Home » Domaines d’expertise » Estimation Art Nouveau » Mobilier Art Nouveau

Estimation gratuite mobilier Art Nouveau

Avec l’Art Nouveau s’efface la distinction entre les arts majeurs et les arts appliqués. Les artistes, désireux de traduire la modernité dans tous les domaines artistiques, renouvellent l’art du meuble au tournant du XXème siècle. En cela, ils suivent l’exemple précurseur de Michael Thonet, qui propose des meubles aux lignes courbes à l’échelle industrielle dès 1841, grâce à sa technique de pliage à chaud du bois. Les artistes de l’Art Nouveau se réunissent en groupes unis par des ambitions communes en Angleterre, en Ecosse, en Belgique, en France, en Allemagne, en Autriche, en Italie et en Espagne. Ces artistes partagent un intérêt pour l’emploi de formes libres, le recours à de matériaux naturels, et l’art Japonais. Ces influences s’expriment cependant de manière différente selon les pays. Vous souhaitez faire expertiser un meuble Art Nouveau ? Demandez une estimation gratuite et en ligne de votre meuble Art Nouveau sur le site Estimon’objet !

Estimation gratuite Meuble Art Nouveau

Vous souhaitez faire expertiser du mobilier Art Nouveau en ligne ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre mobilier Art Nouveau en ligne en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les meubles Art Nouveau anglais et écossais

L’Art Nouveau prend plusieurs visages en Angleterre, où il est désigné sous le nom de style Liberty. Le style Liberty anglais est le prolongement à la fois de l’Arts & Crafts et de l’Aesthetic Movement, deux styles contemporains qui se développent dès les années 1860. Si les meubles de l’Aesthetic Mouvement se distinguent par leur raffinement et leur esthétique japonisante, le mouvement Arts & Crafts au contraire propose un retour à la fabrication artisanale et à la sobriété. Puisant dans ces deux inspirations, les artistes liberty tels que Arthur Heygate Mackmurdo proposent des meubles sobres, aux matériaux simples et dépourvus d’incrustations et de marqueterie. Au début du XXème siècle, les créations de Charles Francis Annesley Voysey et Charles Robert cependant présentent quelques éléments décoratifs, tels que les charnières qui prennent des formes naturalistes, comme des feuilles stylisées. L’Ecosse constitue un autre foyer très influent de l’Art Nouveau en matière de meubles. Charles Rennie Mackintosh, Margaret et Frances MacDonald, et Herbert MacNair, surnommés les « Glasgow Four », proposent des meubles sobres aux lignes graphiques. La pureté des lignes est très influencée par l’art Japonais.

La Belgique, la France, l’Espagne et les meubles Art Nouveau

La Belgique, la France et l’Espagne traduisent des recherches communes du point de vue des meubles Art Nouveau. Les artisans créent des meubles aux formes organiques, harmonieuses et douces, inspirées à la fois des courbes de la nature et de la pureté des lignes japonaises. Victor Horta, Henry Van de Velde, Gustave Serrurier-Bovy, et Paul Hankar sont les maitres du mobilier Art Nouveau belge. La ligne « coup de fouet » introduite par Victor Horta est caractéristique de ce mobilier Art Nouveau d’inspiration botanique. Ce dernier s’attache à concevoir de véritables ensembles, de la table à la lampe. Henry Van de Velde propose lui aussi une ligne dynamique, mais plus enveloppante. Son matériau de prédilection est le bois naturel. À partir de 1898, il diffuse ses créations par ses ateliers d’art, d’industrie, de construction et d’ornementation. Quant à Paul Hankar, il fait un grand usage du fer forgé dans ses meuble. En France, le principal disciple de Victor Horta est Hector Guimard. 

Il propose lui aussi des meubles aux lignes souples et dynamiques. Grâce à la manufacture de Sèvres, il diffuse des vases caractéristiques de son style, notamment le Vase des Binelles (1903), dont les lignes élancées rappellent les ailes des chauves-souris. L’influence japonaise demeure prédominante chez les artistes travaillant pour Samuel Bing. Les objets présentés dans sa boutique, L’Art Nouveau, se caractérisent par des lignes graphiques et un décor simplifié d’inspiration japonaise. Les meubles Art Nouveau de l’École de Nancy se distinguent du foyer parisien, cependant les artistes s’inspirent eux aussi des formes organiques. Ainsi, Émile Gallé tire ses modèles à la fois dans l’art rocaille, les fleurs de sa région, et le monde animal. La chaise « berce des prés » (1902) en est un exemple typique. Le Modernismo qui se développe en Espagne sous l’égide d’Antonio Gaudí affirme encore davantage la dimension organique des formes des meubles Art Nouveau. Ainsi, la chaise qu’il dessine pour la Casa Calvet en 1902-1904 s’inspire d’ossements.

La Sécession viennoise, le Jugendstil allemand : des meubles Art Nouveau épurés

Les meubles Art Nouveau de la Sécession Viennoise et du Jugendstil allemand se caractérisent par leurs lignes épurées, d’inspiration géométrique. En Autriche, les principaux créateurs de meubles sont Joseph Maria Olbrich, Josef Hoffman, et leur maître Otto Wagner. Ils proposent des meubles aux lignes droites inspirées à la fois de l’Art Nouveau autrichien et de l’art Japonais. Avec la fondation des Wiener Werkstätte en 1903, les meubles évoluent vers des formes cubiques, sous l’influence de Koloman Moser. Le carré devient l’élément de base du design. En Allemagne, à Munich, Dresde et Darmstadt sont les principaux centres de création de meubles Jugendstil. Les formes sont fluides et épurées, comme dans l’art viennois, cependant elles puisent leur inspiration dans les modèles végétaux. En cela, elles se rapprochent de l’Art Nouveau français. Richard Riemerschmid est l’un des créateurs majeurs du Jugendstil.

Faire estimer gratuitement du mobilier Art Nouveau

L’estimation d’un meuble Art Nouveau dépend du type de meuble, de son état de conservation, de la cote de son auteur, et de la provenance de l’objet. Les meubles des grands noms de l’Art Nouveau remportent régulièrement des records. Ainsi, un banc à deux places (v.1898-1917) d’Antonio Gaudi peut être vendu pour 320 000 €, comme ce fut le cas à Paris en 2011. Hector Guimard est lui aussi très recherché des collectionneurs, et une table d’appoint de l’artiste peut se vendre pour 160 000 € (Paris, 2010). Si le meuble est emblématique, ou a été réalisé pour une maison iconique, l’estimation peut encore croître. Vous souhaitez faire expertiser un meuble Art Nouveau et recevoir son estimation. Faites estimer un meuble Art Nouveau en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Antonio Gaudí, Chaise, Casa Calvet, noyer, 1902-1904, New York, Metropolitan Museum of Art 

Découvrez d'autres spécialités d'Art Nouveau

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.