Estimation et cote de l'artiste Eugène Printz

Eugène Printz (1889-1948) est un ébéniste et décorateur français de luxe. Ses créations Art déco lui ont attribué une renommée internationale.

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Eugène Printz et la rencontre du succès

Eugène Printz est le fils d’un ébéniste de luxe parisien. Il est lui-même formé au métier directement dans l’atelier de son père. Cet atelier est situé rue du Faubourg-Saint-Antoine. C’est un quartier toujours en pleine effervescence pour l’artisanat. Eugène Printz commence par y apprendre la copie de meubles anciens de styles Louis XI, Louis XV ou encore Louis XVIII. Il s’exerce et acquiert vite les secrets du métier d’ébéniste. Il reprend d’ailleurs l’atelier à la mort de son père. À partir des années 1920, Eugène Printz passe un cap. Maintenant maître de sa technique, il s’essaye alors à ses propres créations. Ce tournant est lié à sa rencontre avec Pierre Chareau. Ce dernier est un architecte et designer français. Il a une agence d’architecture qui connaît le succès. Il souhaite maintenant proposer du mobilier pratique. Il imagine des meubles mobiles et évolutifs. C’est lui qui fait appel à Eugène Printz dont il reconnaît déjà le talent. Eugène Printz se lance dans des conceptions modernes à partir de bases solides. Il reprend en effet le travail du métal pour le fondement de ses pièces de mobilier. Il a auparavant beaucoup employé le métal dans son travail à l’atelier, notamment pour la copie du style Louis XVIII. Et c’est en 1925 qu’Eugène Printz se fait connaître du public. Il a désormais 36 ans et il participe à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes. Il y expose des meubles conçus en collaboration avec Pierre Chareau. Les attentes modernes et pratiques de Pierre Chareau sont comblées. Eugène Printz met au point un système de coulissements qu’il intègre à ses meubles. Et l’esthétique est aussi acclamée par le public. 

Le mobilier Art déco d’Eugène Printz

Eugène Printz enchaîne les expositions suite à ses premières présentations réussies avec le public. À partir de 1926, il expose au Salon des Tuileries ou encore au Salon des artistes décorateurs. Il continue à se faire une renommée mais aussi à rencontrer d’autres artistes. En 1928, il expose au Salon d’Automne une création conçue avec Jean Dunand. Il s’agit d’une enfilade plaquée en bois de palmier. C’est, avec le bois de violette, une essence phare du mouvement Art déco. Le travail de ce bois se marie bien avec l’idée d’un mobilier modulable. Eugène Printz se plaît aussi dans l’emploi du bois de sycomore pour le gainage intérieur. Cela ayant pour effet un rendu soyeux et lisse. Et il aime rehausser le bois de bronze doré et patiné. Le résultat est élégant. Eugène Printz devient un nom prisé dans son domaine. Une riche clientèle internationale lui passe commande. Des bourgeois et des institutions font appel à son talent. La Ville de Paris en fait partie. Eugène Printz répond aux sollicitations en créant des pièces uniques et du sur-mesure. Il est le digne héritier de son père dans l’ébénisterie de luxe et il le surpasse même. En 1931, Eugène Printz participe à l’Exposition coloniale. Il y présente son bureau réalisé pour le Maréchal Lyautey. En 1932, il rénove les boiseries du salon de la fondation Rosa Abreu de Granchet à la cité internationale universitaire de Paris. En 1937, il participe à l’Exposition internationale et il expose au Pavillon des Artistes Décorateurs et au Pavillon de la Lumière. Cette même année, il est fait Chevalier de la Légion d’honneur.

Les talents multiples d’Eugène Printz

Eugène Printz met son talent au service de sa curiosité. Et il montre aussi un intérêt pour les lustres, les torchères et l’éclairage indirect. Il réalise une production de luminaires pour le peintre Albert Marquet. Il est aussi à l’origine de décors de pièces de théâtres. Pour Louis Jouvet, il concrétise les décors des pièces « Domino » et « Jean de la Lune ». En tant que décorateur, Eugène Printz a aussi été engagé par la Princesse de La Tour d’Auvergne afin d’aménager ses appartements privés. Il décore plusieurs pièces dans son Château de Gros-Bois. Il s’agit de sa réalisation la plus prestigieuse. Eugène Printz s’associe à des artisans renommés pour la fabrication de ses objets luxueux. Par exemple, il fait incruster son bois de précieux émaux par Jean Serrière. Il demande à Jean Dunand de travailler l’argent ou le cuivre pour agrémenter ses ensembles. Celui-ci manie également l’art de la laque de Chine dont il recouvre les meubles d’Eugène Printz selon la commande. La partie supérieure de ses meubles est souvent constituée d’une forme massive boisée. La ligne est épurée. Quant aux piètements tout de métal, ceux-ci semblent légers et aériens. Eugène Printz crée cette illusion par les courbes et les découpages parfois géométriques du métal. On lui connaît aussi des arabesques de fer forgé. Cependant, cette fructueuse période connaît un frein. Le krach boursier de 1929 fragilise la France dans les années 1930. Eugène Printz rencontre des problèmes d’approvisionnement pour certaines essences de bois exotiques rares. Il doit aussi utiliser des bois moins nobles pour s’adapter à une clientèle également impactée financièrement. Il parvient tout de même à faire perdurer son atelier. Mais ce déclin se poursuit avec la Seconde Guerre mondiale qui éclate. Eugène Printz est par ailleurs atteint d’un cancer. Et il décède en 1948 des suites de sa maladie.

Faire estimer gratuitement une œuvre d’Eugène Printz

La cote d’Eugène Printz est actuellement forte. Ses créations peuvent se vendre entre plusieurs dizaines de milliers d’euros et plusieurs centaines de milliers d’euros. Exceptionnellement, une pièce signée Eugène Printz peut dépasser le million d’euros. Le 9 décembre 2014, un Buffet asymétrique, (c. 1928), pièce unique, en bois de palmier et en bronze doré, 87 x 228,6 x 44,4 cm, s’est vendu à 651.120€, aux États-Unis. Le 17 décembre 2014, un important Bureau, (c. 1932), en fer forgé et en bois de palmier, 72,4 x 146,1 x 67,6 cm, s’est vendu à 562.520€, aux États-Unis. Le 16 mai 2017, une Enfilade (1942-1946), en ébène du Gabon, sycomore et laiton oxydé, 100 x 250,5 x 43 cm, s’est vendue à 510.000€, à Paris. Le 22 avril 2021, des Appliques, (c. 1927), en bronze doré et en verre, 36,1 x 21,3 x 11,4 cm, se sont vendues à 208.186€, aux États-Unis. Le 8 juin 2022, un ensemble de deux Tables d’appoint, (c. 1930), en bois de palmier et en laiton oxydé, 55,2 x 80 cm, s’est vendu à 149.139€, aux États-Unis. Le 25 mai 2022, un ensemble de Chaises, (c. 1935), en noyer et en tissu, 84 x 46 x 50 cm, s’est vendu à 35.000€, à Paris.

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