Estimation et cote de l'artiste Frida Kahlo

Icône féministe mexicaine, Frida Kahlo (1907 – 1954) suscite l’admiration, aussi bien par son œuvre que sa personnalité engagée. Telle une passionaria, elle surmonte ses souffrances physiques et psychiques grâce à la peinture. Indépendante, elle milite pour l’émancipation des femmes. Découvrez l’histoire de Frida Khalo et ses autoportraits. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !

Estimation gratuite Frida Kahlo

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Frida Kahlo et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Frida Kahlo en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

La vie tourmentée de l’artiste Frida Kahlo

Des blessures de la vie, Frida Kahlo en a vécu de nombreuses. Elle nait en 1907, trois ans avant la Révolution mexicaine. Petite, elle souffre de poliomyélite, lui causant une jambe boiteuse. À dix-huit ans, elle survit à un grave accident entre un bus et un tramway. Elle reste alitée durant de longs mois. Elle s’essaie alors à la peinture sur son lit de convalescence. À l’aide d’un miroir, elle se peint. Frida Kahlo retranscrit ses souffrances permanentes dans sa peinture pour tenter de s’en soulager. Autoportrait à la robe de velours, peint en 1926, est l’une de ses premières toiles. L’artiste se représente de face, sur fond de vagues bleu foncé. Son regard noir, valorisé par son monosourcil, fixe le spectateur.

Frida Kahlo grandit à Coyoacán, près de Mexico, dans la maison bleue familiale qui sera nommée la Casa Azul. Son père, Guillermo Kahlo, est un photographe allemand. Matilde Calderón y Gonzáles, sa mère, est Mexicaine. La jeune peintre les représentera en 1936 dans son tableau Mes grands-parents, mes parents et moi. En 1928, Frida Kahlo devient membre du Parti communiste mexicain. Ardente et passionnée, elle défend la cause des femmes dans cette société patriarcale. Parmi les œuvres de cette époque figure Le Bus, où sont représentés des passagers issus de différentes origines et classes sociales. L’année suivante, Frida Kahlo se marie avec le peintre Diego Rivera. Leur liaison est fougueuse, ponctuée d’infidélités de part et d’autre. Libre, la peintre revendique sa bisexualité.

Les autoportraits et les peintures liées à la vie de Frida Kahlo

Dans les années 1930, Frida Kahlo accompagne son mari à San Francisco, à Detroit, puis à New York. Diego Rivera y réalise des fresques tandis que la jeune femme continue de peindre. Elle exécute notamment le portrait Frida et Diego Rivera, Autoportrait à la frontière du Mexique et des États-Unis et L’Hôpital Henry Ford. Dans cette toile, elle exprime sa douleur à la suite d’une fausse couche. Le style est figuratif, empreint de naïveté. L’artiste place des éléments symboliques, des métaphores visuelles. Elle s’inspire de sa culture mexicaine. Qualifiée par certains de surréaliste, Frida Kahlo s’en défend. Elle ne peint pas ses rêves, elle peint ses douleurs.


Le couple revient à Mexico en 1933. Blessée par la trahison amoureuse de Diego Rivera avec sa sœur Cristina, Frida Kahlo réalise la peinture à l’huile Quelques petites piqûres. L’artiste se représente nue, allongée sur un lit et meurtrie. Debout, son mari la regarde. De violentes touches rouges de peinture sont répandues sur la toile et le cadre. Les couleurs sont vives. Par cette œuvre, Frida Kahlo s’insurge contre la violence masculine à l’égard des femmes. Elle dépasse sa souffrance personnelle pour aborder un sujet sociétal.

La reconnaissance artistique pour la peintre Frida Kahlo

En 1937, fermement engagés politiquement, Frida Kahlo et Diego Rivera accueillent Léon Trotski et sa femme. La peintre a une liaison avec le révolutionnaire. Elle lui offre sa peinture Autoportrait dédié à Léon Trotski où elle se représente en tenue traditionnelle mexicaine. Elle tient une lettre d’amour à la main.
En 1938 a lieu la première exposition de Frida Kahlo à New York. L’année suivante, l’artiste se rend à Paris, invitée par le surréaliste André Breton. Elle divorce, peint Les Deux Fridas. Ses souffrances physiques ne cessent pas. En 1940, elle épouse à nouveau Diego Rivera. Elle peint l’Autoportrait au collier d’épines et colibri.

Dans son tableau La Colonne brisée, Frida Kahlo se représente de face, en larmes mais fière, maintenue droite par son corset. Malgré les multiples clous plantés dans son corps, elle résiste. Sa notoriété d’artiste s’accroit. Elle devient professeur à l’Académie des beaux-arts en 1943. Mais elle doit être hospitalisée durant neuf mois. Elle est opérée de la colonne vertébrale à plusieurs reprises. En 1953, une exposition personnelle de grande envergure est organisée à Mexico. Frida Kahlo y fait une entrée spectaculaire. Ne pouvant se mouvoir, elle s’y rend en ambulance, dans son lit à baldaquin. Amputée de la jambe droite en 1953, l’artiste décède l’année suivante, à quarante-sept ans. Sur son dernier tableau, une nature morte de pastèques, est inscrit « Viva la vida ».

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Frida Kahlo

Les peintures de Frida Kahlo sont assez rares sur le marché de l’art. Elles suscitent un engouement certain, au vu des dernières ventes. En 2021, le tableau Diego et moi a même battu des records en atteignant la somme de 26,5 millions d’euros. Il avait été estimé entre 25 et 45 millions d’euros. Cette huile sur masonite est particulièrement représentative de l’œuvre de Frida Khalo.

En 2022, un autoportrait de l’artiste a été vendu pour 6, 9 millions tandis qu’en 2016, Deux nus dans un bosquet a été cédé pour 6,1 millions d’euros. Quant à Rêve d’adieu, cette huile sur toile a été achetée 157 465 euros en 2017. Les dessins sont également recherchés. En 2022, le pastel sur papier intitulé Xibalda-Alado-Xolotl a été adjugé au prix de 362 322 euros. Trois ans plus tôt, le Portrait de Irene Bohus, au graphite, a été acheté à 113 099 euros. Les estampes, par leur procédé de fabrication, sont abordables. En 2021, une lithographie en couleurs de sa célèbre toile La Colonne brisée est vendue 650 euros. Une chromolithographie, Luther Burbanks, a été cédée pour 284 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une peinture de Frida Kahlo et recevoir son estimation. Faites estimer une œuvre de Frida Kahlo en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Frida Kahlo, Portrait par Guillermo Kahlo, 1932

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.