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Estimation gratuite de meuble français ​

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Design français : naissance d’un mobilier à destination des masses

Le design français est né à la fin du XIXe siècle, à l’aube de la révolution industrielle, en rupture avec l’artisanat, dans le but de proposer des meubles à la fois beaux et accessibles. Les nouveaux procédés de mécanisation de la production permettant de produire des objets et du mobilier de qualité en grande quantité ont permis une diffusion plus large des biens de consommation, et notamment du mobilier design dont les formes et les matériaux se sont adaptés aux techniques de la reproductibilité. L’Art Déco (André Groult, Paul Iribe…) et les années 30 signent les débuts triomphants de ce nouveau genre appelé design, à la fois esthétique, idéologique et hygiéniste. Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens, Charlotte Perriand, sont autant de grands noms qui, en France, portent avec eux ce projet d’un mobilier design adapté aux nouveaux modes de vie et peu coûteux à réaliser grâce aux nouveaux matériaux de production, l’acier tubulaire, les matières plastiques, le plexiglas ou le verre moulé, ou encore le bois courbé à chaud, une technique développée par la maison Thonet, fidèle à Le Corbusier.

À l’étranger, Ludwig Mies Van der Rohe, Marcel Breuer, Gerrit Rietveld, Gio Ponti ou Peter Behrens sont autant d’acteurs qui promeuvent la même esthétique sobre et utilitaire, destinée avant tout au confort de l’usager. Ils convergent vers un style international qui renie l’ornement inutile (théorie dont Adolphe Loos s’est fait le chantre dans Ornement et Crime, publié en 1913). Héritier d’un mouvement général initié au XIXe siècle (ateliers viennois, Arts and Crafts en Angleterre, Art Nouveau en France), mais aussi des recherches du Bauhaus en Allemagne, c’est lors des Salons des artistes décorateurs que le design s’impose. À noter, le Pavillon de l’Esprit Nouveau, de Pierre Jeanneret, Le Corbusier et Charlotte Perriand, proposé en 1925 lors de l’exposition universelle des arts décoratifs et industriels. De même, en 1937, à l’occasion de l’exposition des Arts et Techniques, le design français s’instaure comme indétrônable sur la scène internationale. Il est porté par l’UAM, l’union des artistes modernes, née en 1929, dont font partie tous les grands noms du design français et international comme Walter Gropius ou Jean Prouvé.

Design français : les maîtres du genre en France avant les années 1970

Après le krach boursier de 1929, et plus encore après la Seconde Guerre Mondiale, l’impulsion nouvelle vient des Etats-Unis. Raymond Loewy, un français exilé outre-atlantique, développe une théorie qui reprend les bases du Bauhaus et du purisme de Le Corbusier, (dont il avait exposé la doctrine dans sa revue de l’Esprit Nouveau). C’est en 1960 que le terme anglo-saxon « design » devient le nom officiel de ce courant qui allie la forme et l’utile. Raymond Loewy est considéré comme le père du design industriel. En France comme ailleurs, le design suit ces nouveaux préceptes. Les maisons d’éditions françaises comme l’agence Technès de Jacques Viénot, la CEI de Raymond Loewy contribuent à durablement influencer le design français. Les nouveaux designers se nomment Roger Tallon, Pierre Paulin, et ils vont révolutionner le design français, tout comme leurs collègues à l’étranger, Charles et Ray Eames, les Saarinen, ou Alvar Aalto qui introduit la fameuse ligne du design scandinave, si influente dans le mobilier des années 50 en France… Le grand âge du plastique, des meubles en kit et du formica est né. Cette phase éminente du design français est symbolisé par le réaménagement des appartements privés de l’Élysée choisi par les époux Pompidou, et commandé à l’artiste phare Pierre Paulin en 1971.

Design français, l’évolution dans les années 60-70, de Pierre Paulin à Philippe Starck

En 1973, la firme Ikéa débute. Poursuivant dans cette esthétique fonctionnaliste qu’on lui connaît, elle accompagne les évolutions du design après les années 70. En France, c’est sans doute, à part Roger Tallon, le nom de Philippe Starck qu’il ne faut manquer d’évoquer lorsqu’on traite du design. Nouvelles formes fonctionnelles et ludiques, art total depuis l’architecture jusqu’à la décoration d’intérieur, dans la lignée des artistes décorateurs qui avaient fondé l’UAM, Starck s’est imposé dans le panorama mondial pour ses meubles colorés, ses ambiances décalées et joyeuses. Les maisons d’édition actuelles, comme Kartell ou Cassina, assurent aussi la transition. Les rééditions de design français plus anciens sont légions, tant le design français a marqué les générations par ses formes sobres, ses couleurs vives et son adaptabilité aux modes de vie moderne.

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La table en bois (tek) modèle n° L-C-T_A_T07-A de Le Corbusier, dessinée pour la cour de Chandigarh entre 1955 et 1959, a été adjugée pour une somme record de 127 100 euros hors frais à Londres en 2019. Le record pour une oeuvre de Charlotte Perriand a été atteint en 2021 pour une console en applique (commande spéciale pour l’appartement de Bruno Coquatrix en 1950) en pin et tôle d’aluminium acquise pour 680 000 euros hors frais. Les fauteuils « peau de veau » de Perriand, pensés vers 1950, se vendent autour de 35 000 euros pièce pour les plus beaux modèles. Concernant Pierre Paulin, ce sont bien entendu les modèles Elysées qui connaissent le plus de succès. Quant aux meubles de design de Philippe Starck, ils sont plus abordables que ceux de ses aînés, en raison de leur plus grande diffusion.  Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de design français et recevoir son estimation. Faites estimer une oeuvre de design français et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit, et totalement confidentiel.  

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