Home » Domaines d’expertise » Estimation Objets de collection » Timbre
Estimation gratuite de timbres
Le timbre est un objet d’usage courant et de création récente, qui incarne pourtant le pays émetteur, ses valeurs, et représente souvent son patrimoine.
Comment faire estimer un timbre en ligne
Vous souhaitez faire expertiser un timbre ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre timbre en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
La naissance du timbre
Le timbre naît en Angleterre le 6 mai 1840. Jusqu’à cette date, la taxe de transport de la lettre était à charge du destinataire. Cependant, ce dernier pouvait refuser la lettre, ce qui suscitait un grand nombre de transports gratuits. En effet, nombre d’usagers avaient mis au point un système de marques codifiées apposées sur l’enveloppe, qui permettaient de communiquer sans que le destinataire n’ait à lire la lettre.
Le système est inversé pour la première fois en Angleterre en 1840, avec l’adoption du « black penny ». Il s’agit d’une vignette à l’effigie de la reine Victoria, vendue au tarif unique de 1 penny, collée sur la lettre par l’expéditeur.
Convaincus par cette invention, nombre de pays suivent cette initiative, et adoptent eux aussi un timbre noir. La Bavière et la France émettent leurs premiers timbres en 1849, l’Espagne en 1850, et le Luxembourg en 1852.
Les timbres français
Les premiers timbres français : du noir au rouge
Le premier timbre français représente Cérès sur un fond noir. Le Cérès, instauré sous la IIème République de Louis-Napoléon Bonaparte, inaugure la réforme postale en France. Désormais le coût du transport est proportionnel au poids de la lettre, et non plus à la distance parcourue. Le timbre dentelé est adopté en 1862 en France pour faciliter la découpe.
Sous la Troisième République, le maréchal Mac Mahon fait modifier le timbre national, le Cérès noir étant trop lié à la figure de Napoléon III. Jules-Auguste Sage propose alors une représentation allégorique de la Paix et du Commerce, incarnés par Mercure et une déesse au rameau d’olivier se tenant la main, disposés sur fond bleu (1876).
Le timbre rouge remplace le timbre bleu en 1932. Il présente désormais une femme coiffée d’un bonnet phrygien, tenant un rameau d’olivier et une épée au fourreau (dessinée par Paul Albert Laurens). Cette représentation de la Paix incarne le courant pacifiste français.
Les timbres et Marianne
La Marianne apparaît sur les timbres français en 1944, à la Libération. Cette introduction correspond à une pénurie de timbres en Corse, le seul département français alors libre. Le Comité français de libération nationale fait alors venir des timbres d’Algérie à la Marianne.
Un an plus tard, une fois la Libération achevée, ce symbole républicain se diffuse sur les timbres nationaux. Il devient un symbole de la Libération.
Le profil de la Marianne est alors transformé tout au long de la IVème et de la Vème République, au gré des choix politiques des présidents.
La Marianne d’Edmond Dulac à la croix de Lorraine (1945) est rapidement remplacée par la Marianne de Gandon, aux traits volontaires, choisie par le général De Gaulle (1945). En 1955, pour incarner une République pacifique et sociale, Muller propose une Marianne non plus coiffée du bonnet phrygien mais d’une couronne végétale. Le bonnet phrygien revient en 1961, sous le crayon de Jean Cocteau, qui dessine une Marianne contemporaine à la demande d’André Malraux.
Timbres et engagements politiques
Le dessin du timbre suit étroitement l’évolution du contexte politique, et les engagements présidentiels. Ce phénomène s’est encore accentué à partir des années 1970. Ainsi, sous la présidence de François Mitterrand, la France a connu trois timbres, symboles d’union nationale (1970, timbre à la « Sabine »), puis de liberté (1982), et enfin de modernité (1989, réalisée sur ordinateur par Louis Briat).
Les timbres peuvent être également symbole d’engagement européen. La Marianne d’Eve Luquet (1997), porte pour la première fois l’image du drapeau européen, ainsi que la devise de la République.
La préoccupation pour l’environnement se traduit par l’adoption en 2005 du timbre de Marianne végétalisée, dessinée par Thierry Lamouche.
Timbres variété
Des séries de timbres plus fantaisistes, aussi dits timbres variété, sont également proposées. Ces derniers diffèrent de la série principale. Il peut s’agir de timbres créés pour un événement particulier, comme les timbres ronds créés pour la coupe du monde de football de 1998. Des séries en hommage à un art particulier ou au patrimoine naturel sont également proposées.
Faites estimer gratuitement un timbre
La philatélie débute comme un jeu d’enfants dès les années 1860, quand un marché aux timbres ouvre aux Tuileries. La collection de timbres constitue alors un jeu éducatif, qui permet aux enfants de la bonne société de se familiariser avec la géographie. Progressivement, l’intérêt pour les timbres gagnent les adultes.
Aujourd’hui, l’estimation d’un timbre-poste dépend de la rareté du type, de son ancienneté, et de son état de conservation. Si l’on peut acquérir un one penny pour 50 à 150 euros, certains timbres dépassent le million en raison de leur rareté.
Le record des ventes est détenu par le One-Cent Magenta, dont seul un exemplaire est aujourd’hui connu. Ce timbre avait été émis en 1856 à très faible tirage, pour pallier une pénurie de timbres anglais en ex-Guyane britannique. Il a été adjugé pour 9,5 millions de dollars à New York en 2014
Vous souhaitez faire expertiser un timbre et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un timbre en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Timbre français, type Cérès, 1849, collection privée.
Toutes les catégories d'objets de collection
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures