demo-attachment-40-Path-4

Estimation d’une petite voiture de collection gratuite et en ligne

Les petites voitures de collections apparaissent rapidement après les premières automobiles. En effet, la première automobile est proposée par Carl Benz en 1885. Dès 1897, le français Charles-Jacques Rossignol créé le premier modèle réduit de voiture destiné aux enfants. 

demo-attachment-366-Path_1348
Voiture miniature-min

Les petites voitures de collection de fabrication artisanale

Les premières voitures à échelle réduite sont réalisées artisanalement. Les automobiles proposées par Charles-Jacques Rossignol sous la marque Toys Rossignol sont des créations luxueuses, qui fonctionnent à vapeur. Il s’agit de copies des automobiles contemporaines telles que les Dion Bouton ou les Serpollet, destinées à des enfants privilégiés. Elles portent le monogramme CR, pour Charles Roitel, le créateur des jouets. Ces petites voitures sont aujourd’hui des objets iconiques pour les collectionneurs. 

Toys Rossignol est rapidement rejointe par d’autres entreprises, telles que Pinard Righetti, Carette, Bing ou le Jouet de Paris, qui proposent elles-aussi des automobiles miniaturisées de tôle dans les années 1900, fabriquées artisanalement. 

A partir des années 1920, les marques automobiles investissent le marché de voitures miniatures. Ainsi, André Citroën propose une collection pour enfant à partir de 1923. Le premier modèle, la Torpédo B2 10 HP, est réalisée artisanalement en tôle peinte. Elle remporte un grand succès auprès des enfants. Les voitures, d’abord réalisées à l’échelle 1/10ème, adoptent ensuite le format 1/15ème.

La miniaturisation des petites voitures de collection

La taille des petites voitures de collection est progressivement miniaturisée. C’est la marque britannique Meccano qui propose pour la première fois une petite voiture miniature, à l’échelle 1/43ème, en 1934. Cette dernière, la Dinky Toys, est réalisée en zamac, un alliage de zinc résistant. La miniaturisation de la voiture de collection correspond à la volonté d’animer un autre jouet, le réseau de chemin de fer. Les Dinky Toys sont rapidement concurrencées par les voitures de la marque allemande Märklin, qui fabrique elle aussi des petits trains. 

La voiture de collection miniature se diffuse plus largement après la Seconde guerre mondiale. La carrosserie est désormais réalisée en métal coulé sous pression et non plus en tôle, ce qui permet une diffusion plus large de la petite voiture de collection, et une démocratisation du jouet. 

Cependant, les petites voitures de collection à fonctionnement sophistiqué perdurent. Ainsi, en 1946, Joustra (Jouets de Strasbourg) propose une automobile miniature avec mécanisme à ressort, ce qui permet au jeune propriétaire de réaliser des manœuvres. 

La démocratisation des petites voitures de collection

La démocratisation des petites voitures de collection est encouragée par l’adoption d’une nouvelle méthode de production. La CIJ (Compagnie industrielle du jouet) propose après la Seconde guerre mondiale des automobiles miniatures réalisées en farine moulée et cuite, puis trempée dans le plâtre. Le modèle ainsi réalisé à bas coût est ensuite décoré de façon extrêmement fine. 

L’industrialisation de la production permet une diffusion des petites voitures de collection au plus grand nombre. Plus de 150 marques adoptent ce procédé, de Mercury en Italie, à Joal en Espagne. 

Le marché des petites voitures de collection est prospère, mais connaît cependant un bouleversement majeur dans les années 1980, en raison de la délocalisation de la production en Asie. Désormais, les pièces sont soit des réalisations à faible tirage, créées par des artisans spécialisés, soit produites de façon industrielle, à très grande échelle. 

Faites estimer gratuitement une petite voiture de collection

Les petites voitures de collection constituent un domaine en plein essor sur le marché de l’art. En raison de la diversité des pièces, la gamme des prix s’étend de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. 

Les pièces les plus rares sont les petites voitures miniatures du début du XXème siècle. En effet, rares sont les exemplaires conservés, en raison à la fois de la fragilité des pièces de tôle, et du faible nombre d’exemplaires alors produits. Les voitures miniatures de cette période peuvent remporter de véritables records. Ainsi, un tonneau à vapeur de la marque Märklin, inspiré des voitures hippomobiles, a été adjugé pour 90 000 € à Chartres en 2017. 

Les voitures miniatures plus récentes suscitent un engouement comparable. Ainsi, un lot de 1 800 voitures de collection Matchbox a été adjugé pour 281.000 livres sterling, soit 326.000 euros à Londres en 2021. Au sein de cette vente, c’est le modèle d’essai de la Lincoln Continental Superfast qui a remporté l’adjudication record, avec une acquisition pour 15.600 livres (18.142 euros)

Vous souhaitez faire expertiser une petite voiture de collection et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une petite voiture de collection en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

 

(Illus.) Dinky Toys, Modèle de camion laitier Nestlé et bouteilles de lait, 1953, collection privée.

Comment se déroule l'estimation de mes Objets de collection ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.