Le Fusain
Le fusain connaît son apogée sous les post-impressionnistes : Odilon Redon (1840 – 1916) ou encore Georges Seurat (1859 – 1891) en sont de grands maîtres. Pour Seurat, le fusain permet de travailler la composition par plans de valeurs, de rendre les volumes, analyser les jeux d’ombres et de lumière grâce aux nuances de gris. Le fusain est ainsi aux XIXème et XXème siècles largement utilisé pour des réalisations propres, parfois sur du papier de couleur associé au pastel, où le fusain qui avant constituait la plupart du temps un matériau d’appoint et d’étude est ici utilisé comme technique à part entière dans la réalisation d’une œuvre. Les post-impressionnistes n’étaient toutefois pas les seuls à utiliser cette technique, l’artiste espagnol Francisco de Goya (1746 – 1828) a réalisé presque tous ses dessins grâce à la technique du fusain.
Souvent, le fusain est mis en valeur par la réalisation de zones colorées à l’acrylique, souvent avec la volonté de marquer un contraste.
En 2012, un dessin au fusain de Raphaël (1483 – 1520), Tête d’un apôtre, datant de 1519 a été vendu pour 36,7 millions d’euros. Il s’agit d’un dessin préparatoire de la célèbre œuvre, La Transfiguration conservée à la Pinacothèque du Vatican.
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre au fusain et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire.
Estimer une œuvre au fusain en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
TECHNIQUES ARTISTIQUES
Comment se déroule l'estimation de votre bien ?
Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement