Estimation et cote de l'artiste Jean Metzinger

Découvrez l’histoire de Jean Metzinger et ses créations cubistes aux couleurs chatoyantes. Besoin d’une expertise concernant Jean Metzinger ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !

Estimation gratuite Jean Metzinger

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Jean Metzinger et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jean Metzinger en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Jean Metzinger, les débuts d’un peintre au carrefour de plusieurs influences : du néo-impressionnisme au cubisme, en passant par le fauvisme

Jean Metzinger est né à Nantes en 1883. À dix-sept ans, il commence ses études d’art sous la houlette du portraitiste Hippolyte Touront aux Beaux-Arts. Cet apprentissage technique à l’académie le mène en premier lieu vers le néo-impressionnisme, toujours vivace en France, même si le jeune Metzinger est attiré par les avant-gardes, et notamment le divisionnisme de Georges Seurat. Trois ans plus tard, le jeune peintre s’installe à Paris et libère sa créativité.

 

Dès lors, Jean Metzinger expose régulièrement au Salon d’automne et au Salon des indépendants. La galerie Berthe Weill, premier marchand parisien de Picasso (en 1901-1902), le représente à son tour. Metzinger s’essaie à un art innovant, inspiré par la géométrisation des formes et la recherche intellectuelle de la couleur. Lorsque le fauvisme d’Henri Matisse, de Derain et de Vlaminck s’impose, autour de 1905, il s’en fait l’écho dans ses peintures, inspiré par les expositions de la galerie Berthe Weill, qui expose très régulièrement le travail de Matisse, et donc, et à intervalles réguliers, celui de Metzinger lui-même.  

 

Au bout de quelques années, Metzinger, le jeune nantais, s’est bien acclimaté ; il est au coeur des cercles parisiens les plus importants de son temps. il fréquente Albert Gleizes et Robert Delaunay, avec lequel il exposera à la galerie Berthe Weill, et rencontre Max Jacob et Guillaume Apollinaire, avec lequel il se lie d’amitié.

Jean Metzinger, peintre et théoricien du cubisme…

Dès 1909-1910, au sein du cercle d’Apollinaire, Jean Metzinger oriente son trait vers la synthèse et la géométrie de Pablo Picasso, autre grand ami du poète : son fameux  Portrait de Guillaume Apollinaire en témoigne. La peinture de Metzinger s’inscrit désormais pleinement dans le courant du cubisme analytique. Lorsqu’il expose ses oeuvres au Salon d’automne 1909, ses acolytes se nomment Fernand Léger, Constantin Brancusi ou Henri Le Fauconnier.

 

Jean Metzinger maîtrise si bien le cubisme qu’avec son ami Gleizes, il va en devenir le théoricien. C’est, en dehors d’être un bon peintre, un très bon écrivain. Apollinaire publia un de ses poèmes, tandis que de nombreuses revues publièrent ses articles sur le cubisme. En 1912 paraît Du cubisme, écrit à quatre mains par Metzinger et Gleizes. C’est un vrai manifeste qui étaie les théories du mouvement de Braque et Picasso. Son succès atteste de son importance ; il est réédité 15 fois dès l’année de sa sortie. 

… et du post-cubisme avec le groupe de la Section d’or !

Cette même année, Jean Metzinger participe à l’exposition de la Section d’Or autour du groupe de Puteaux réuni par Jacques Villon. Le groupe, dont Léger, Picabia, Juan Gris et Delaunay font partie, se réunit souvent dans l’appartement de l’ami intime de Metzinger, Albert Gleizes, pour oeuvrer ensemble en faveur d’un cubisme plus lisible. Leur exposition à la galerie de la Boétie en octobre 1912 marque une étape décisive. De nombreux artistes y exposent leurs toiles, les plus célèbres, comme Gleizes, Metzinger ou Léger, mais aussi d’autres artistes prometteurs, comme Marie Laurencin, Louis Marcoussis ou André Lhote. 

Puis Metzinger se détache encore plus visiblement de l’héritage du cubisme puriste pour développer un style propre. Dans les années 1920, la géométrie de ses compositions est presque parfaite, se rapprochant de celle que Juan Gris continuera toute sa vie à appliquer. Cette rationalisation des formes pousse un temps le peintre vers une peinture à la limite de l’art abstrait, dès 1924, une abstraction conçue comme le souvenir d’un cubisme presque dépouillé de sa figuration. Alors entre peinture figurative et abstraction, revenant plus tard à une figuration plus classique, le peintre sera toute sa carrière durant marqué par l’empreinte du cubisme, dont il fut l’un des principaux porte-voix. Il meurt en 1956 à Paris.

Les estimations des oeuvres de Jean Metzinger

Le record absolu pour une oeuvre de Jean Metzinger a été atteint en 2020, lorsque la toile Le cycliste de 1912 a été acquise à Londres pour près de 3 millions d’euros (sans les frais), très exactement 2 951 412 euros. Entre 2007 et 2020, cependant, seules quatre toiles ont dépassé le million d’euros en vente. Ses toiles de style cubiste connaissent le plus de succès. Cependant, les prix divergent en fonction de la qualité des oeuvres, de leur taille, de leur support, et nombreuses sont celles à entrer dans la fourchette des 20 000 – 40 000 euros. 

Les compositions sur papier conçues comme des oeuvres à part entières, souvent des techniques mixtes colorées, peuvent atteindre les 50 000 euros. Pour une esquisse, compter de 800 à 12 000 euros selon l’importance du sujet, son traitement et la taille de la feuille, ainsi bien-sûr que de l’année de réalisation. Là encore, les compositions cubistes se démarquent, et cela est bien normal, puisque Jean Metzinger est encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands peintres-théoriciens du cubisme.

Faites estimer une œuvre de Jean Metzinger

Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Jean Metzinger et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire Faites estimer une oeuvre de Jean Metzinger, et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit, et totalement confidentiel.  

Robert Delaunay, Portrait de Jean Metzinger dit L’Homme à la tulipe, 1906, localisation inconnue.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.