Estimation et cote de l'artiste Edouard Manet

Edouard Manet est un peintre français né à Paris le 23 janvier 1832 et mort dans la même ville le 30 avril 1883. À cette période règne l’académisme, un courant artistique caractérisé par un l’importance du dessin, la prédominance du modèle antique, le goût pour les motifs historiques et orientalistes. Manet est l’un des premiers à s’émanciper avec une grande audace de ce modèle, ce qui fait qu’on le considère comme « le premier des peintres modernes » (Françoise Cachin, introduction du catalogue d’exposition Manet, 1832-1883, 1983).

Estimation gratuite Edouard Manet

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Edouard Manet et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Edouard Manet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est le peintre Edouard Manet ?

Il est également souvent considéré comme l’un des fondateurs de l’impressionnisme, ce qui n’est pas tout à fait exact puisqu’il n’utilise pas les techniques de la couleur et les réflexions nouvelles sur la lumière, propres aux impressionnistes. Cependant, il se rapproche de ce mouvement par le choix de représenter le monde contemporain, les scènes de la vie moderne, et d’en faire des sujets dignes de la grande peinture.

Après avoir quitté le collège en 1848, le jeune Manet demande à entrer dans la marine, mais échoue au concours. Il embarque tout de même comme pilotin sur un bateau-école à destination du Brésil. Ce voyage d’un an lui permet de réaliser de nombreux dessins qui lui inspirent par la suite des paysages marins avec des scènes de ports. Il entre en 1850 dans l’atelier du peintre Thomas Couture, à Paris, mais il prend le contre-pied des enseignements de son maître, grande figure de l’art académique du XIXème siècle. Pendant ces six ans d’enseignement, Edouard Manet copie les œuvres du Louvre et voyage en Hollande, en Italie et en Espagne. Ces découvertes nourriront son œuvre tout au long de sa vie.

Les œuvres majeures d'Edouard Manet

C’est à l’occasion du Salon de 1859 que Manet dévoile sa première œuvre, Le Buveur d’absinthe, conservée aujourd’hui à la Ny Carlsberg Glyptotek. L’influence réaliste de Gustave Courbet (1819 – 1877) y est présente, mais ce tableau est surtout dédié à celui que Manet considère comme « le peintre des peintres », l’Espagnol du grand XVIIème siècle Diego Vélasquez. Cependant, son tableau est refusé au Salon. L’artiste bénéficie du soutien d’Eugène Delacroix et de Charles Baudelaire qui cherchent à le faire connaître sur la scène parisienne. Il est accepté au Salon de Paris en 1861 avec le Portrait de Monsieur et Madame Auguste Manet.

C’est avec l’œuvre Le Déjeuner sur l’herbe, datant de 1863, que Manet affirme sa rupture avec le classicisme et l’académisme. Ce tableau suscite de vives réactions à cause du nu féminin qui n’est pas du tout pudique, puisque très réaliste et érotique contrairement aux nus académiques qui n’ont pas du tout cette dimension. Mais c’est son œuvre, Olympia, réalisée deux ans plus tard qui suscite le plus de critiques, puisqu’il s’agit de la représentation d’une prostituée moderne. L’insolence du modèle et son aspect provocateur seront aussi les raisons de la forte critique. Le tableau refusé en 1863 entrera au Louvre 44 ans après sa création.

Estimation et cote d'Edouard Manet sur le marché de l'art

À la fin de sa vie, Manet ne peint que de petits formats qu’il réalise assis. Il exécute également des pastels puisque la technique est moins fatigante que l’huile. Il meurt à 51 ans de la gangrène. Même s’il s’est toujours tenu à l’écart des impressionnistes, il n’a jamais hésité à soutenir ses représentants comme sa belle-sœur, Berthe Morisot (1841 – 1895).

Le peintre a laissé plus de quatre cents toiles, des pastels, des esquisses et des aquarelles.

Edouard Manet a une place importante dans le marché de l’art puisqu’en 2010, l’Autoportrait d’Edouard Manet est vendu à Londres pour 27 millions d’euros. En 2014, Le Printemps (Portrait de Jeanne Demarsy), 1881, conservé au Getty, est vendu à New-York pour la somme de 52 millions d’euros. Cependant, la mort prématurée de l’artiste fait qu’il nous laisse une production nécessairement moins importante que beaucoup de ses confrères modernes.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau d’Édouard Manet et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimez votre oeuvre d’Édouard Manet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.