demo-attachment-40-Path-4

La Gouache

Le terme « gouache » vient de l’italien guazzo. C’est une peinture à l’eau comme l’aquarelle sauf qu’à la différence de celle-ci, la gouache est couvrante et opaque. Elle est fabriquée grâce à des pigments, de la gomme arabique, des adjuvants hygroscopiques et un conservateur. Elle se dilue également très bien dans l’eau.
demo-attachment-366-Path_1348

Assez proche de la peinture à l’huile dans sa manipulation, la gouache permet d’obtenir de grands aplats colorés, mais aussi d’ajouter des touches de couleurs, en particulier par superposition. La gouache est utilisée pour ses qualités : elle se mélange facilement, elle peut être retravaillée tant qu’elle n’est pas vernie, si elle est très diluée elle peut avoir un aspect qui ressemble à l’aquarelle. Toutefois, elle présente aussi des inconvénients : si elle est appliquée en couche épaisse, elle peut se craqueler et elle est également très vulnérable à l’eau.

La gouache, utilisée depuis l’Antiquité, notamment sur les papyrus, est à partir du XIIIème siècle très utilisée pour enluminer les manuscrits. On sait que le peintre Albrecht Dürer l’utilisait de la même manière que l’aquarelle en la diluant. Au XVIIème siècle, elle est surtout utilisée dans la peinture de paysage et en particulier les études ou esquisses préparatoires. Le XVIIIème siècle est le siècle d’or pour la gouache : on la retrouve chez les plus grands peintres de l’époque, comme François Boucher (1703 – 1770) ou Jean-Honoré Fragonard (1732 – 1806), qui en font une technique indépendante. Enfin, au XIXème, elle devient un genre reconnu et qui prend de la valeur grâce notamment à Dominique Papety (1815 – 1849).

Durant tout le début de son histoire, la gouache est une technique mineure, fréquemment utilisée pour les études préparatoires, les cartonniers de tapisserie, les projets architecturaux.

Aujourd’hui très employée par les enfants, la gouache est composée de produits à base de chaux précipitée ajoutée à de la gomme arabique. Elle est parfois associée avec de l’aquarelle, on parle alors d’« aquarelle gouachée ». Enfin, la gouache est parfois utilisée comme dessous avec des reprises de peinture à l’huile.

Une œuvre à la gouache réalisée par François Boucher (1703 – 1770), intitulée Rendez-vous dans un parc, a été vendue en 2000 pour 4 257 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une gouache et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici.Estimer une gouache en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.