Estimation et cote de l'artiste Régis Loisel

Régis Loisel (né en 1951) est un scénariste et dessinateur français, connu pour ses bandes dessinées fantasy, telles que la série La Quête de l’oiseau du temps ou son adaptation de Peter Pan, considérée comme son chef-d’œuvre. Découvrez ici l’histoire de Régis Loisel et ses œuvres emblématiques. Besoin d’une expertise Régis Loisel ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

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Sa formation et ses débuts dans les années 1970

En 1972, à l’âge de vingt et un ans, Régis Loisel décide de quitter sa ville natale (Saint-Maixent-l’École, dans les Deux-Sèvres) pour tenter sa chance à Paris. Sa carrière commence cette même année avec la publication de sa première planche dans Les Pieds Nickelés Magazine. Il suit ensuite des cours de bande dessinée à l’université de Vincennes, animés entre autres par Jean-Claude Mézières, scénariste de la déjà célèbre série Valérian. C’est là qu’il rencontre les scénaristes de bande dessinée Patrick Cothias et Serge Le Tendre, avec qui il se lie d’amitié et collabore à plusieurs reprises. Ils publient ensemble des histoires courtes, souvent d’inspiration fantastique, dans des magazines de bande dessinée variés, de Pilote et Pif Gadget, à Métal Hurlant et Fluide Glacial, touchant à la fois un public jeunesse et plus adulte. C’est ainsi qu’en 1975 sont publiées les premières pages de La Quête de l’oiseau du Temps en collaboration avec Serge Le Tendre, dans la revue Imagine. Même si une partie de ces récits est publiée sous forme de recueil dans Les Nocturnes, aux éditions Kesselring, Loisel n’assouvit pas encore ses projets de sagas. En parallèle, il publie également de nombreuses illustrations dans la presse, l’édition jeunesse et la publicité.

Les années 1980 et son premier succès : La quête de l’oiseau du temps

Après avoir commencé, en 1981, une histoire inachevée (« Pyrénée »), et dessiné une série de gags en une planche pour le magazine Jonas, Régis Loisel et Serge Le Tendre retravaillent les premières planches La Quête de l’oiseau du temps pour les proposer aux éditions Dargaud. La série d’heroic fantasy, prépubliée dans Charlie mensuel, connaît un succès considérable. Narrant les aventures du chevalier Bragon et de la jeune Pelisse, envoyés par la sorcière Mara à la recherche de l’oiseau du temps, la saga se déploie par la suite en onze albums, répartis en deux cycles. Un troisième cycle devrait voir le jour bientôt, toujours dessiné par Régis Loisel. À la même période, Loisel continue de réaliser des travaux diversifiés (un portfolio intitulé L’Offrande, des récits courts pour Pilote & Charlie, des illustrations pour la presse ou la publicité, des sérigraphies, des affiches…). Il publie également un recueil d’histoires et d’illustrations érotiques, Troubles fêtes, aux éditions Les Humanoïdes associés.

Ce n’est qu’en 1998 que commence le second cycle de La Quête de l’oiseau du temps avec le cinquième tome de la série, pour lequel Régis Loisel réalise le story-board et la mise en couleurs, mais délègue le dessin, étant trop pris par son autre série phare, Peter Pan.

La consécration avec Peter Pan et la diversification de son travail

En effet, Loisel se consacre depuis 1990 à une interprétation très sombre et personnelle de Peter Pan, destinée à un public adulte, aux éditions Vents d’Ouest. Les six tomes de la série, terminés en 2004, sont considérés comme les chefs-d’œuvre de Loisel. Ils sont récompensés en 2002 par le Grand Prix du festival d’Angoulême, la reconnaissance ultime pour un auteur de bande dessinée en France. À la fin des années 1990, Loisel se lance également dans l’écriture de scénarios, par exemple pour Les Farfelingues, dessinés par Pierre Guilmard, ou Fanfreluche pour une sirène, par Christine Oudot. Dans une volonté de diversifier son travail après s’être consacré presque exclusivement à la bande dessinée suite au succès de Peter Pan, Loisel travaille pour deux dessins-animés Disney, Mulan et Atlantis, mais aussi pour le story-board d’un film, Le Petit Poucet. Il conçoit également le jeu vidéo Gift.

Mais il n’abandonne pas pour autant la bande dessinée, puisqu’entre 2006 et 2014, il réalise une nouvelle série, Magasin Général, dessinée à quatre mains avec son ami Jean-Louis Tripp. L’intrigue, beaucoup plus réaliste que ses sagas les plus connues, se déroule dans un petit village du Québec, où Loisel vit depuis quelques années. Loisel participe également à une autre série, Le Grand Mort, co-écrite avec Jean-Blaise Djian et dessinée par Vincent Mallié. Ce dernier assure aussi en parallèle le dessin des septième et huitième tomes de La Quête de l’oiseau du temps, avant de laisser la place à David Etien pour les trois derniers tomes de la série. 

La place de Loisel dans le marché de l’art

Régis Loisel est présent sur le marché de l’art depuis le début des années 1990. Il s’est classé, en 2023, 6524e au palmarès mondial des artistes les mieux vendus aux enchères, avec un montant total de 69 000 €. Ses œuvres, principalement des dessins au crayon, des aquarelles, mais aussi des planches originales, sont en grande majorité adjugées en France. Ainsi, une illustration au feutre et stylo à bille de petit format illustrant la fée Clochette de Peter Pan, estimée entre 500 et 700 €, fut adjugée à 1574 € en 2022. 

Plus rarement, Loisel s’est également essayé à la sculpture. Ces dernières sont estimées entre 700 et 800 €, mais atteignent parfois des sommes plus élevées. Par exemple, un buste de Pelisse (héroïne de La Quête de l’oiseau du temps) en terre cuite et résine, numéroté et signé Loisel et Frédéric Beaudouin, fut adjugé à 4 550 € en 2018. Cependant, les œuvres de Régis Loisel connaissant généralement les prix d’adjudication les plus hauts sont ses planches originales. Bien qu’en 2014, une planche originale encrée du premier tome de la série de La Quête de l’oiseau du temps, datant de 1982, fut adjugée à 10 744 €, les planches des tomes postérieurs ont aujourd’hui des prix d’adjudication inférieurs, entre 3 000 et 4 000 €.

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Cartel : Régis Loisel, planche extraite de La Quête de l’oiseau du temps

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