Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Peter Doig
Estimation et cote de l'artiste Peter Doig
Cote du peintre contemporain Peter Doig et de ses paysages enchanteurs. Découvrez le parcours du peintre paysagiste britannique Peter Doig. Besoin d’une expertise concernant Peter Doig? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !
Comment estimer une œuvre de Peter Doig
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Peter Doig et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Peter Doig en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Peter Doig, une formation académique de peintre entre Londres, le Canada et Trinidad
Peter Doig est un peintre contemporain britannique de renommée mondiale, né en1959 à Édimbourg, en Écosse. Son travail artistique est fortement influencé par ses expériences de vie et son environnement, et il est surtout connu pour ses paysages oniriques et évocateurs imprégnés d’une atmosphère mystérieuse, inspirés par la tradition du paysage romantique mêlé à d’autres inspirations plus modernes. Peter Doig a grandi entre Trinidad, qu’il quitte en 1966, Montréal au Canada (1966-1979) et Londres. Le jeune Peter Doig s’installe à 19 ans dans la capitale anglaise, et étudie dans diverses institutions artistiques de renom, notamment à la School of Art de Winbeldon, où il est inscrit de 1979 à 1980, puis à la Central Saint Martins School jusqu’en 1983.
Après quelques années passées au Canada, Peter Doig revient à Londres et poursuit ses études à la Chelsea School of Art en 1989, où il obtient un diplôme de maîtrise en beaux-arts. Sa formation artistique l’a aidé à développer une compréhension profonde des techniques traditionnelles de la peinture, qu’il mêle habilement à l’esthétique contemporaine qu’il élabore en regardant vers de nombreux artistes modernes. En 2002, Peter Doig retourne s’installer à Trinidad, l’île de son enfance. La lumière et l’esthétique de l’île marquent pour l’artiste un tournant dans son univers pictural.
Peter Doig, un succès international dès le début de carrière
Avant cela, déjà, Peter Doig se fait remarquer. Dès 1991, alors jeune diplômé, Peter Doig est exposé à la Whitechapel de Londres, et connaît une succès d’envergure, remportant le Whitechapel Art Gallery’s Award. Les récompenses se suivent. En 1993, Peter Doig remporte le premier prix de la John Moores Liverpool Exhibition. Et dès 1994, le jeune artiste est nominé pour le très prestigieux Turner Prize. Entre 1995 et 2000, Doig est administrateur de la Tate Gallery de Londres. Les années 90 sont donc décisives pour la carrière de Peter Doig, le plaçant en première ligne de la scène britannique contemporaine, et faisant connaître son oeuvre dans le monde entier.
Peter Doig, un style inspiré de Caspar David Friedrich, Munch et Hoper pour des paysages enchanteurs
Les œuvres de Peter Doig sont d’habitude associées au mouvement néo-expressionniste, bien qu’elles possèdent une patte esthétique distincte, inspirée notamment par des peintres spécifiques tels qu’Edward Hoper ou Munch dont le symbolisme le touche particulièrement, parfois-mêmes Klimt, sans oublier Casapar David Friedrich dont les paysages romantiques sont à la base de son inspiration picturale. Peter Doig est célèbre pour ses toiles gigantesques à l’atmosphère singulière rendue par des jeux de lumière, de contrastes et de halos lumineux. Peter Doig base son travail sur la photographie de paysages réels, réalisée par ses soins ou tirée de la culture moderne : journaux, cartes postales etc.
Ses sujets vont des paysages aux scènes figuratives, mettant toujours en jeu l’homme et la nature, le pouvoir de l’un sur l’autre, – l’immensité de l’élément naturel le fascinant invariablement -, et il utilise une palette de couleurs qui a varié au cours du temps pour créer des paysages oniriques. Si les empâtements expressionnistes sont toujours présents, sa palette s’est réchauffée depuis son installation à Trinidad en 2002. L’environnement artistique de Doig est toujours imprégné de sa fascination pour les contes et légendes, ainsi que de sa passion pour l’exploration des frontières entre réalité et imaginaire, et bien-sûr, la Nature, personnage principal récurrent de son travail. Son oeuvre est souvent qualifié de « post-moderne », car il intègre des éléments de la culture populaire et de l’histoire de l’art à sa propre imagination pour créer des mondes visuels nouveaux, à la fois intemporels et ancrés dans la réalité contemporaine.
Peter Doig, une carrière active
Peter Doig est l’un des peintres contemporains les plus réputés au monde. En 2003, il fonde à Trinidad avec Che Lovelace le « Studiofilmclub ». Peter Doig créée de nombreuses affiches de film. Il est également professeur d’art à Düsseldorf en Allemagne depuis 2005. De grandes galeries comme la Michael Werner Gallery de New-York, la Hayward Gallery ou la Saatchi Gallery de Londres, soutiennent son travail et proposent régulièrement des expositions consacrées au travail de Peter Doig. En 2008, alors que Peter Doig remporte le prix Wolfgang Hahn en Allemagne, a eu lieu une grande rétrospective de son oeuvre à la Tate Britain, au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, et à la Kunsthalle de Francfort ; une exposition d’une telle envergure est chose rare pour un peintre vivant, témoignage de l’importance de Peter Doig sur la scène picturale contemporaine.
En 2014, c’est le musée des Beaux-Arts de Montréal, qui, en partenariat avec la Scottish National Gallery of Art d’Edimbourg, présente une exposition consacrée à Peter Doig. Des toiles de l’artistes sont présentes dans plusieurs grands musées d’art moderne et contemporain, comme le MoMA de New-York, la Pinacothèque de Munich, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ou l’Art Institut de Chicago. Peter Doig continue de peindre, à Trinidad, et d’agrémenter son univers pictural de nouveaux paysages à la limite du fantastique. Il travaille aussi l’estampe.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Peter Doig
Peter Doig est l’un des artistes contemporains vivants les plus cotés. Le record d’enchères pour l’une de ses toiles a été atteint à New-York en 2021, lorsque « Swamped », un tableau de 1990, a été adjugé pour près de 30 millions d’euros hors frais. Très nombreuses sont les oeuvres monumentales de Peter Doig à dépasser plusieurs millions d’euros d’estimation. Ses petits formats (entre 60 et 30 cm) à l’huile sur toile ou sur papier se vendent généralement sous la barre du million d’euros. Selon le sujet, la date de création et la composition, les prix des oeuvres de Peter Doig varient. Ses estampes proposent une fourchette plus accessible, entre quelques milliers d’euros et 35 000 euros en moyenne, avec parfois des oeuvres estimées à des prix supérieurs à cela. Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Peter Doig et recevoir son estimation. Faites estimer une oeuvre de Peter Doig et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit, et totalement confidentiel.
(Illus.) Peter Doig
En lien avec Peter Doig
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures