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Estimation gratuite d'affiches Art Nouveau
L’intérêt nouveau des artistes Art Nouveau pour les arts appliqués se traduit par un essor des affiches lithographiées dans les années 1880-1890. Vous souhaitez faire expertiser une affiche Art Nouveau ? Demandez une estimation gratuite et en ligne de votre affiche Art Nouveau sur le site Estimon’objet !
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Contexte de production des affiches Art Nouveau
La production des affiches Art Nouveau s’inscrit dans le contexte particulier de la fin du XIXème siècle. Les artistes prônent l’abolition de la hiérarchie entre les arts, et la diffusion de l’art au plus grand nombre. Ils produisent volontiers des affiches pour les industriels, qui leur commandent des créations publicitaires dans le contexte de la Révolution industrielle. Les artistes sont d’autant plus enclins à réaliser ces affiches qu’il s’agit d’une manière efficace de faire connaître leur art au grand public. Les artistes de l’Art Nouveau bénéficient de l’invention de la chromolithographie, qui leur permet de réaliser simplement des posters colorés.
La technique de la lithographie ne demande en effet à l’artiste que de dessiner sur une pierre tendre. C’est l’encre grasse avec laquelle il trace le dessin qui conditionne l’encrage de la pierre, et donc l’impression de l’affiche. Cette technique est donc accessible à tous, et des artistes renommés tels que Pierre Bonnard ou encore Henri de Toulouse-Lautrec s’y adonnent dès les années 1880-1890. En outre, la liberté d’affichage à partir de 1881 facilite la multiplication des affiches. Cet essor des affiches Art Nouveau donne lieu à une « affichomanie » de la part des amateurs qui les collectionnent.
Caractéristiques des affiches Art Nouveau
Les affiches Art Nouveau ont une esthétique caractéristique du goût du temps. L’iconographie la plus commune est celle de la femme, le plus souvent séductrice. L’humour est également un trait récurrent des affiches Art Nouveau. Généralement, les affiches présentent une unique figure qui se détache sur un fond de couleur, ou bien une femme vue de dos ou de trois-quarts, qui oriente le regard du spectateur vers le second plan. En raison du goût japonisant qui influence les artistes Art Nouveau à la fin du XIXème siècle, le cadrage des affiches s’inspire souvent de l’estampe japonaise. Ainsi, la profondeur de champs est souvent biaisée, les proportions ne sont pas nécessairement respectées. La fusion entre l’image et l’écriture est également caractéristique des affiches Art Nouveau. En effet, le lettrage tracé à main levée fait partie intégrante de la composition. La lisibilité du texte peut en pâtir, mais cela accentue encore le plaisir de l’observation de l’affiche. Lorsque le texte est trop long, il est cependant disposé dans un encadré, et typographié.
Les foyers de création des affiches Art Nouveau
L’Art Nouveau est un art européen, qui connaît plusieurs foyers de création. Ainsi, en France, Alphonse Mucha est considéré comme le maître des affiches Art Nouveau. A partir de 1894, il est réputé pour les affiches de théâtre réalisées pour Sarah Bernhardt. Il remporte un grand succès dans les affiches de théâtre, mais réalise également des affiches pour les biscuits Lefèvre-Utile, pour la maison de Champagne Moët et Chandon, ou pour le papier à cigarettes Job. Dès 1897, Alphonse Mucha signe un contrat d’exclusivité avec l’éditeur F. Champenois. Le style d’Alphonse Mucha plaît tant qu’il donne son nom aux affiches à décor floral et féminin, aux lignes sinueuses, et aux couleurs pastel. À la suite d’Alphonse Mucha, Fernand Louis Gottlob, Manuel Orazi et Maurice Réalier-Dumas réalisent des affiches Art Nouveau au décor inspiré de la nature. George Auriol s’illustre également dans cet art en raison du lettrage raffiné de ses affiches. À partir de 1900, Leonetto Cappiello renouvelle l’Art Nouveau parisien. Ce dernier propose des affiches au dessin stylisé, en arabesques, et aux couleurs contrastées. L’efficacité du message publicitaire repose sur la recherche d’un effet de surprise. L’art de l’affiche suscite également un engouement des artistes à Bruxelles, à l’imitation des artistes français.
Ainsi, Henry Van de Velde crée sa première affiche pour la marque alimentaire Tropon en 1898, dans un style caractéristique de l’Art Nouveau. Émile Berchmans, Henri Privat-Livemont, et Armand Rassenfosse s’illustrent également dans la création d’affiches. En Autriche, les affiches emblématiques de la Sécession Viennoise sont réalisées par Alfred Roller à partir de 1897. À partir de 1903, l’esthétique d’Alfred Roller évolue au sein de Wiener Werkstätte, aux côtés de Josef Maria Olbrich. Leurs affiches se caractérisent désormais par la géométrie et la régularité de leurs dessins. En Allemagne, les grands maîtres des affiches Jugendstil sont Otto Eckmann et Joseph Sattler. L’Angleterre n’est pas en reste, et Aubrey Beardsley, William Bradley et Dudley Hardy restent dans les mémoires comme de grands dessinateurs d’affiches Art Nouveau.
Faire estimer gratuitement une affiche Art Nouveau
L’affichomanie de la Belle époque perdure, en ce qui concerne les affiches Art Nouveau. Celles-ci demeurent des objets de collection, et les collectionneurs recherchent particulièrement les affiches Art Nouveau, à l’origine des affiches d’artistes. Outre la datation de l’œuvre, l’état de conservation, la technique d’impression, la rareté de l’affiche et la cote de l’auteur influencent l’estimation de l’affiche. Les premières éditions remportent généralement un prix plus élevé. Enfin, la désirabilité de l’auteur a une forte incidence sur le prix de l’affiche Art Nouveau. Parmi les artistes les plus recherchés, Alphonse Mucha et Henri de Toulouse-Lautrec occupent une place de choix, avec des prix de vente généralement compris entre 20 000 et plus 100 000 €. Le dernier record est ventes est celui de l’affiche de La Goulue (1891) d’Henri de Toulouse-Lautrec à New York en 2022 pour 217 101 € (240 000 $). Vous souhaitez faire expertiser une affiche Art Nouveau et recevoir son estimation. Faites estimer une affiche Art Nouveau en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Alphonse Mucha, affiche de théâtre, Sarah Bernhardt dans le rôle de Gismonda, lithographie, 1894, collection privée.
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