Home » Domaines d’expertise » Estimation Techniques Artistiques » Le Pastel
Estimation gratuite d’œuvre au pastel
L’art du pastel est considéré comme une technique de dessin et parfois de peinture. Il est employé sous plusieurs formes, sec ou à l’huile. Dans sa forme à l’huile, le pastel donne un effet de peinture tandis que dans sa forme sèche le pastel a un tracé graphique et dessiné.
Comment faire estimer une oeuvre au pastel en ligne
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre au pastel ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre œuvre au pastel en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Le pastel, plus qu'une technique
La technique d’utilisation du pastel consiste en une superposition des couches de couleurs. Cette superposition permet de créer des nuances. Avec le pastel gras, il n’y a aucun risque de saturation. Par sa nature, il est très facile de mélanger les couleurs. Au contraire, pour le pastel sec, le papier peut saturer facilement et ainsi refuser tout nouvel ajout de matière. De plus, les pastels secs étant solubles dans l’eau, il est tout à fait possible de les diluer afin de les appliquer en lavis.
Le pastel a été inventé en France et en Italie au XVème siècle et a été utilisé par Léonard de Vinci grâce à l’impulsion du peintre français Jean Perréal (vers 1455 – vers 1528). Au XVIIème siècle, le pastel est fréquemment utilisé notamment par Charles Le Brun (1619 – 1690) puisqu’il sert à imiter très fidèlement les tissus, les textures et la lumière c’est pour cela qu’il est très utilisé dans les portraits.
Faire estimer gratuitement une œuvre au pastel
C’est au XVIIIème siècle que le pastel connaît son heure de gloire, notamment avec un artiste français, Maurice Quentin de La Tour (1704 – 1788), qui l’utilise régulièrement et met en place un système pour le fixer. La fixation du pastel était possible grâce à des laques ou des vernis qu’on appliquait sur la surface de celui-ci. Le Portrait en pied de la marquise de Pompadour, daté de 1755 et conservé au musée du Louvre à Paris, est un très bon exemple de la maîtrise de Maurice Quentin de La Tour. L’artiste a réalisé plusieurs préparations en peignant au pastel le visage de son modèle. Il a commencé par réaliser les traits de contour, puis le modelé avec des touches fondues et des hachures. Malgré ce tour de force et l’utilisation de la technique pendant tout le XVIIIème ce dernier tombe en disgrâce après la Révolution.
Le pastel n’est véritablement remis à l’honneur qu’à la fin du XIXème siècle par les impressionnistes. Ils poursuivent l’évolution du pastel, notamment Edgar Degas (1834 – 1917), Henri de Toulouse-Lautrec (1864 – 1901) et les nabis comme Edouard Vuillard (1868 – 1940). C’est ensuite dans les années 1890, avec le mouvement symboliste, que le pastel connaît une véritable renaissance. Sa technique permet d’exprimer les préoccupations des artistes. Odilon Redon (1840 – 1916) s’est par exemple imposé dans la technique du pastel à la fin du XIXème siècle. Au milieu du siècle suivant, le pastel semble ne plus être utilisé, et c’est l’artiste Pierre Risch (né en 1943) qui, dans les années 1965-1970, relance le pastel en organisant des expositions et des conférences sur le sujet. Enfin, en 1986, l’historien de l’art Jean Clair appelle à un retour à l’art du pastel dans son « Eloge du pastel » publié dans Considération sur l’état des Beaux-Arts, cependant cet appel n’a pas été entendu et le pastel est encore une fois délaissé.
Un pastel d’Eugène Delacroix (1798 – 1863) qui date de sa période orientaliste retrouvé dans la collection d’Edgar Degas sera vendu le 24 mars 2022. Il est estimé entre 250 000 et 300 000 euros.
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre au pastel et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Estimer une œuvre au pastel en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Toutes les catégories de dessins
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures