demo-attachment-40-Path-4

Estimation de sac Chanel gratuite et en ligne

Les sac Chanel sont des sacs iconiques synonymes d’élégance et d’intemporalité. Selon les désirs de Gabrielle Chanel, ils sont fonctionnels, sobres et permettent à leurs propriétaires de trouver aisément leurs affaires.
demo-attachment-366-Path_1348
estimation-sac-chanel-min

Le sac Chanel 2.55

Le sac Chanel 2.55 est le sac signature de Gabrielle Chanel. Cette dernière ne propose que tardivement des sacs. Elle ouvre sa première boutique de chapeaux et vêtements dès 1913, et diversifie rapidement sa gamme. La créatrice réalise progressivement des bijoux fantaisie et de la joaillerie, outre les vêtements et les chapeaux. Gabrielle Chanel est déjà mondialement reconnue pour son esthétique raffinée et sobre lorsqu’elle créé son premier sac. Ce dernier n’est imaginé qu’en février 1955, à son retour de Suisse, où elle s’était réfugiée pendant la Seconde guerre mondiale. Elle le nomme d’après le mois et l’année de création, selon son habitude de donner des titres sobres à ses œuvres.
Le sac 2.55 est pensé comme un sac fonctionnel, qui permet de retrouver immédiatement ses affaires grâce à ses 7 poches de rangement. Il doit également pouvoir s’adapter à toutes les tenues, de jour comme de soirée.
Bien que sobre, le sac 2.55 renvoie de multiples manières au parcours personnel de Gabrielle Chanel. Ainsi, la forme du sac en bandoulière s’inspire des sacoches militaires, le matelassage diamant de la surface rend hommage au monde équestre qu’elle fréquente, et la doublure de cuir grenat reprend les coloris de l’uniforme de l’orphelinat d’Aubazine où elle a grandi. La bandoulière du sac entremêle des maillons métalliques et un ruban de cuir, ce qui le rend particulièrement original.
Le sac 2.55 devient immédiatement iconique. D’abord proposé uniquement en agneau, satin de soie et jersey, il est rapidement décliné en coloris et tailles variées (cuir lisse, tweed, tissu, brodé de perles…). Le sac Chanel 2.55 est immédiatement adopté par les grandes artistes de l’époque telles que Brigitte Bardot, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, ou encore Romy Schneider.

Le sac Chanel 11.12

Le sac Chanel 11.12 réinterprète le 2.55, s’inspirant des éléments qui ont assuré son succès. Il est dessiné en 1983 par Karl Lagerfeld, qui venait de reprendre la direction artistique de la maison Chanel. 

Le sac 11.12 reprend la forme rectangulaire du 2.55. Il conserve le matelassage diamant de la surface, et le double rabat intérieur du sac. Le sac Chanel 11.12 conserve un maintient strict, rendu possible par la technique de couture au piqué-retourné. Le créateur transforme cependant la matière du sac. Il emploie un cuir de veau « caviar » à la texture perlée. Karl Lagerfeld transforme également le fermoir « Mademoiselle » rectangulaire, qu’il substitue par le sceau constitué des deux C entrelacés. 

Le sac Chanel 11.12, absolument intemporel, est aussi désigné sous le nom de sac classique.  

Le sac Chanel Boy Capel

Le sac Chanel Boy Capel est une création plus récente de Karl Lagerfeld, imaginée en 2009. Son nom rend hommage à Boy Capel, l’amour de jeunesse de Gabrielle Chanel, mort dans un tragique accident de voiture. 

Le sac Boy Capel est d’esprit plus masculin. Ses formes rectangulaires s’inspirent des sacs à cartouches des chasseurs. Il reprend les éléments emblématiques des sacs Chanel, à savoir le matelassage diamant de la surface du cuir, la bandoulière en chaîne à larges maillons, et le fermoir à double C entrelacés. 

Le sac Chanel 19

Le sac Chanel 19 est le dernier modèle de sac proposé par la maison Chanel. Le sac imaginé par Karl Lagerfeld et Virginie Viard tire son nom de son année de création (2019), en hommage au sac 2.55. 

Bien que récent, ce dernier modèle est d’ores et déjà iconique. Il cite encore une fois le 2.55 et le 11.12, et reprend le motif des deux C entrelacés comme monogramme de la marque. Cependant, ce dernier se libère de la fonction de fermoir. Le sac Chanel 19 a déjà été décliné dans de nombreuses matières (tweed, toile de coton, peau de crocodile, broderie pailletée..), et en différentes tailles (mini ou jumbo). 

Faites estimer gratuitement votre sac Chanel

Les sacs Chanel font partie des sacs de maroquinerie de luxe les plus recherchés. Les prix de vente sont généralement de quelques milliers d’euros. Le sac classique 11.12 demeure le sac Chanel le plus vendu. Il est suivi du Chanel 2.55 et du Boy Capel. Cependant, le record des ventes est détenu par un totebag Chanel en crocodile noir de 2010, vendu pour 94 500 euros à Paris en 2021. Cette adjudication exceptionnelle est due à l’identité de son propriétaire. Il s’agit en effet du sac que portait quotidiennement Karl Lagerfeld jusqu’à son décès. 

Nombreuses sont les contrefaçons. Cependant, l’authenticité d’un sac Chanel peut être contrôlée en observant les détails techniques, et en consultant le numéro d’authentification à l’intérieur du sac et la carte d’authenticité. 

Vous souhaitez faire expertiser un sac Chanel et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulair. Faites estimer un sac Chanel en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Sac Chanel, modèle 2.55. 

Comment se déroule l'estimation de Sac et Maroquinerie ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.