Estimation gratuite de peintures marines

La marine est un genre pictural, au même titre que la nature morte ou que le portrait. Souvent considérée également comme un sous-genre du paysage et reléguée de ce fait parmi les genres mineurs, elle a néanmoins suscité, entre le XVIIème et le XIXème siècle, un certain engouement de la part des peintres comme du public.

Estimation gratuite de tableaux marines

Vous souhaitez faire expertiser une peinture marine ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre tableau en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Brève histoire de la peinture marine

La marine est un genre dont le sujet principal est la représentation de la mer. Tantôt sous forme de tempêtes, tantôt sous forme de vues de port, elle est aussi prétexte à représenter des batailles navales, et ainsi, la puissance des monarchies européennes.

L’artiste qui a véritablement donné ses lettres de noblesse à la marine est le peintre français Joseph Vernet. Né en 1710 à Avignon, celui-ci est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1753. Il reçoit une commande de Louis XV la même année consistant à réaliser une série des Ports de France. Derrière cette commande se trouve la volonté de montrer la puissance du monarque. En effet, de nombreux ports ont été aménagés depuis le règne de Louis XIV, et le commerce triangulaire, c’est-à-dire le marché des esclaves avec l’Amérique, renforce leur importance dans l’économie du royaume. Le roi demande donc à Joseph Vernet de représenter les vingt-deux principaux ports français. Mais il n’en exécute finalement que quinze. Cette série rencontre un grand succès car elle est dès le départ exposée dans des lieux prestigieux, à commencer par le Salon des peintures et des sculptures à Paris.

Valeur et estimation des peintures marines

Joseph Vernet est influencé dans ses peintures par le paysage nordique et par l’ambiance lumineuse de la ville de Rome dans laquelle il a résidé quelques années. Il est considéré comme un précurseur du goût prononcé pour le paysage au XIXème siècle. À travers ses marines, on observe une composition toujours très équilibrée entre l’architecture du port, les navires au loin et quelques marins en action au premier plan. Tous ses paysages sont toujours très lumineux grâce à la place accordée au ciel, qui occupe bien souvent les deux tiers de la toile. Cela est particulièrement visible dans Le port de Bordeaux, une huile sur toile réalisée en 1759 et conservée au Musée de la Marine à Paris.

La cote de ce peintre est actuellement d’environ 100 000 euros pour des formats moyens. En 2020, il était classé 1132e, selon le classement établi par Artprice, avec douze lots vendus dans le monde cette année-là. Parmi les lots de marine vendus ces derniers temps, on notera la vente d’une de ses huiles sur toile le 19 novembre 2019 à Paris. Le lot Tempête avec un naufrage, mesurant 88 x 138 centimètres, exécuté en 1764 a ainsi été adjugé 143 750 euros.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau marine et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimer un tableau marine en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Toutes les catégories de tableaux anciens

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.