Estimation et cote de l'artiste Lin Fengmian

La cote de Lin Fengmian, l’aquarelliste chinois et de ses oeuvres inspirées des Avant-Gardes parisiennes. Découvrez le parcours de l’artiste chinois moderne Lin Fengmian. Besoin d’une expertise concernant Lin Fengmian ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !

Estimation gratuite Lin Fengmian

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Lin Fengmian et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Lin Fengmian en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Lin Fengmian, une formation entre Orient et Occident

Lin Fengmian, artiste chinois renommé du XXe siècle, a laissé une empreinte indélébile dans le monde de l’art, à la jointure entre art occidental et art chinois. Né en 1900 à Guangdong en Chine, Lin Fengmian est un fils d’un artisan, qui découvre très tôt l’univers de la peinture et de la calligraphie chinoise pour lesquelles il se passionne et suit une formation artistique à Shanghai. Il s’envole plus tard pour Dijon (dès 1918), puis rejoint Paris en 1920. Là-bas, il a étudié à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts et s’inspire des mouvements artistiques occidentaux, tels que le cubisme de Braque et Picasso, et le fauvisme de Matisse et Derain, qui sont alors en vogue dans le centre névralgique de l’art occidental qu’est Paris. Lin Fengmian regarde aussi l’expressionnisme qui se développe à Berlin. 

Lin Fengmian a habilement fusionné les influences artistiques occidentales et chinoises pour créer son propre style distinctif. Influencé par des artistes de renommée mondiale, tels que Pablo Picasso et Henri Matisse, qu’il a rencontrés lors de son séjour à Paris, il occidentalise ses compositions et sa manière de représenter les formes, se prête au jeu des empâtements sur la toile de l’expressionnisme allemand, sans pour autant renier, mais au contraire, en alliant ces techniques modernes aux manières calligraphiques ancestrales chinoises, traitant de sujets classiques de sa culture : les femmes et les oiseaux notamment, qui feront son succès. À cela, Lin Fengmian a notamment ajouté l’usage de la palette de couleurs vives des fauves, en contraste avec les lignes fluides noires à l’encre de la calligraphie chinoise traditionnelle. Ses oeuvres les plus célèbres représentent sur fond monochrome blanc ou coloré des femmes et des acteurs d’opéra costumés, aux contours stylisés et géométrisés cernés de noir, utilisant le lavis et le trait.

Lin Fengmian et le retour en Chine

Lin Fengmian se passionne donc pour les Avant-gardes parisiennes, le fauvisme, le cubisme, mais aussi l’expressionnisme allemand. L’artiste voyage en Europe à la découverte de ces styles qui nourrissent son geste créateur. Pourtant, le voyage ne peut durer toute une vie. En 1925, Lin Fengmian retourne en Chine et devient professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Pékin, qu’il dirige, puis de Hangzhou. Il introduit des idées novatrices dans l’enseignement artistique chinois, fusionnant les techniques occidentales avec l’esthétique traditionnelle chinoise. On compte parmi ses plus brillants élèves Wu Guanzhong et surtout Chu Teh-Chun, qui lui-même viendra s’installer en France en 1955, inaugurant la fusion de l’art abstrait occidental et oriental, tandis que son maître initiait cette fusion mais dans l’art figuratif.

Dans les années 1930, la réception des œuvres de Lin Fengmian marque le début d’une révolution artistique en Chine. Ses tableaux, mélangeant habilement l’art chinois et occidental, connaissent un succès grandissant. Dans un contexte de défis économiques pour la Chine et de transformation sociale, Lin Fengmian s’unit avec d’autres artistes dont Lin Wenzheng et Li Puyuan afin de créer l’Art Movement Society. Il s’agit d’un mouvement d’art moderne fondé « sur la base d’une amitié absolue et de l’union du nouveau pouvoir du monde de l’art ». Les distinctions reçues par l’artiste témoignent de cette importance dans le panorama artistique de l’époque, entre autre sa médaille d’or à l’Exposition internationale de San Francisco (en 1939).

Lin Fengmian s’installe à Hing-Kong et continue la peinture « fusion »

En 1949, en raison du conflit sino-japonais et de la Révolution Culturelle qui a réduit ses oeuvres à un nombre minimaliste (car elles ont été détruites) Lin Fengmian quitte la Chine continentale pour Hong-Kong, où il continue à enseigner et à créer. Il est nommé membre de l’Académie des Beaux-Arts de Hong-Kong. Il continue son oeuvre en abandonnant les compositions à sujets féminins, à la faveur d’une peinture de paysages et d’animaux, et sa renommée ne cesse de croître, malgré l’opprobre jetée sur sa production en Chine. Lin Fengmian décède en 1991, laissant derrière lui un héritage artistique exceptionnel qui a marqué l’histoire de l’art chinois par une incursion inédite dans les arts occidentaux d’avant-Garde. Son parcours artistique unique et son influence perdurent aujourd’hui, faisant de lui un artiste incontournable du XXe siècle.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Lin Fengmian

En 2016, le record d’enchères pour une oeuvre de Lin Fengmian a été atteint : l’huile sur toile « Fishing village » datée vers 1950-60 a été adjugée hors frais pour la somme de 4 millions 137 800 euros. Une dizaine de toiles sur des sujets de la vie quotidienne et de la série des opéras ont été adjugés pour plus d’un million d’euros ces dernières années, et de nombreuses autres toiles frôlent ce cap. Ses aquarelles aussi connaissent des records d’enchères. En 2018, à Shangaï, un paysage à l’oiseau a été adjugé pour plus de 2 millions 220 000 euros. De nombreuses aquarelles dépassent le million d’euros d’adjudication. Ainsi, le succès de Lin Fengmian ne se dément pas, aujourd’hui encore, témoignant de son impact sur l’art occidental. Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Lin Fengmian et recevoir son estimation. Faites estimer une oeuvre de Lin Fengmian et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit, et totalement confidentiel. 

(Illus.) Lin Fengmian

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.