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Estimation et cote de l'artiste Philippe Druillet
Philippe Druillet est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français, né le 28 juin 1944 à Toulouse. Considéré comme le maître de la science-fiction et un précurseur dans le domaine, il crée des œuvres empreintes d’un lyrisme sombre. Découvrez ici l’histoire de Philippe Druillet et ses œuvres emblématiques. Besoin d’une expertise Philippe Druillet ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !
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Les influences du jeune Druillet
Philippe Druillet naît en 1944 dans une famille de fascistes convaincus, son père étant le chef de la milice du Gers, à Auch. À la Libération, ils s’enfuient en Allemagne, où l’enfant, alors gravement malade, est soigné par l’écrivain et médecin Louis-Ferdinand Céline. Ce lourd héritage le pousse à écrire son autobiographie en 2014, publiée sous le nom de Délirium : il réalise alors que toute son œuvre cherchait à lui éviter de ressembler à son père. Il retourne en France après la mort de ce dernier en 1952. Durant sa jeunesse, le malaise qu’il ressent dans sa famille le pousse à trouver refuge dans la culture et dans les musées, qui ont, selon lui, été un moyen de se reconstruire. Philippe Druillet témoigne alors d’un goût prononcé pour le cinéma américain, la littérature de science-fiction, la musique classique et le rock, The Doors notamment. Il découvre également l’écrivain H. P. Lovecraft, qui l’a beaucoup inspiré dans son travail. À seize ans, il rencontre Jean Boullet pour qui il travaille en tant que photographe. Cet homme, grand collectionneur, amateur de cinéma, rockeur, peintre et sculpteur entre autres, lui fait découvrir un monde différent, empreint de science-fiction et de fantastique. Ensemble, ils étudient des films comme Dracula et King Kong afin d’en tirer des sources d’inspiration et collaborent pour le journal le Midi-Minuit Fantastique.
La bande dessinée de Philippe Druillet
Dans les années 1960, Philippe Druillet dessine ses premières planches de bande dessinée en autodidacte. En 1968, il intègre l’équipe du journal Pilote, revue spécialisée dans l’humour et destinée à la jeunesse. Il y publie avec l’approbation de René Goscinny, rédacteur en chef du journal, sa bande dessinée de science-fiction Lone Sloane, dont les illustrations, inédites dans leur cadrage et leur dimension fantasmagorique, révolutionnent la bande dessinée française. Trop à l’étroit dans les cadres classiques des pages de Pilote, il participe en 1974 à la création du journal Métal Hurlant et de la maison d’édition Les Humanoïdes Associés avec Jean Giraud, Jean-Pierre Dionnet et Bernard Farkas. Leurs œuvres bousculent les standards de la bande dessinée, proposant un univers fantastique et spectaculaire, plus adulte. Ils connaissent un succès international, influencent les auteurs de Blade Runner, Alien, le Huitième passager, ou encore Tron.
Des générations de dessinateurs ont été inspirées par leur travail. C’est dans cette période de grand succès que Philippe Druillet perd sa femme. Dévasté, il réalise en 1976 La Nuit en son hommage, qui sera selon lui son « requiem ». Dans un univers sombre où évoluent des bandes anarchistes au côté rock’n roll, il pointe l’inéluctabilité de la mort, thème alors inédit en bande dessinée. Cette œuvre, marquant un tournant dans le travail de l’artiste, connaît un grand succès. En 1980, il publie Salammbô, inspiré du roman de Gustave Flaubert. Il y mélange références à l’Antiquité et science-fiction pour livrer sa conception psychédélique de l’amour et de la guerre. Philippe Druillet a exercé de nombreux métiers : il a été photographe et sculpteur, a également réalisé des tapisseries. Il participe à l’élaboration du clip de musique Excalibur pour le chanteur William Sheller en 1990, ainsi qu’à la conception des décors de la série télévisée Les Rois maudits en 2005. En collaboration avec la cristallerie Daum, il crée des sculptures en verre.
Le style et l’héritage de Philippe Druillet
Le style de Philippe Druillet se caractérise par un trait fourmillant et une mise en page audacieuse. Son imaginaire fantastique est chargé de structures colossales qui surgissent du papier, de scènes où le fracas du combat retentit, où les personnages sont en proie à la colère et à l’agitation. Ses histoires nous emmènent au fond des abîmes pour nous en faire goûter tout le mystère. Si le maître de la science-fiction puise son inspiration essentiellement de Lovecraft, il se dit avoir également été influencé par Gustave Doré, Gustave Moreau et l’architecte Gaudi. Il a lui-même orienté Jean Giraud dans son évolution vers le fantastique, ainsi que Georges Lucas dans sa conception de Star Wars. Hans Ruedi Giger reconnaît son talent après la lecture des Six voyages de Lone Sloane (1972). La reconnaissance de Philippe Druillet a été confirmée en 1988 par le Grand prix d’Angoulême et par le Grand Prix national des arts graphiques en 1996.
La cote de Philippe Druillet
Philippe Druillet jouit d’une bonne cote, sa valeur augmentant depuis 2016. En 2017, il réalise un nouveau record avec la vente d’une planche de sa bande dessinée La Nuit, adjugée à 50 000 €. L’estimation de ses œuvres dépend notamment de leur nature. Les estampes ainsi que les dessins au crayon de couleur sont estimés entre 200 et 700 €, ses dessins à l’encre et en couleur entre 500 et 1 000 €. Les prix augmentent sensiblement pour ses peintures et ses planches, leurs estimations pouvant s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros. En 2016, une autre planche de La Nuit avait été mise en vente à une estimation haute de 450 000 €. Vous souhaitez faire expertiser un dessin de Philippe Druillet et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer un dessin de Philippe Druillet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !
(Illus.)Cartel : Démons et merveilles, Druillet, 1976
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