Estimation et cote de l'artiste Sam Szafran

Sam Szafran (1934-2019) est un artiste français, ayant redéfini le visage du dessin et de la peinture contemporaines. S’attachant à trois motifs spécifiques, l’artiste réalise des oeuvres sur papier, parfois monumentales, à partir du pastel et de l’aquarelle. Découvrez l’histoire de Sam Szafran, et ses peintures contemporaines emblématiques. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

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Sam Szafran, l’école de Montparnasse

Les jeunes années de Sam Szafran sont rapidement marquées par l’horreur de la Seconde guerre mondiale. Né en 1934 à Paris de parents juifs polonais, le jeune garçon est caché pendant la guerre, puis brièvement enfermé au camp de Drancy, avant sa libération par les soldats étasuniens. Avec sa mère et sa soeur, Sam Szafran sera le seul survivant de sa famille au drame de la Shoah. Au sortir de la guerre, la famille Szafran réside quelques années en Australie, avant de revenir en France. Arrivé à Paris en 1951, Sam Szafran traine dans les bars du quartier de Montparnasse, où il rencontre de nombreux artistes et intellectuels, tels que Jean Tinguely, Nicolas de Staël ou Joan Micthell. 

Avide de savoir, Sam Szafran s’engage en autodidacte dans la voie artistique. Entre 1953 et 1958, Sam Szafran fréquente l’Académie de la Grande Chaumière et, en particulier, les cours de l’artiste, surréaliste puis abstrait, Henri Goetz. Il découvre les collages du poète et artiste dadaïste, Kurt Schwitters, les « matériologies et texturologies » de Jean Dubuffet ou encore les abstractions sensibles et organiques de Bernard Réquichot. Ses premières influences mènent  ainsi Sam Szafran sur le chemin de la peinture abstraite et du collage, auquel il se consacre lors de ses premières années de création.

Sam Szafran, l’art du pastel et de l’aquarelle

Dans les années 1960, Sam Szafran commence à se faire une place sur la scène artistique. En 1964, l’artiste fait la rencontre décisive de Giacometti, qui fera office de maître, et entre à la Galerie Claude Bernard. Repéré par le collectionneur Jacques Kerchache, Sam Szafran accepte son invitation à exposer en solitaire pour la première fois. Une décennie plus tard, l’artiste comptera également sur l’amitié essentielle du photographe Henri Cartier-Bresson. Dans les années 1960, Sam Szafran va définir son style de manière plus personnelle. Recevant une boite de pastels en cadeau, l’artiste découvre les potentialités de ce matériau nouveau, qui devient, aux côtés de l’aquarelle, sa technique de prédilection. 

Il délaisse ainsi les médiums nobles l’art, soit la peinture et ses toiles, pour des matériaux souvent perçus comme mineurs, et déconsidérés, le papier et ces techniques nouvelles. Après une brève escale dans l’abstraction, Sam Szafran revient à la figuration, et définit progressivement trois thèmes, auxquels il se tient exclusivement. Dans les années 1960, l’artiste réalise des séries d’Ateliers, d’Imprimeries et d’Escaliers au pastel ; dans les années 1970, il créé des Ateliers, des Serres et des Escaliers à l’aquarelle ; puis dans les années 1980, l’artiste explore ces mêmes thèmes en mêlant ses deux techniques phares, le pastel et l’aquarelle, le sec et le mouillé, dans des oeuvres de grands formats.

Sam Szafran, un pavé dans la marre de l’histoire de l’art

A travers ses choix artistiques, Sam Szafran affirme son statut d’autodidacte et d’artiste libre, en dehors des codes et des écoles. D’ailleurs, il participera en 1972 au groupe Panique, défini comme anarchiste et antidogmatique par ses fondateurs, Roland Topor, Fernando Arrabal et Alejandro Jodorowsky. Au coeur de certains cercles artistiques de la période, Sam Szafran demeurera globalement en marge des manifestations parisiennes, calfeutré à Malakoff où il réside. Le milieu de l’art a su percevoir le talent de Sam Szafran, et lui accorder sa reconnaissance de son vivant. Ainsi dès la fin des années 1990, deux rétrospectives sont organisées, l’une à la Fondation Gianadda de Martigny, en Suisse, et l’autre au Musée de la vie romantique à Paris. 

Puis, dans les années 2010, deux autres prennent le relais, au Musée Marx Ernst de Brühl, en Allemagne, et à nouveau à Martigny. Enfin, aux lendemains de son décès en 2019, c’est le musée de l’Orangerie et ses 330 000 visiteurs, qui lui rendront hommage dans une nouvelle rétrospective en 2022.  Les matériaux et les formats, les sujets et les motifs, mais surtout le mouvement onirique qui habite le réalisme de ses créations, sont quelques-unes des caractéristiques singulières des oeuvres de Sam Szafran, qui déjouent les catégories classiques de l’histoire de l’art. Ainsi, aux côtés de quelques autres figures singulières du XXeme siècle, Sam Szafran invente, avec ses pastels et ses aquarelles, la peinture, ou plutôt le dessin contemporain.  

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Sam Szafran

Sur le marché de l’art, Sam Szafran a une cote honorable. Ce sont principalement ses oeuvres sur papier, pastels ou aquarelles, que les collectionneurs recherchent. Ainsi, parmi les dessins de Sam Szafran, si les études au fusain, crayon ou pastels sont acquises à des prix entre 700 et 2 500 euros, les oeuvres sur papier monumentales, au pastel ou à l’aquarelle, sont adjugées en moyenne entre 30 000 et 280 000 euros, avec plusieurs exceptions entre 400 000 et 700 000 euros.

Concernant les peintures de Sam Szafran, les prix varient entre 3 000 et 250 000 euros pour des toiles abstraites ou figuratives de ses débuts, et s’élèvent autour de 150 000 euros pour des tableaux représentant ses sujets de prédilection (ateliers, feuillages et escaliers). Enfin les estampes nombreuses de l’artiste – lithographie en couleur, eau-forte ou aquatinte) sont adjugées entre 350 et 4 000 euros, tandis que celles représentant les sujets phares de l’artiste s’élèvent à des sommes entre 7 000 et 20 000 euros.  

 

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(Illus.) Intérieur II, L’atelier de la rue de Crussol, 1972, pastel sur calque contrecollé sur carton, Met Museum, New York

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