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Estimation et cote de l'artiste Hermann
Hermann (né en 1938), de son vrai nom Hermann Huppen, est un auteur belge de bande dessinée réputé pour ses œuvres réalistes, souvent ancrées dans des contextes historiques ou contemporains. Parmi ses travaux les plus notables figurent les bandes dessinées Comanche, Jugurtha, Jeremiah et Les Tours de Bois-Maury. Découvrez ici l’histoire d’Hermann et ses œuvres emblématiques. Besoin d’une expertise Hermann ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !
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Des débuts tardifs dans la bande dessinée
Le parcours d’Hermann n’a pas immédiatement débuté dans le milieu de la bande dessinée. À l’âge de treize ans, il se dirige d’abord vers une école professionnelle d’ébénisterie et suit en parallèle des cours de décoration d’intérieur et d’architecture à l’Académie de dessin de Saint-Gilles à Bruxelles. Devenu dessinateur dans ce domaine, son talent est remarqué par son beau-frère, Philippe Vandooren, le futur rédacteur en chef du journal Spirou. Celui-ci l’incite à explorer le domaine de la bande dessinée et lui permet de publier en 1965 une courte histoire dans Plein-Feu, une revue scoute qu’il dirige.
Ses dessins sont repérés par le scénariste de bande dessinée Michel Regnier dit Greg, qui l’engage dans son studio en 1966. Ensemble, ils créent en 1966 la série Bernard Prince publiée dans le journal Tintin, qui connaît un véritable succès. En parallèle, Hermann dessine les deux premiers albums de la série Jugurtha de 1967 à 1970, sur un scénario de Jean-Luc Vernal. En 1969, à nouveau aux côtés de Greg, il explore le genre du western avec Comanche.
La carrière prolifique d’Hermann
C’est lorsque Greg lui affirme qu’il n’a pas le talent pour être scénariste qu’Hermann commence à envisager cette dimension de la bande dessinée. Cette réflexion aboutit à la création de sa série Jeremiah en 1977, initiée après la lecture du roman Ravages de René Barjavel et décrivant un monde post-apocalyptique à la suite d’une guerre thermo-nucléaire. Son œuvre se diversifie dans les années 1980 avec les histoires humoristiques de Nic, scénarisées par son beau-frère Philippe Vandooren et publiées dans Spirou. À partir de 1984, Hermann se lance dans la série historique Les Tours de Bois-Maury, où il évoque la dureté du Moyen Âge. En 1995, il publie Sarajevo-Tango, une bande dessinée engagée dans laquelle il s’insurge contre l’indifférence des puissances occidentales face au conflit en ex-Yougoslavie. La même année, il illustre Le Secret des hommes chiens en collaboration avec son fils, Yves Huppen.
Hermann poursuit ses productions avec Caastinga en 1997 et un nouveau cycle des Tours de Bois-Maury en 1998. Il renoue avec le western avec On a tué Wild Bill en 1999, puis dessine Lune de guerre, scénarisé par Jean van Hamme. À partir des années 2000, Hermann intensifie sa collaboration avec son fils, devenu son principal scénariste. Ils travaillent ensemble sur des projets tels que Liens de sang, Rodrigo, Manhattan Beach 1957 et Zhong Guo. En 2016, le dessinateur reçoit le Grand Prix de la ville d’Angoulême, qui consacre son statut d’auteur majeur de la bande dessinée. À quatre-vingt-cinq ans, Hermann continue de dessiner : en 2023, il publie le quarantième volume de Jeremiah puis le péplum Brigantus en janvier de l’année suivante.
Le style d’Hermann
Initialement inspiré par des artistes tels que Jijé et Jean Giraud, Hermann s’est rapidement émancipé de toute influence au profit d’un style personnel. Il affirme ainsi sa place parmi les auteurs majeurs de la bande dessinée réaliste contemporaine grâce à un style vivant et puissant. Déclarant qu’il « n’est pas un dessinateur à l’état pur, mais un raconteur d’histoires à travers le dessin », il s’adapte avec aisance à divers univers, que ce soit l’antiquité romaine, l’univers des westerns ou le Moyen Âge. Dans la construction de ses récits, Hermann n’est pas en possession de tous les éléments narratifs dès le départ, mais préfère en découvrir les aspects au fur et à mesure du processus créatif. Cette méthode lui permet d’adopter une spontanéité et une fraîcheur narrative, tout en laissant de la place à l’imprévu.
La cote d’Hermann sur le marché de l’art
Les œuvres d’Hermann sont généralement vendues à quelques milliers d’euros. L’estimation de ses planches varient selon la série : pour Comanche, leur prix oscille entre 2 000 et 25 000 €. Fin 2023, s’est ainsi vendue la planche originale n°1 du tome Le Désert sans lumière pour 20 100 €, qui illustre le moment clé de la série où le personnage Red Dust s’apprête à être libéré du bagne. À l’image de la série Blueberry dessinée par Jean Giraud, le trait d’Hermann participe à rendre le genre du western plus violent et plus adulte, représentant des paysages rocheux et des personnages harassés par le soleil.
On trouve également sur le marché de l’art des planches de Bernard Prince ou de Jeremiah, estimées entre 1 000 et 15 000 €. Celles des Tours de Bois-Maury sont quant à elles mises en vente entre 4 000 et 8 000 € ; et celles de Lune de guerre, entre 2 000 et 6 000 €. Pour les dessins et aquarelles d’Hermann, l’estimation oscille entre 250 et 20 000 €. Les prix sont néanmoins susceptibles de s’élever significativement lors des ventes : en 2023, la couverture originale de l’album Trois motos… ou quatre (1994) de la série Jeremiah se vendaient à 53 600 €. Sur un fond rouge sang, celle-ci illustre le portrait d’un couple de motards, évoquant avec force l’atmosphère oppressante distinctive de cette série post-apocalyptique.
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