Estimation et cote de l'artiste Uderzo

Albert Uderzo (1927-2020), nom de plume d’Alberto Aleandro Uderzo, est un auteur français de bande dessinée. Il est le créateur de la célèbre série Astérix, dont les ventes, s’élevant à 393 millions d’exemplaires, font de celle-ci la bande dessinée la plus vendue au monde après le manga One Piece. Découvrez ici l’histoire d’Uderzo et ses œuvres emblématiques. Besoin d’une expertise Uderzo ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

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La jeunesse d’Uderzo et l’affirmation de son goût pour le dessin

Ayant des parents immigrants italiens, Uderzo raconte qu’il se considérait comme descendant des Romains jusqu’à l’âge de sept ans. C’est à cet âge que ses parents obtiennent la nationalité française, lui permettant ainsi de découvrir à l’école que ses ancêtres sont dorénavant les Gaulois. Alors qu’il s’imagine clown à l’âge de dix ans, son talent pour le dessin se révèle très vite avec Stupido, un personnage issu de son imaginaire qui présente déjà un gros nez comme trait distinctif. À quatorze ans, il est engagé par la Société parisienne d’édition (SPE), spécialisée dans la production de périodiques de bande dessinée. Cet emploi lui permet d’apprendre les bases du métier, notamment le dessin des lettres et la retouche de photographie. Dans le supplément Boum de l’hebdomadaire Junior, édité par la SPE, il publie sa première illustration, une parodie de la fable Le Corbeau et le Renard.

En 1945, à dix-huit ans, il travaille également un temps dans un studio d’animation, déclarant a posteriori qu’il se voit alors « en toute simplicité devenir un jour le Walt Disney français ». La même année, il publie sa première bande dessinée, Flamberge, gentilhomme gascon, une histoire de mousquetaires écrite par Marcel Reville, très marquée par le style Disney. Dès la fin des années 1940, Uderzo devient dessinateur professionnel et multiplie les projets : il dessine en particulier Clopinard, Arys Buck, Belloy l’invulnérable, Zidore l’homme macaque et Capitaine Marvel Jr. Il travaille avec l’hebdomadaire O.K. et le magazine France Dimanche. 

La carrière d’Uderzo dans la bande dessinée

En 1951, Uderzo rencontre le scénariste René Goscinny. Les deux hommes se lient rapidement d’amitié, partageant des passions communes pour Walt Disney, Laurel et Hardy et la bande dessinée. Dès novembre 1951, ils publient leur première collaboration dans l’hebdomadaire féminin Bonnes Soirées, qui consiste en l’illustration d’une rubrique de savoir-vivre. Ils imaginent ensuite les histoires en bande dessinée du corsaire Jehan Pistolet, du reporter Luc Junior, inspiré de Tintin et d’Oumpah-Pah, un jeune indien vivant dans une réserve. Les auteurs rencontrent néanmoins des difficultés pour vendre ce dernier projet, et après l’avoir proposé jusqu’aux États-Unis, où il semble que l’humour sur les natifs américains prenne mal, ils l’abandonnent.

Dans les années 1950, Uderzo montre également sa maîtrise du dessin réaliste avec les séries Tom et Nelly, Enfants du Siècle, Marco Polo et ses illustrations de Sa Majesté mon mari, publiées dans Bonnes Soirées. Tout en continuant de dessiner des planches en abondance pour diverses productions, Uderzo entre, grâce à la recommandation de Goscinny, dans le journal Tintin en 1957. Avec son associé, il réalise diverses histoires, notamment Poussin et Poussif, La Famille Moutonet et La Famille Cokalane. Leur succès les pousse à publier Oumpah-Pah en 1958, dont l’histoire retrace les aventures du natif américain du même nom et de son ami, l’aristocrate français Hubert de la Pâte Feuilletée, Chevalier du Roy. Cette bande dessinée porte en germe ce qui fera le succès d’Astérix, à savoir l’alliance fructueuse de l’humour de Goscinny et du dessin rond et caricatural d’Uderzo. En 1959, le dessinateur participe à la création du journal Pilote. Il y anime deux séries-phares, Les Aventures de Tanguy et Laverdure sur un scénario de Jean-Michel Charlier, ainsi que les fameuses aventures d’Astérix, avec René Goscinny. 

Le succès d’Uderzo et de Goscinny avec la série Astérix

La bande dessinée Astérix met en scène les aventures d’un village d’irréductibles gaulois qui résistent aux légions romaines. Celle-ci se démarque par des scénarios pleins d’humour et des personnages emblématiques, à commencer par Astérix. Au moment de sa conception, Goscinny voit en lui un personnage petit et malingre et demande à Uderzo d’animer un petit bonhomme. Le dessinateur lui ajoute un compagnon plus fort, qui n’était pas prévu : Obélix. Les histoires de ce duo comique, se déroulant tantôt autour de leur village, tantôt dans d’autres contrées comme la Belgique, touchent un large public, du lecteur avide d’action cherchant un simple divertissement à celui qui voudra y trouver matière à réflexion.

Si le premier album, Astérix le Gaulois, connaît des débuts modestes à sa publication en 1961 avec un tirage à 6 000 exemplaires, le succès s’amplifie avec le temps : les histoires du Gaulois deviennent la série phare du journal et les ventes explosent. En 1965, le premier satellite français lancé dans l’espace est même baptisé du nom du personnage principal et un an après, le neuvième album de la série, Astérix et les Normands, est tiré à 1,2 millions d’exemplaires. En 1967, Astérix apparaît sur le grand écran avec le film d’animation Astérix le Gaulois réalisé par Ray Goossens, comptabilisant 2 millions d’entrées. 

La suite d’Astérix menée par Uderzo 

Après vingt-six ans de collaboration, dont dix-huit pour la production d’Astérix, Goscinny décède brutalement en 1977. Si les médias décrètent la fin des histoires du Gaulois, Uderzo reprend la série trois ans plus tard avec Le Grand Fossé. Le succès de la série se confirme davantage avec la création du Parc Astérix en 1981 ainsi qu’avec les multiples adaptations dont elle fait l’objet au cinéma, en particulier le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, réalisé en 2002 par Alain Chabat qui comptabilise plus de 14 millions d’entrées.

À la fin des années 2000, Uderzo ne peut plus dessiner à cause de sa main qu’il a de plus en plus de mal à diriger. Il envisage un temps d’interdire que la série Astérix soit poursuivie après lui mais se ravise finalement : en 2011, il confie le scénario à Jean-Yves Ferri et le dessin à Didier Conrad. En 2023, trois ans après le décès d’Uderzo, le dernier album d’Astérix est publié sous un scénario de Fabcaro sous le nom de L’Iris blanc. Celui-ci est le livre le plus vendu cette année-là en France, avec plus d’un million d’exemplaires écoulés. 

La cote d’Uderzo

En tant que l’une des plus célèbres bandes dessinées au monde, les planches d’Astérix jouissent d’une cote importante sur le marché de l’art, leurs estimations variant entre 40 000 et 300 000 €. La planche numéro 2 de l’album Astérix et les Normands s’est ainsi vendue à 300 000 € en 2016. Le record d’une œuvre d’Uderzo est détenu par la couverture de l’album Le Tour de Gaule, vendue en 2017 à 1,449 millions d’euros. Les planches des autres séries d’Uderzo telles que Belloy et Jehan Pistolet sont estimées entre 3 000 et 18 000 €. Celles de la bande dessinée Oumpah-Pah peuvent quant à elles se vendre jusqu’à 50 000 €. Ses dessins dédicacés et croquis se vendent entre 300 et 7 000 €.
 
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(Illus.) Uderzo

 

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