Estimation gratuite de sacs Hermès

La maison Hermès investit tardivement le marché de la maroquinerie, mais s’illustre immédiatement par des sacs de grande qualité. En effet, Hermès est fondé par Thierry Hermès en 1837 comme une maison vendant des accessoires d’équitation. L’enseigne est alors connue pour le raffinement technique et la finesse des harnais et des selles vendus. Hermès bénéficie d’une réputation d’envergure européenne, mais ne couvre pas encore le monde de la mode.
La marque s’adapte à la transformation des modes de vie dans l’entre-deux-guerres. A l’instigation d’Émile Hermès, l’entreprise s’ouvre à la maroquinerie. A partir de 1922, Hermès s’assure l’exclusivité du système des fermetures éclairs. Cependant, la marque se tourne alors surtout vers la bagagerie. La maison Hermès ne propose des sacs de haute couture qu’à partir des années 1930, soit plus un siècle après sa fondation.
Depuis lors, Hermès s’affirme comme une maison la fois avant-gardiste et intemporelle, à l’aide de sacs fonctionnels et tout en harmonie.

Estimation gratuite de sac Hermes

Vous souhaitez faire expertiser un sac Hermès ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre sac Hermès en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Le sac Kelly d’Hermès

Le sac Kelly est la création qui assure la réputation d’Hermès dans le monde de la maroquinerie. Le modèle est proposé par le genre d’Émile Hermès, Robert Dumas, qui prend la direction de la marque en 1951. Il réinterprète le sac « Haut à courroies » destiné aux équipements équestres, pour proposer en 1935 un modèle destiné à la vie quotidienne. Le sac Kelly est appelé « sac à dépêches » jusqu’en 1958, lorsqu’une photographie montre Grace Kelly tentant de masquer sa grossesse avec son sac Hermès. Cette photographie a un impact considérable, et assure la célébrité du sac. 

Le sac Kelly devient un sac iconique de la marque. Il a depuis lors été revisité de maintes manières, dans des matières variées (agneau, crocodile, ou encore peau de veau grainée..). La réalisation d’un sac Kelly requiert un savoir-faire unique. Vingt heures de travail manuel sont nécessaires à le produire. Dans un souci de traçabilité et de valorisation du travail artisanal, un poinçon permet d’identifier l’année de fabrication du sac, ainsi que l’atelier et l’artisan qui l’ont confectionné. Il est encore aujourd’hui possible d’acquérir un sac Kelly neuf, mais trois à quatre ans d’attente sont nécessaires pour cela. 

Hermès et le sac Birkin

Le Birkin est un autre sac iconique d’Hermès. Ce sac est le fruit de la rencontre entre Jean-Louis Dumas et Jane Birkin dans un avion reliant Paris à Londres en 1984. La chanteuse avait fait part au créateur de la difficulté de trouver un sac adapté à la vie d’une jeune mère. Ce dernier lui dessine sur mesure un sac à volume ample, à poignées rondes, adapté tant à la journée qu’aux soirées. 

Depuis lors, la gamme s’est élargie, et le Birkin a été décliné par Hermès en différentes matières (plexiglas, textile brodé…), et en des tailles variées (de 4 mètres de haut, à la mini pochette proposée par Jean Paul Gaultier). 

Le Birkin a même été réinterprété pour incarner l’engagement de la marque Hermès pour le développement durable. En effet, en 2021, dans la gamme 100% green, des Birkin comestibles ont été conçus en asperges, choux et concombres, imaginés par le designer Ben Denzer. 

A eux seuls, le sac Kelly et le Birkin représentent plus d’un tiers des ventes de sac d’Hermès. 

Le sac Constance d’Hermès

Le troisième sac emblématique d’Hermès est le sac Constance. Il a été dessiné à la demande de Jean-Louis Dumas par une jeune styliste alors enceinte, qui a donné au sac le prénom qu’elle destinait à sa fille. 

Ce dernier sac est minimaliste. Il s’agit d’une pochette rectangulaire au fermoir architecturé en H. La boucle H avait été proposée pour la première fois par la styliste française d’origine hongroise Catherine de Karolyi, et est ici reprise avec un mécanisme de ressort. Ce sac peut être porté long ou court, et incarne une image juvénile et dynamique. 

Faites estimer gratuitement votre sac Hermès

Les sacs Hermès bénéficient du développement contemporain du marché des sacs de collection. Depuis 2010, les sacs à mains s’imposent en effet comme des objets de collection dans lesquels investir. Ils s’échangent généralement pour des prix compris entre 3000 et 5000 €. Le sac Kelly et le Birkin sont les deux sacs Hermès les plus recherchés des collectionneurs.

C’est d’ailleurs un sac Birkin Hermès qui constitue le sac le plus cher du monde. Il s’agit d’un Himalaya Mate (2010),  conçu en peau de crocodile du Nil, incrusté de diamants et d’or blanc, et teint de manière à évoquer les neiges de l’Himalaya. Il a été adjugé pour 380 000 dollars, soit environ 318 000 euros en 2017 à Hong Kong. 

Vous souhaitez faire expertiser un sac Hermès et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un sac Hermès en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

 

(Illus.) Hermès, sac Birkin. 

Toutes les marques de maroquinerie

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.