Estimation et cote de l'artiste William Turner

William Turner est un peintre paysagiste anglais du XIXe siècle. Aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes de l’histoire de la peinture, William Turner est particulièrement célèbre pour ses paysages marins et ses représentations atmosphériques impressionnistes. Découvrez l’histoire de William Turner et de son œuvre lumineuse et saisissante. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !

Estimation gratuite William Turner

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de William Turner et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de William Turner en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Quelques mots sur le célèbre William Turner

Joseph Mallord William Turner est né le 23 avril 1775 à Covent Garden et mort le 19 décembre 1851 à Londres. Alors qu’il commence à étudier à la Royal Academy of Arts de Londres dès l’âge de 14 ans, il acquiert rapidement une réputation pour son talent précoce et ses compétences manifestes dans la représentation de paysages et de scènes marines. William Turner débute véritablement sa carrière d’artiste en pratiquant l’aquarelle. Au fil des années, son style évolue : il passe d’une approche classique à une esthétique expérimentale et expressive. Le peintre développe aussi des techniques novatrices qui influencent la transition vers l’Impressionnisme.

Alors qu’il produit des millieurs d’œuvres, dont des peintures à l’huile, des aquarelles et des gravures, William Turner expose régulièrement à la Royal Academy of Arts de Londres. Il se constitue une clientèle fidèle, ce qui lui permet de vivre aisément de son travail. De son vivant, comme aujourd’hui, William Turner est réputé pour sa capacité à capturer les changements subtils de la lumière et de l’atmosphère dans ses œuvres. L’utilisation de techniques audacieuses, comme l’application de pigments purs à même à la toile, lui permet de créer des effets visuels uniques. Malgré quelques difficultés financières au cours de sa carrière, William Turner peint jusqu’à la fin de sa vie. A sa mort en 1851, il lègue une grande partie de sa collection personnelle à la nation britannique, qui participe alors à la formation de la Tate Britain. L’influence de William Turner sur l’art moderne et sur la peinture paysagiste est considérable.

William Turner, maître de la lumière et de l’atmosphère

William Turner est souvent décrit comme un artiste visionnaire qui a révolutionné la peinture de paysages dans l’art. En effet, bien qu’il débute son œuvre selon une approche conventionnelle, William Turner se tourne peu à peu vers une esthétique plus audacieuse qui séduit ses contemporains. Le style pictural de William Turner se définit d’abord par son utilisation spécifique de la lumière et de la couleur. Devenu maître dans l’art de capturer les effets de lumière, William Turner utilise des couleurs vives et des contrastes forts pour créer un impact visuel saisissant, comme peuvent en témoigner ses représentations de couchers de soleil. William Turner est aussi doué pour représenter l’atmosphère et les conditions météorologiques dans ses œuvres. Il est capable de rendre compte de l’immensité et de la grandeur d’un environnement, selon un instant précis, en utilisant des effets de brume, de nuages et de lumière.

Les techniques novatrices de William Turner

Durant sa carrière, William Turner se positionne comme un innovateur dans l’utilisation des médiums. Il expérimente alors diverses techniques de peinture à l’huile et d’aquarelle. Le peintre est surtout connu pour appliquer des pigments purs directement sur la toile. Ces différentes expérimentations donnent lieu à de nouvelles textures et à des effets de lumière uniques dans ses créations. Les techniques expérimentales et novatrices, tout comme l’approche de la lumière et de la couleur, de William Turner anticipent les prémices de l’Impressionnisme, mouvement artistique qui n’émerge que plusieurs décennies après sa mort.

Les aspects méconnus de l’œuvre de William Turner

L’œuvre de William Turner est principalement célèbre pour ses paysages lumineux et captivant. Toutefois, l’artiste s’est aussi aventuré vers une forme d’abstraction à un certain point de sa carrière. Les formes et les détails sont alors dissous dans des tourbillons de couleurs lumineux. Quant aux sujets traités, William Turner ne se limitent pas qu’aux paysages ou au scènes marines. L’artiste aborde d’autres thèmes dans son œuvre, comme l’Histoire, la mythologie et l’architecture.

Estimation et cote de William Turner

Aujourd’hui, les œuvres de William Turner sont relativement présentes, et très prisées, sur le marché de l’art. Le plus souvent, ce sont des dessins et aquarelles de l’artiste qui sont proposés. Les peintures, qui se font rares en ventes aux enchères, sont les plus recherchées par les amateurs d’art et les collectionneurs. Les dessins et aquarelles signés William Turner représentent souvent des paysages anglais et italiens dont le réalisme est très apprécié. En moyenne, ils sont estimés entre 120 euros et 4 000 000 euros. En janvier 2022, l’aquarelle Beach Scene with boats and figures est adjugée à 66 432 euros. En juillet de la même année, le dessin au crayon Canterbury from the West Gate est adjugé à 9 915 euros. Plus récemment, en janvier 2023, l’aquarelle The Splügen Pass atteint le prix au marteau de 733 921 euros. Quelques mois plus tard, en juillet 2023, l’aquarelle Sunrise over the Sea, perhaps at Margate est adjugée à 957 237 euros.

Durant sa carrière, William Turner produit quelques gravures, des eaux-fortes ou des mezzotinte. Les estampes de l’artiste sont alors estimées entre 30 euros et 25 000 euros. En mars 2022, l’eau-forte Calm de 1812 est adjugée à 1 546 euros. En avril 2023, la gravure Little Devil’s Bridge over the Russ est adjugée à 484 euros. Enfin, les peintures à l’huile de William Turner sont très recherchées sur le marché de l’art. Peu nombreuses en ventes aux enchères, elles peuvent être estimées entre 400 euros et plus de 25 000 000 euros. En juillet 2019, l’huile sur toile Landscape with Walton Bridges atteint le prix au marteau de 7 803 949 euros. En juillet 2021, l’huile sur toile Purfleet and the Essex Shore est adjugée à 4 676 172 euros. En novembre 2022, l’huile sur toile Depositing of John Bellini’s Trhee Pictures surpasse son estimation basse en atteignant le prix au marteau de 28 920 105 euros.

 

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de William Turner et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici.  Faites estimer une œuvre de William Turner en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.