demo-attachment-40-Path-4

L’Aquarelle

Le terme « aquarelle » signifie étymologiquement « peinture à l’eau ». L’aquarelle est une peinture qui, grâce à de la gomme arabique, lie des pigments transparents et laisse apparaître le dessin. Cette peinture à l’eau étant utilisée sur du papier, il est rare que l’on parle d’un tableau pour une œuvre peinte à l’aquarelle. Puisqu’il s’agit d’une technique très rapide et de surcroît ne nécessitant pas beaucoup de matériel, l’aquarelle est souvent utilisée pour des études, des projets à l’extérieur. Elle sert également souvent à enseigner.

Estimaiton-AQUARELLE-1
demo-attachment-366-Path_1348

Le travail à l’aquarelle se fait sur papier vierge avec parfois une mise en place préalable très légèrement réalisée au crayon. Grâce à un pinceau humidifié, les pigments se fondent dans un milieu aqueux puis sont peu à peu déposés sur le papier humide. C’est cette forte concentration en eau qui rend l’aquarelle transparente une fois le papier sec.

C’est au XVIIIème siècle que le terme « aquarelle », d’origine italienne, est attesté. Mais c’est en réalité dès le IIIème siècle, que les Chinois peignent avec une technique qui s’assimile à l’aquarelle.

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, les peintres utilisent l’aquarelle pour les études préparatoires, notamment pour l’observation minutieuse de la nature. Pierre-Paul Rubens (1577 – 1640) utilise parfois l’aquarelle pour ponctuer ses dessins. Louis-Gabriel Moreau (1740 – 1806) l’utilise pour peindre des paysages en plein air.

C’est en Angleterre que l’aquarelle se développe au XIXème siècle. William Turner (1755 – 1851) est un des aquarellistes les plus influents. Cette technique permet de développer les effets de lumière. Pendant tout le XXème siècle, les artistes voyagent de plus en plus et utilisent de ce fait davantage la technique de l’aquarelle pour réaliser des croquis. En avril 1879 se tient en France à la galerie Durand-Ruel la première exposition de la Société d’aquarellistes français, dont fait notamment partie Gustave Doré (1832 – 1883). Avec l’aquarelle, les peintres cherchent à avoir une certaine liberté, c’est le cas pour Auguste Rodin (1840 – 1917) avec les études de danseuses. Enfin, dans les années 1970, Pierre Risch met au point une technique d’aquarelle qui permet de préserver le blanc du papier et de ne pas rajouter de la gouache avec l’aquarelle.

Une aquarelle de Vincent Van Gogh (1853 – 1890) nommée Meules de blé, a été vendue le 11 novembre 2021, pour 35,9 millions d’euros.

(Illus.)William Turner, Scène alpine, 1802, aquarelle, Tate Britain.

Vous souhaitez faire expertiser une aquarelle et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Estimer une aquarelle en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.