Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Marie Laurencin
Estimation et cote de l'artiste Marie Laurencin
Artiste raffinée, Marie Laurencin développe un univers singulier. Jeunes femmes et animaux féériques figurent dans ses œuvres poétiques aux tons pastel. Peintre et illustratrice, elle occupe une place importante dans l’histoire de l’art moderne. Découvrez l’histoire de Marie Laurencin et ses œuvres figuratives. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre de Marie Laurencin
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Marie Laurencin et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Marie Laurencin en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Marie Laurencin et les artistes du mouvement cubiste
Marie Laurencin (1883 – 1956) vit dans une époque foisonnante où se côtoient Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Fernand Léger, le Douanier Rousseau… Pourtant, son milieu ne la prédestinait nullement à devenir l’une des peintres les plus en vogue des Années folles. Contre l’avis de sa mère, Marie Laurencin s’inscrit à l’école de Sèvres en 1901 pour y suivre les cours de peinture sur porcelaine. Elle fréquente également l’Académie Humbert, où elle rencontre Georges Braque, Francis Picabia et Georges Lepape. À vingt ans, elle se lie d’amitié avec les artistes du Bateau-Lavoir, et notamment avec l’écrivain et marchand d’art Henri-Pierre Roché. En 1907, elle expose à leurs côtés au Salon des indépendants.
À cette période, Marie Laurencin vit une grande passion amoureuse avec Guillaume Apollinaire, qui l’évoquera dans plusieurs de ses poèmes. La peintre représente son amant dans son tableau Le poète Guillaume Apollinaire et ses amis. Y figurent entre autres la collectionneuse Gertrude Stein, Pablo Picasso, la poétesse Marguerite Gillot et elle-même au piano. Influencée par le cubisme sans pour autant en suivre tous les codes, Marie Laurencin trace des formes simplifiées, des figures aplanies. Elle utilise des tons gris, verts et ocres. Seule sa robe bleue s’en détache. Peu à peu, la peintre parviendra à trouver son style unique.
Marie Laurencin, portraitiste recherchée des Années folles
Marie Laurencin côtoie les célébrités de son époque. Son ami Henri-Pierre Roché l’introduit auprès du couturier Paul Poiret, qui lui présente sa sœur Nicole Groult. Les deux femmes nouent une relation amoureuse qui durera une quarantaine d’années. Le tableau Les Jeunes Filles est vendu pour 4 000 francs en 1911, ce qui constitue une somme importante. Séparée de Guillaume Apollinaire, l’artiste épouse le peintre allemand Otto von Wätjen. Tous deux se réfugient en Espagne pendant la guerre. Le mariage ne dure guère. En 1921, Marie Laurencin est de retour à Paris. Elle y mène une vie mondaine intense, sa popularité dans la haute société ne cessant de grandir. Elle expose et reçoit des commandes de portraits de plus en plus nombreuses. Elle brosse le portrait de mademoiselle Chanel, Cécile de Rothschild ou encore de la chanteuse Suzy Polidor. Le marchand d’art Paul Rosenberg la représente.
L’artiste s’inspire du nymphisme, qui caractérise alors sa peinture. Ses tableaux sont peuplés de femmes élégantes, à la peau pâle et à la silhouette longiligne. Des animaux et des bêtes féériques les accompagnent. La palette s’oriente vers les couleurs pastel telles que le bleu, le rose et le gris perle.
Femme libre, libérée et indépendante, Marie Laurencin fréquente le milieu littéraire. En 1922, Gaston Gallimard publie L’Éventail. Ce recueil contient de textes de Jean Cocteau et d’André Breton, illustrés par Marie Laurencin. La peintre pratique également la gravure. Ses dessins figurent dans des livres d’André Gide, Max Jacob ou encore de Lewis Caroll.
Des portraits aux peintures et aux décors de théâtre par Marie Laurencin
Parallèlement à ses commandes de portraits du Tout-Paris, Marie Laurencin exécute des tableaux poétiques, aux lignes douces et aux femmes gracieuses. Elle réalise Danseuses espagnoles, Femmes au chien ou encore Dans le parc. Sa peinture est légère. Marie Laurencin est demandée pour des décors de théâtre, notamment pour les ballets russes. Elle crée celui des Biches de Sergei Diaghilev.
En 1937, avant son relatif oubli après la Seconde Guerre mondiale, Marie Laurencin expose au Petit Palais avec les maîtres de l’art indépendant. Elle reçoit la Légion d’honneur la même année.
L’artiste décède à soixante-douze ans. Ses œuvres susciteront un grand engouement au Japon grâce au collectionneur Masahiro Takano. Ce dernier fonde un musée en son honneur à Tokyo, aujourd’hui fermé.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Marie Laurencin
De nombreuses œuvres de Marie Laurencin se sont vendues à la fin des années 1980. Les œuvres de la peintre étaient très recherchées. Ces dernières années, ce sont ses estampes et ses multiples qui se vendent en majorité. Ils sont estimés entre 10 euros pour une lithographie en couleurs à 11 000 euros. En 2018, l’eau-forte intitulée Le Ballet a été adjugée à 5 265 euros. Les dessins de l’artiste peuvent se vendre à des sommes proches de 50 000 euros.
En 2021, l’aquarelle La Sœur de Narcisse a été cédée pour 40 000 euros. L’année suivante, Danseuses atteignait le prix de 33 359 euros. Cependant, en 2023, l’encre Femme à la robe à traine est vendue 1 150 euros et le dessin au crayon Trois Danseuses a été acheté à 790 euros. Sur le marché de l’art, les prix de ses peintures diffèrent en fonction du sujet, des dimensions et de l’œuvre elle-même. En 2023, deux œuvres sont vendues à des sommes élevées. La Réception des jeunes filles et Music ont respectivement été adjugées à 240 000 euros et 185 900 euros. L’année précédente, l’huile sur toile Madame Georges Clot est vendue 7 601 euros.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Marie Laurencin et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une peinture de Marie Laurencin en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Marie Laurencin, Trois femmes autour d’un stand d’impression, Affiche 1937
En lien avec Marie Laurencin
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures