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Estimation gratuite de meuble scandinave
La réputation des pays scandinaves en matière de meuble design connaît son apogée dans les années 1950-1970, bien que cette école se développe à partir des années 1920.
La spécificité du design scandinave est associée aux particularités du mode de vie au Danemark, en Finlande, en Islande, en Norvège et en Suède. On y privilégie l’intérieur, où l’on reçoit plus volontiers, et où l’on passe davantage de temps que dans les pays latins. Ces conditions suscitent des recherches pour créer un mobilier ergonomique dès les années 1920.

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Émergence du mobilier design scandinave
Le design scandinave émerge dès les années 1920, avec la production de meubles qui incarnent à la fois la modernité technique et l’harmonie avec la nature. Les meubles sont réalisés en matériaux naturels, et adoptent des formes souples et épurées. Par leur esprit artisanal, les designers se rapprochent du mouvement Arts & Craft. Ils sont également influencés par le Bauhaus, comme en témoigne la recherche de fonctionnalité des formes.
Kaare Klint compte parmi les pionniers du design scandinave. À partir de 1924, il enseigne le mobilier et le design à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague. Dans un esprit rationaliste, il propose des meubles adaptés à la taille humaine. Ses créations aux lignes fluides, en bois clair, et aux textiles colorés font école.
Les meubles de design scandinave remportent un premier succès mondial en 1925 à l’Exposition de Paris, confirmé par celui de l’exposition de Stockholm sur l’architecture, le design et l’artisanat dans les années 1930. Ces expositions font connaitre internationalement le savoir-faire scandinave en matière de meubles design.
Les meubles design scandinave d’après-guerre
Dans l’immédiate après-guerre, les meubles design scandinave s’affirment sur le marché international et se démocratisent.
Les pays scandinaves ont connu peu de destructions lors de la Seconde guerre mondiale, à l’exception de la Finlande. Contrairement au reste de l’Europe, ils ne sont pas soumis à la nécessité de reconstruire et remeubler rapidement à bas coût. Au contraire, ils disposent d’une large classe moyenne qui affirme son goût pour la décoration intérieure. Le style scandinave se démocratise et s’exporte en Europe et aux États-Unis, où le salon devient la pièce principale avec l’introduction de la télévision.
Les meubles design scandinaves répondent au goût moderniste d’après-guerre pour le mobilier fonctionnel et d’entretien facile. Les designers proposent des meubles modulaires à fonction multiples, principalement des sièges, des petits meubles d’appoint, des tables basses et des dessertes. Les meubles s’allègent grâce à l’emploi du contreplaqué cintré.
Parmi les pièces emblématiques, on compte le fauteuil Œuf d’Arne Jacobsen, le fauteuil Paimio et le tabouret n°60 d’Alvar Aalto, la chaise longue PK24 de Poul Kjaerhom, la chaise Whisbone de Hans Wegner, ou encore les sièges en teck de Finn Juhl.
Le Danemark s’impose rapidement comme chef de file des pays scandinave en termes de design, mais chaque pays constitue un foyer de production aux caractéristiques propres.
Au Danemark, les meubles adoptent des formes organiques, des lignes épurées inspirées des Shakers américains et du mobilier chinois et anglais du XVIIIème siècle. Kaare Klint est une figure majeure de ce centre de production. Le bois privilégié dans les années 1950 est le teck, à quel point que l’on parle même de « style teck » pour qualifier les productions danoises de cette période.
La production en Islande est plus artisanale en raison de la faible industrialisation de l’île. Le design islandais est cependant très proche de l’esthétique danoise. On dénombre plusieurs petites manufactures dont les meubles sont destinés au marché intérieur.
En Finlande, les meubles design ont des formes organiques marquées. Le grand nom du design finlandais est Alvar Aalto. Ce dernier mène des recherches sur le cintrage du bois et le contre-plaqué moulé, pour proposer des meubles aux formes adoucies.
En Suède, les meubles design sont particulièrement fonctionnels, ce sont les plus proches du Bauhaus. Parmi les pionniers, on compte Erik Gunnar Asplund et Bruno Mathsson. Leurs meubles adoptent des formes ergonomiques qui épousent le corps humain.
Dans ce contexte, la Norvège est légèrement en retrait. Elle reste très influencée par l’Art Déco, et les créations sont plus artisanales.
Les meubles design scandinaves font la part belle aux matériaux naturels. Dans les années 1960, certains designers choisissent d’ajouter du métal ou bien des matériaux synthétiques au mobilier. Eero Saarinen intègre ainsi la fibre de verre à ses chaises Tulip (1956). Cependant dans les années 1970, lorsque le plastique s’impose dans les créations design, l’intérêt pour le design scandinave décroit.
Faites estimer gratuitement un meuble design scandinave
En raison de leurs courbes ergonomiques et de leur harmonie avec la nature, les meubles design scandinave sont aujourd’hui très prisés sur le marché de l’art. Depuis les années 2010, on constate un engouement des collectionneurs pour les meubles en bois, évoquant un lien avec la nature.
L’estimation des meubles dépend de la renommée de l’artiste, du nombre de pièces s’il s’agit d’un ensemble, et de l’état de conservation des objets. Une grande partie des meubles design scandinaves sont édités encore aujourd’hui par les maisons de meubles. Cet afflux continu fluidifie l’échange des meubles scandinaves, malgré l’intensité de la demande. Ainsi une table Tulip classique d’Eero Saarinen peut être acquise pour 5 000 €. En revanche, pour un modèle personnalisé tel que la table Tulip en bronze du bar The Grill Room, il faut compter un budget de 20 000 à 30 000 euros.
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(Illus.) Hans Wegner, Wishbone chair, 1949, Carl Hansen & Søn Møbelfabrikk, Oslo, National Museum of Art
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