Estimation et cote de l'artiste Lambil

Lambil est surtout connu pour être le dessinateur de la série de bande dessinée Les Tuniques Bleues, créée en 1968 en collaboration avec le scénariste Raoul Cauvin. Bien que Les Tuniques Bleues reste son travail le plus célèbre et le plus durable, Lambil a aussi réalisé la série Sandy et Hoppy. Tout au long de sa carrière, Lambil a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail dans le domaine de la bande dessinée. Son œuvre continue de divertir et d’inspirer les lecteurs à travers le monde, faisant de lui l’un des dessinateurs les plus appréciés de la bande dessinée franco-belge. Découvrez ici l’histoire de Lambil et ses œuvres emblématiques. Besoin d’une expertise Lambil ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

Estimation gratuite Lambil

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Lambil et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Lambil en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

De dessinateur industriel à auteur de bande dessinée renommé  

Lambil, de son nom complet Willy Lambillotte, est né en 1936 à Tamines en Belgique. Il a forgé son talent artistique par une formation autodidacte avant de se lancer dans le monde de la bande dessinée. Lambil a notamment travaillé comme dessinateur industriel. Son parcours lui a permis d’acquérir une maîtrise technique qui transparaît dans ses dessins précis et détaillés. Il a alors développé une capacité à représenter des objets et des structures de manière réaliste, une compétence qui a certainement influencé son style graphique en bande dessinée. De plus, ce travail lui a permis de maîtriser les techniques de dessin et de perspective, des compétences essentielles pour créer des illustrations cohérentes et convaincantes. L’expérience en tant que dessinateur industriel a également contribué à forger la discipline et la persévérance de Lambil. Ce métier demande souvent de respecter des délais stricts et de produire un travail de qualité, ce qui s’est révélé essentiel dans le domaine exigeant de la bande dessinée. Lambil a ainsi pu appliquer cette dynamique de travail rigoureuse à sa pratique artistique, ce qui a sans aucun doute joué un rôle dans le succès de ses séries, notamment Les Tuniques Bleues. Lambil a puisé ses inspirations artistiques dans diverses sources tout au long de sa carrière. 

Parmi ses influences les plus marquantes figurent les grands maîtres de la bande dessinée franco-belge tels que Hergé et Franquin. Lambil a admiré le trait clair et précis de Hergé ainsi que son sens de la narration, des qualités qu’il a cherché à incorporer dans son propre travail. De même, l’humour et la vivacité des personnages de Franquin ont laissé une empreinte indélébile sur le style de Lambil, qui a également embrassé le dynamisme et la caricature dans ses dessins. Concernant son style artistique, Lambil utilise un trait clair et précis, qui donne à ses dessins une lisibilité et une netteté remarquables. Ses contours sont définis avec soin, ce qui permet aux détails et aux expressions faciales de ses personnages de ressortir. Les visages des personnages de Lambil sont particulièrement expressifs. Leurs expressions variées, qu’il s’agisse de joie, de colère, de surprise ou de tristesse, sont rendues avec finesse et subtilité, ce qui permet aux lecteurs de ressentir pleinement les émotions des personnages.

De plus, bien que son style soit largement humoristique, Lambil ne néglige pas les détails réalistes. Les décors, les costumes et les accessoires sont dessinés avec précision, ce qui confère à ses bandes dessinées une certaine crédibilité et une immersion dans l’univers qu’il crée. Les scènes d’action et les séquences dynamiques sont une autre caractéristique notable du style de Lambil. Il parvient à transmettre un sentiment de mouvement et de fluidité à travers son trait, rendant les moments d’action encore plus palpitants pour les lecteurs. En somme, le style de dessin de Willy Lambil est à la fois dynamique, expressif et plein d’humour, ce qui en fait une signature reconnaissable et appréciée par les fans de bande dessinée du monde entier : traduit en quinze langues avec plus de vingt millions d’albums vendus rien que pour Les Tuniques Bleues.

Le dessinateur derrière Les Tuniques Bleues 

Avec une telle conception, Bernard LORJOU s’oppose à l’idée de l’art pour l’art et devient un opposant farouche de l’art abstrait qui s’impose dans l’art contemporain de l’après-guerre. En 1948, il crée le groupe « L’Homme témoin de son temps » avec les artistes Paul Rebeyrolle, Gaston Sébire Michel Thompson, et Yvonne Mottet – également sa compagne. Le groupe se forme autour de la contestation de l’abstraction et de l’engagement des artistes envers les évènements historiques de leur temps. Dans sa peinture, ses dessins et ses gravures ou lithographies, Bernard Lorjou représente et dénonce des thèmes politiques et sociaux tels que la guerre, la pollution, la ségrégation raciale, l’invasion de l’Afghanistan ou encore l’épidémie du Sida. En parallèle, Bernard Lorjou fait également la part-belle, dans ses oeuvres, à des figures marginales, bien que plus classiques en histoire de l’art, telles que les arlequins, les saltimbanques ou encore les musiciens. Bernard Lorjou se laisse ainsi aller au plaisir de la peinture, ce que l’on retrouve dans ses nombreuses représentation de natures mortes. Car d’un point de vue stylistique, en effet, l’artiste se fait le maître des aplats de couleurs éclatantes et contrastées et des cernes marqués, des figures aux traits accentués et des compositions complexes, déstructurées et oniriques. Ce style si particulier à la peinture de Bernard Lorjou, et dans la peinture contemporaine, intensifie l’émotion véhiculée.

 

La cote de Lambil

La cote des bandes dessinées de Lambil, en particulier celles de la série Les Tuniques Bleue, est généralement assez stable et se situe aux alentours de plusieurs milliers d’euros. En tant que série emblématique de la bande dessinée franco-belge, elle continue de jouir d’une grande popularité auprès des collectionneurs et des fans, ce qui maintient la demande pour les albums originaux. Les premiers albums de la série, en particulier ceux des premières éditions, peuvent avoir une cote plus élevée en raison de leur rareté et de leur importance historique. Les albums signés par l’auteur ou comportant des dédicaces spéciales peuvent également être très prisés par les collectionneurs.
En 2023, la couverture originale du tome 16 des Tuniques Bleues, « Bronco Benny », signée à l’encre de Chine sur papier s’est vue adjugée 16 080 €.

Faire estimer gratuitement un dessin de Lambil

Vous souhaitez faire expertiser un dessin de Lambil et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici.  Faites estimer une œuvre de Lambil en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel ! 

(Illus.)Cartel : Fresque située en Belgique à Ottignies rue des Deux Ponts reprenant les fameux personnages des Tuniques Bleues

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.