Home » Domaines d’expertise » Estimation Art Nouveau » Bijoux Art Nouveau
Estimation gratuite Bijoux Art Nouveau
L’art de la bijouterie connaît un véritable renouveau sous les mains des artistes de l’Art Nouveau, qui s’attachent à sublimer tous les aspects de la vie. Au tournant du XXème siècle, la société de la Belle époque connaît d’importants bouleversements. La bourgeoisie affiche une opulence et un raffinement nouveau, grâce à des joailliers et bijoutiers qui renouent avec un savoir-faire artisanal. Vous souhaitez faire expertiser un bijoux Art Nouveau ? Demandez une estimation gratuite et en ligne de votre bijoux Art Nouveau sur le site Estimon’objet !
Comment faire estimer un bijou Art Nouveau en ligne
Vous souhaitez faire expertiser un bijou Art Nouveau en ligne ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre bijou Art Nouveau en ligne en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Caractéristiques et vocabulaire décoratif des bijoux Art Nouveau
L’art de la bijouterie connaît une transformation radicale grâce aux artistes de l’Art Nouveau, qui proposent des œuvres caractéristiques de cette période. Désormais, l’attention des bijoutiers se concentre sur la qualité du travail artisanal plutôt que sur la richesse des matériaux employés. Ainsi, les techniques décoratives se multiplient, et un effort important est porté sur le travail du métal. On voit revenir au goût du jour des techniques médiévales oubliées, telles que l’émail de plique, et en particulier le plique-à-jour. Le renouveau de l’émail est encouragé notamment par Pierre-Carl Fabergé, joailler de la cour de Russie. Quant aux matériaux, s’ils plus modeste, ils sont également plus variés. Ainsi, les bijoux Art Nouveau font un grand usage des pierres synthétiques (rubis et saphirs synthétiques en particulier), mais aussi du cristal de roche, de la pierre de lune, et du lapis lazuli. Les opales connaissent un intérêt nouveau, tout comme les perles fines, l’ivoire, la corne, et la pâte de verre, autant de matériaux jusqu’alors peu courants dans les bijoux. Les formes des bijoux se diversifient elles-aussi.
Bien entendu, les bijoux incontournables tels que les médaillons, les colliers, les boucles, les broches, les peignes décoratifs, les ornements de corsage, et les épingles à chapeau demeurent des formes de prédilection des artistes. Cependant, les sacs à mains, boites à bijoux et manches d’ombrelles sont eux-aussi travaillés comme des bijoux à cette période. Dans le vocabulaire décoratif des bijoux Art Nouveau, les motifs naturalistes et féminins sont à l’honneur. Les visages féminins encadrés d’une longue chevelure libre ondulée, ou encore les corps féminins dénudés sont très fréquents. Les motifs issus de la nature sont aussi très prisés. Il peut s’agir de fleurs (orchidées, nénuphars, muguets), de végétaux (vigne, arbres entrelacés), d’insectes (libellules, papillons, abeilles), d’oiseaux (paons, hirondelles, cygnes). Les volutes et lignes courbes tiennent une place d’importance dans le dessin des bijoux.
Les bijoutiers de l’Art Nouveau
Parmi les grands noms des bijoutiers français de l’Art Nouveau, René-Jules Lalique occupe la première place. Ce bijoutier se distingue par le raffinement de ses créations, et la qualité de son travail verrier. Il réalise des pièces emblématiques comme la broche « Paysage d’hivers », ou encore la broche « Le Baiser ». A ses côtés, la maison Vever, Lucien Gaillard, Georges Fouquet, Edmond Henri Becker, Charles Boutet de Monvel, ou encore Paul Follot comptent parmi les grands bijoutiers et joailliers de l’Art Nouveau. L’Amérique rivalise avec les créations de ces bijoutiers grâce à l’œuvre de Louis Comfort Tiffany. Ce dernier bâtît sa réputation sur les lampes et vitraux, avant de s’adonner à l’art de la bijouterie. Ses créations sont réalisées dans un esprit proche de l’Art Nouveau français.
En Angleterre en revanche, l’inspiration Arts & Crafts est légèrement différente, et puise ses motifs dans la tradition celtique. L’emploi récurrent du nœud est emblématique de cette influence. Les bijoux anglais réalisés par Charles-Robert Ashbee et Arthur Lasenby Liberty se caractérisent par l’emploi abondant de l’argent, de l’émail, de l’ivoire, de la corne, de la nacre, et de pierres (ambre, turquoise, grenat, améthyste) montées en cabochon. La production anglaise se transforme à partir de 1901, avec le début du style édouardien. A partir de 1901, la reine Alexandra introduit la mode du collier de chien, ruban de soie, de velours ou de perles, porté serré au cou.
Le goût du diamant à la période Art Nouveau
Outre les créations d’esthétique Art Nouveau, à la même période, on voit s’affirmer au sein de la bourgeoisie le goût des bijoux en diamant. En France comme en Angleterre, la technique de taille de la pierre se transforme, et le platine apparaît. A Paris, la maison Cartier introduit le style « guirlande », qui se caractérise par des bijoux de perles et diamants sertis dans une monture de platine. Les bijoux sont ornés de festons de fleurs et feuillages, organisés selon un dessin léger.
Faire estimer gratuitement un bijoux Art Nouveau
Les bijoux Art Nouveau sont très recherchés des collectionneurs pour le raffinement de leurs matières et de leurs formes. Une pièces simple telle qu’un peigne en corne et ivoire peut ainsi dépasser les 50 000 €, comme ce fut le cas à Paris en 2010 avec le peigne Gorgone Méduse de René Lalique, adjugé pour 53 000 €. Ce sont les œuvres de René Lalique qui demeurent les plus recherchées, bien que celles de Lucien Gaillard ou Edouard Colonna soient également très prisées. Vous souhaitez faire expertiser un bijoux Art Nouveau et recevoir son estimation. Faites estimer un bijoux Art Nouveau en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) René Lalique, pendentif, or, émail, opale, perle et diamants, v. 1901, New York, Metropolitan Museum of Art.
Découvrez d'autres spécialités d'Art Nouveau
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures