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Estimation et cote de l'artiste Enki Bilal
Enki Bilal (né en 1951), de son vrai nom Enes Bilal, est un auteur et dessinateur de bande dessinée de science-fiction, mais il est aussi illustrateur et réalisateur. Il est connu pour ses bandes dessinées dystopiques, mêlant passé, présent et futur, comme les séries Bug et Coup de sang. Découvrez ici l’histoire de Bilal et ses œuvres emblématiques. Besoin d’une expertise Enki Bilal ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !
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Ses débuts dans la bande dessinée
Enes Bilal est né en 1951 à Belgrade, en Yougoslavie, six ans après la fin de la guerre. Son père, refusant d’adhérer au parti communiste, émigre en France, rejoint par sa femme et ses enfants. Bilal arrive donc à l’âge de dix ans en France et apprend très rapidement le français. Il dessine déjà, mais c’est à vingt ans, en 1971, qu’il gagne un concours de dessin organisé par le magazine Pilote. Après un an aux Beaux-Arts, il publie en 1972 sa première histoire dans Pilote, intitulée « Le bol maudit », et choisit d’utiliser comme pseudonyme Enki, le surnom que lui donnaient ses parents. C’est là qu’il rencontre le scénariste iconique de Valérian et Laureline, Pierre Christin, qui lança sa carrière en scénarisant sa première série Légendes d’aujourd’hui, comportant trois tomes publiés entre 1975 et 1977 aux éditions Dargaud.
Ses succès en bande dessinée
Bilal et Christin collaborent également sur la série Fin de siècle, dont le premier album Les Phalanges de l’Ordre Noir fut le premier succès de Bilal en remportant le prix RTL de l’album destiné aux adultes. Le deuxième album de la série, Partie de chasse, reçoit également un très bon accueil critique. En 1980, alors que Bilal publie son premier album personnel avec le premier tome de La Trilogie Nikopol, La Foire aux Immortels, Bilal et Christin poursuivent toujours leur riche collaboration en publiant plusieurs ouvrages d’illustrations et de photos détournées chez Dargaud et les éditions Autrement. En 1987, Enki Bilal gagne le Grand Prix du festival d’Angoulême : c’est une consécration qui l’instaure comme un des plus grands dessinateurs de science-fiction. Le dernier album de La Trilogie Nikopol, Froid équateur, paru en 1993, fut élu meilleur livre de l’année tous genres confondus par le magazine Lire : une première dans l’histoire de la bande dessinée.
Les récits et le style de Bilal : entre science-fiction et monde actuel
Le style graphique caractéristique de Bilal, aux personnages sculpturaux et aux couleurs froides rehaussées de blanc, est au service de ses récits sombres et dystopiques, qui sont un reflet de sa vision pessimiste de l’avenir de l’humanité. Ainsi, dans la trilogie Coup de Sang, publiée entre 2009 et 2014, Bilal décrit un monde aride et dépeuplé après une catastrophe climatique, rappelant les problématiques environnementales actuelles. Pour Bilal, le passé, le présent et le futur sont intimement liés : en 2019, il déclare que la science-fiction n’existe plus car pour lui, nous sommes déjà dans un monde de science-fiction où le numérique occupe une place démesurée. C’est ce thème qu’il aborde dans sa dernière série, Bug, dont le dernier tome est paru en 2022. L’histoire se déroule en 2041, dans un monde totalement dépendant aux technologies, bouleversé par un « bug » les rendant hors d’usage et effaçant toute la mémoire de cette civilisation.
Une carrière diversifiée : son travail dans le cinéma et le théâtre
Parallèlement à la bande dessinée, Enki Bilal s’intéresse au cinéma et au spectacle vivant, et commence très tôt à diversifier sa carrière. En 1980, il signe l’affiche de Mon oncle d’Amérique d’Alain Resnais, puis il dessine les décors de La Vie est un roman, du même réalisateur. En 1990, il dessine les décors et costumes de Roméo et Juliette mis en scène par son ami Angelin Preljocaj et la même année, il crée également les costumes d’un opéra de Denis Levaillant joué au festival d’Avignon, O.P.A. Mia.
En outre, Bilal est aussi connu pour son travail de réalisateur. En 1989, il met en scène Jean-Louis Trintignant et Carole Bouquet dans son premier film, Bunker Palace Hotel, à l’univers dystopique comparable à ses bandes dessinées. Son deuxième long-métrage, Tykho Moon, sorti en 1996, est lui aussi dans la même veine prolongeant son travail graphique.
La cote de Bilal sur le marché de l’art
Les œuvres de Enki Bilal sont recherchées sur le marché de l’art et passent régulièrement en vente aux enchères. Ses dessins et planches originaux atteignent des prix d’adjudication assez élevés pour un auteur de bande dessinée vivant. Ses illustrations originales, très nombreuses, sont généralement adjugées à partir de 8 000 € mais ce sont ses dessins originaux pour les couvertures de ses albums qui atteignent les prix les plus hauts. Ainsi, la couverture originale du tome quatre de La Tétralogie du monstre, datée et signée, a atteint un prix d’adjudication de 126 375 € en 2021. Mais la plupart atteignent des prix autour de 90 000 €, comme la couverture originale de Coup de sang, qui a été adjugée 95 573 € en 2022. Les planches originales de Bilal ont des prix d’adjudication variables entre 20 000 et 80 000 €. Par exemple, la dernière planche du tome un de La Trilogie Nikopol, La Foire aux Immortels, fut adjugée à 24 928 € en 2023, mais elles peuvent atteindre des prix plus élevés, comme une planche de La femme piège, adjugée à 75 825 € en 2021.
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(Illus.) Cartel : Enki Bilal, planche extraite de La femme piège, Dargaud, 1986
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