Estimation gratuite de jouets anciens

Les jouets anciens sont des objets à la fois artistiques et ludiques propices à susciter l’émerveillement et le divertissement de leurs propriétaires. Fruit d’une réalisation artisanale ou industrielle, ils accompagnent le développement de l’Homme. 

Estimation gratuite de jouets anciens

Vous souhaitez faire expertiser un jouet ancien  ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre jouet ancien en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les poupées anciennes

Les poupées sont des jouets d’enfant bien connus depuis l’Antiquité. Au XVIIIème siècle, elles sont également utilisées comme mannequins de mode destinés aux couturiers et aux vendeurs ambulants, pour leur permettre de montrer la mode parisienne dans l’Europe entière. 

Au début du XIXème siècle, les poupées sont le plus souvent réalisées en matériaux souples. Elles ont un corps en chiffon ou en peau d’agneau, et sont bourrées de sciure de bois. Dans les années 1820, les mécanismes se développent. Les poupées peuvent ainsi parfois parler ou encore marcher.

Les poupées aux têtes de porcelaine apparaissent dans les années 1830 dans les fabriques allemandes et françaises. La tête des poupées est encore fixe, et a le plus souvent la bouche fermée et les yeux peints ou émaillés. Au milieu du XIXème siècle, les poupées se transforment. Les têtes de porcelaine sont désormais mobiles, et elles ont la bouche légèrement entrouverte et les yeux en verre mobile. Elles ont parfois des corps articulées et des perruques de cheveux naturels. Ces poupées de porcelaine sont des jouets à la fois extrêmement fragiles et raffinés. Les créations françaises sont particulièrement réputées, en particulier celles des maisons Bru et Jumeau. Les poupées sont le plus souvent accompagnées de mobilier, telles que le matériel de toilette, ou encore la dinette. 

Les jouets anciens liés à la guerre : les petits soldats

Les petits soldats sont des jouets très anciens, apparus sous l’Ancien Régime. Ainsi, des soldats miniaturisés en argent étaient offerts aux rois Louis XIII et Louis XIV alors qu’ils étaient encore dauphins. Il s’agit cependant de pièces exceptionnelles. La fabrication en série des petits soldats n’apparait qu’à la fin du XVIIIème siècle. Nuremberg s’affirme alors comme principal centre de production. Les petits soldats sont réalisés en étain, et coulés dans un moule plat. Les armées célèbres de l’Antiquité à l’époque contemporaine sont alors reconstituées. Les soldats mesurent 30 mm, tandis que les cavaliers en font 40. L’Alsace aussi s’illustre par la création de soldats plats. 

En revanche, les petits soldats français sont réalisés en ronde-bosse. Il s’agit de jouets de qualité, particulièrement raffinés. Ainsi, les cavaliers peuvent être détachés de leur cheval, et les membres des soldats sont bien souvent articulés. Il s’agit d’un jouet onéreux jusqu’à l’invention d’un procédé industriel de fonte en creux par William Britain à la fin du XIXème siècle. Les petits soldats de plomb se démocratisent alors, et se diffusent plus largement dans la société. 

Les petits soldats pouvaient également être réalisés dans des matériaux plus modestes, tels que le bois peint, la faïence, ou encore le papier découpé à partir d’estampes d’Épinal. 

Les jouets d’optique anciens

Les jeux d’optique anciens se multiplient à partir des années 1880. Parmi les plus appréciés, on compte la lanterne magique, appareil de projection inventée au XVIIème siècle par le père Athanase Kircher en Allemagne, et par le père De Châle en France. Le zootrope et le praxinotrope anticipent sur le dessin animé et le cinéma, en permettant la mise en mouvement d’images. 

Enfin, le théâtre d’ombre ou « jeu pyrique chinois », compte également parmi les jeux d’optiques les plus appréciés. Ce dernier donne l’illusion d’un mouvement en faisant défiler un écran transparent orné à l’intérieur d’une boite éclairée par l’arrière. 

Les animaux miniatures, les jouets de la ferme

Les animaux miniatures sont jusqu’au XIXème siècle des jouets simples, réalisés en bois sculpté et peint. Ils permettent aux enfants de composer des fermes et des ménageries. Dans les années 1920, l’emploi du quiralu se généralise. Il s’agit d’un alliage d’aluminium peu couteux et léger, qui permet la réalisation de formes complexes telles que les tracteurs et machines agricoles. 

Les ensembles d’animaux (fermes et zoos) sont souvent disposés dans des boites à fond peint, ou encore devant des architectures en carton. Il est aujourd’hui rare de trouver un ensemble complet. 

Les jouets liés au voyage

Les jouets liés au thème du voyage se multiplient au XIXème siècle, de façon contemporaine à l’industrialisation et à la modernisation des modes de transport. Les jouets représentant des chevaux tirant des voitures existaient d’ores et déjà, mais on observe un essor de cette thématique dans les années 1880. Cet intérêt se traduit par la diffusion des bateaux à vapeur, des automobiles, des avions et des petits trains associés à des voies de chemin de fer. Bien souvent, les jouets sont flottants, ou encore mécanisés. 

Faites estimer gratuitement un jouet ancien

L’estimation d’un jouet ancien varie en fonction de la nature et de l’ancienneté du jouet, du nombre de pièces, et de son état de conservation. 

En ce qui concerne les petits soldats, les figurines Britains, Timpo et John Hill and Co sont les plus recherchées des collectionneurs. Les figurines napoléoniennes demeurent très prisées des collectionneurs, au même titre que les réalisations anciennes. Ainsi, une figure équestre du XVIIIème siècle en plomb de fabrication française peut dépasser les 500 €. C’est le cas de « la Courbette », pièce unique réalisée par E. Lelièvre, adjugée pour 806 € à Paris en 2015. 

Les poupées anciennes sont elles aussi au cœur d’un marché très actif. Les créations françaises du milieu du XIXème siècle sont les plus recherchées, en particulier celles de la maison Bru. Le record des ventes est détenu par une poupée Rochard du XIXème siècle créée par Antoine Edmund Rochard, adjugée pour 333 500 $ en 2018 à Annapolis dans le Maryland. Cette poupée est exceptionnelle par son état de conservation, et le collier qu’elle porte, constitué de 28 perles peintes à la main représentant des scènes de l’histoire de France. 

Vous souhaitez faire expertiser un jouet ancien et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire.
Faites estimer un jouet ancien en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

 

(Illus.) Petits soldats, papier découpé, Alsace Lorraine, XIXème siècle, Paris, Musée de l’Armée 

Toutes les catégories d'objets de collection

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.