Estimation et cote de l'artiste Louis Toffoli

Louis Toffoli (1907-1999) est un peintre et lithographe français, originaire de Trieste. D’inspiration constructiviste, ses peintures représentent le monde rural et les travailleurs et travailleuses à partir d’un jeu de lumière et de transparence. Sur la scène contemporaine, Luis Toffoli signe une oeuvre singulière. 

Estimation gratuite Louis Toffoli

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Louis Toffoli et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Louis Toffoli en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Louis Toffoli, un parcours d’exilé

Les premières années de Louis Toffoli sont marquées par l’exil. Né en 1907 à Trieste, Luigi Toffoli grandit au sein de l’Empire austro-hongrois et au carrefour de plusieurs cultures. En 1915, sa famille est contrainte à l’exil en raison de la Première Guerre mondiale. Alors enfant, Toffoli s’installe à Padoue puis à Florence, et y découvre les joyaux de la Renaissance italienne. 

En 1924, Luigi Toffoli retourne à Trieste, devenue italienne, et entre un temps à l’École navale avant d’y renoncer. Il travaille en tant que forgeron et tailleur, et débute des cours à l’Académie des Beaux-Arts. En 1928, Luigi Toffoli présente ses premières toiles à la Biennale de Trieste. Le style constructiviste de l’artiste attire l’attention du régime fasciste italien qui l’invite à s’engager à ses côtés. 

En 1930, Luigi Toffoli parvient à émigrer en France, à Paris. Il est d’abord installé dans le quartier de la Goutte d’Or, survivant avec sa femme et leurs enfants, avant d’être embauché chez le couturier Denis Kalman. Modéliste doué, il travaille pour de nombreuses maisons de coutures, reprend des cours de dessin, et régularise sa situation. En 1935, il présente des toiles au Salon d’automne, au Salon des Indépendants et au Salon des Peintres de leur temps.

Louis Toffoli, peintre des travailleuses et des travailleurs

Louis Toffoli réalise des portraits, des scènes de genre et des paysages. Il représente essentiellement le monde du travail et rural à partir de figures telles que des agriculteurs et des maraichers, des ferronniers et des brodeuses, des scènes de marché ou encore des marines et des vues de champêtres. En raison de ses nombreux voyages, ses tableaux donnent à voir le quotidien des travailleurs par-delà les frontières.  

Louis Toffoli est reconnaissable parmi d’autres grâce à son style très particulier d’inspiration constructiviste. Les compositions de Toffoli sont constituées par un agencement de formes géométriques superposées à travers des jeux de lumière et de transparence. Par ce biais, Louis Toffoli construit des motifs et des figures d’allure schématique, sans déformer leur représentation. À l’aide d’une palette dénuée de contrastes, l’artiste construit des images à l’atmosphère douce, à l’intersection de la réalité et des songes. 

Ses thèmes et son style font de Louis Toffoli un artiste singulier sur la scène de l’après-guerre. À partir des années 1950, l’artiste étend sa création à d’autres médiums. En 1954, il apprend la lithographie qui lui permet de diffuser et de populariser son oeuvre par-delà la scène artistique. Deux décennies plus tard, il se livre à la même entreprise à travers la tapisserie, en collaboration avec la Manufacture d’Aubusson. 

Louis Toffoli, artiste populaire au succès international

L’après-guerre marque la reconnaissance artistique de Louis Toffoli, naturalisé français. En 1952, la Galerie RG offre aux peintures de Toffoli une première exposition personnelle. Toffoli se désigne désormais comme artiste et se consacre exclusivement à la peinture et à ses voyages. Il réalise des voyages en Espagne et en ex-Yougoslavie rapportant de nombreux dessins. 

En 1960, l’artiste est repéré par un mécène brésilien au Salon des Peintres témoins de leur temps. Toffoli visite alors le Brésil, puis le Mexique, la Chine, la Turquie, les États-Unis… et continuera à représenter les scènes de labeur et de vies ainsi que des paysages. Aujourd’hui, on retrouve des oeuvres de Toffoli dans les collections des musées aux quatre coins du monde.

Artiste de renommée internationale, Toffoli est également un artiste populaire. En 1980, deux timbres postaux sont créés à partir de ses tableaux La Broderie et La Ferronnerie. Des films et des émissions lui sont également consacrées. Serait-ce l’écho des thèmes de ses oeuvres représentant les oubliés de la société ? Depuis 1995, le Musée Toffoli rend un hommage permanent à l’oeuvre Toffoli et aux travailleurs et travailleuses. 

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Louis Toffoli

Sur le marché de l’art, l’oeuvre de Louis Toffoli est très recherchée des collectionneurs. Tableaux, dessins, lithographies et mêmes tapisseries y sont présentes. Pour une peinture de Toffoli, il faudra compter entre 2 000 et 5 000 euros en moyenne, avec quelques exceptions à plus de 10 000 euros.  

Les oeuvres sur papiers remportent également de très jolis prix. À l’encre, au stylo bille, au pastel, au feutre, ou encore aquarelle et gouache, les dessins de Toffoli sont estimés entre 300 et 2000 euros. Quant aux lithographies, il faudra compter entre 50 et 200 euros. Particulièrement recherchés, les tirages de « Maternité à la Brouette », « Le mexicain », « Le marché péruvien » ou « Le rémouleur » sont estimés entre 300 et 600 euros. 

Enfin, bien que rares, les tapisseries semblent jouir d’une cote à la hausse en 2022. Leurs prix oscilleront entre 300 et 2 500 euros. 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.