1980. 

À cette période, De Moor collabore toujours à l’animation et à la publicité, mais assiste surtout Hergé pour les albums de Tintin. Il est de plus en plus impliqué dans les décors et l’encrage des aventures du reporter au Petit Vingtième, au point que sa main est perceptible dans le dernier album de la série, Tintin et les Picaros. Cependant, à la mort d’Hergé en 1983, De Moor ne reprendra pas la série et ne finira pas l’album inachevé, selon la volonté d’Hergé et sa veuve. Les studios Hergé sont dissous la même année. De Moor reste cependant attaché à Tintin, en supervisant par exemple en 1988 la fresque Tintin peinte dans le métro Bruxellois, ou en participant à des ouvrages collectifs dédiés au héros d’Hergé : 35 ans du journal Tintin – 35 ans d’humour (1981), Spécial Hergé (1983) ou L’Aventure du journal Tintin – 40 ans de bande dessinée (1986).

Ses différents styles et la fin de sa carrière

En tant qu’assistant, Bob De Moor n’avait d’autre choix que de calquer son dessin sur celui de ses collaborateurs : d’abord Vandersteen puis Hergé. Plus qu’une “imitation”, il sait se fondre dans le style de ses collègues et amis : c’est ainsi qu’il termine Mortimer contre Mortimer, dernier album de la série Blake et Mortimer, après la mort d’Edgar P. Jacobs, ou qu’il reprend le temps d’une histoire la série Lefranc de Jacques Martin.

Il est donc difficile pour lui de trouver un style personnel, ce qu’il va pourtant essayer de faire dans ses séries Barelli et Cori le moussaillon. Toujours empreint d’influences très fortes, De Moor ne se fixe pas dans un seul style graphique : d’abord strictement inspiré d’Hergé, il s’essaie à plus de rondeur dans les premiers tomes de Barelli et à plus de réalisme dans Cori le moussaillon. De Moor sait jongler entre plusieurs graphismes, selon ses besoins et ses envies. Figure souvent restée dans l’ombre mais néanmoins emblématique de la bande dessinée franco-belge “ligne claire” (aux lignes de contour précises et sobres), il finit sa carrière en étant directeur artistique des éditions Le Lombard et président du conseil d’administration du Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles, tout en continuant ses séries personnelles.

Quelle est la cote de Bob de Moor sur le marché de l’art ?

Les œuvres de Bob de Moor sur le marché de l’art sont pour la plupart du temps des dessins originaux ou des planches originales encrées, mais sont relativement peu nombreuses. Ses planches originales ont généralement des prix d’adjudication inférieurs à 1 000 €, mais certaines atteignent des prix plus élevés. Ainsi, une planche originale encrée tirée du premier tome de Barelli a été adjugée à 1 690 € en 2020. Par ailleurs, la couverture originale de Conrad le Hardi s’est vendue à 1 300€ en 2021. Cependant, c’est son travail pour les studios Hergé qui atteint les prix d’adjudication les plus hauts et sont les plus recherchés. Ainsi, une couverture originale pour un journal de Tintin spécial Noël, encrée par Bob de Moor, fut adjugée à 12 640 € en 2014.

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