Estimation gratuite de porcelaine chinoise

La porcelaine est une céramique aux parois blanches et translucides, réalisée selon une technique maitrisée en Chine au Xème siècle. La porcelaine chinoise est obtenue grâce à l’emploi du kaolin et du petuntse, considérés comme les « os et la chair » de la porcelaine.

Estimation gratuite porcelaine chinoise

Vous souhaitez faire expertiser une porcelaine chinoise  ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre porcelaine chinoise en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

La maitrise de la porcelaine chinoise sous les Song

C’est sous la dynastie Song (960-1279) que les artisans chinois parviennent à maitriser la porcelaine. Convaincus par l’austérité des valeurs confucéennes, les empereurs délaissent la vaisselle d’argent au profit de la céramique. Les artisans démultiplient alors les recherches, et portent la céramique au rang d’art. Pour concurrencer le jade et la laque, ils cherchent à proposer des céramiques à pâte blanche. Cette quête est rendue possible par l’évolution des conditions de production des céramiques. En effet, en raison de la déforestation due à la construction d’une flotte commerciale et militaire par les autorités Song, les céramistes se voient contraints d’employer le charbon pour cuire leurs pièces. Ce nouveau combustible leur permet d’atteindre des températures de cuisson plus hautes, et ainsi de produire de la porcelaine et des grès.

Les formes des porcelaines sont alors très sobres, et les décors généralement monochromes. Les artisans jouent cependant sur les conditions de cuisson, proposant sur les porcelaines et les grès des décors « fourrure de lièvre », « tache de rouille », « poussière de thé », ou encore « écaille de tortue », en fonction de l’oxydation du four.

La porcelaine qingbai est produite dans les fours impériaux de Jingdezhen. Les pièces portent une couverte blanc bleuté obtenue à partir d’oxyde de fer. Certains fours sont destinés à l’usage de la cour, et la production est soumise à une sélection très stricte. La porcelaine subit alors la concurrence des grès ding, ru, ge, guan, jian et jun, dont la couverte est également très raffinée.

Évolution de la porcelaine chinoise sous les Yuan (1279-1368)

La production de la porcelaine évolue sous la dynastie Yuan (1279-1368). Ces derniers considèrent la porcelaine comme un véritable or blanc, et procèdent à l’industrialisation de la production. Jingdezhen s’affirme comme principal centre de production. Pour répondre à la demande extérieure, nombre des pièces y sont réalisées à la chaine et exportées.

Les porcelaines bleu et blanc deviennent la production principale. Le bleu est obtenu à partir de bleu de cobalt. Il permet de réaliser des décors figuratifs couvrants, notamment des dragons fantastiques et des ornements floraux. Ces décors sont particulièrement adaptés aux exigences de l’Islam, ils sont donc exportés en abondance. Les formes des pièces destinées à l’exportation s’agrandissent pour s’adapter à d’autres habitudes alimentaires. Ce mouvement s’accentue encore sous la dynastie Ming.

La porcelaine chinoise de la dynastie Ming (1368-1644)

Sous la dynastie Ming (1368-1644), la demande étrangère de porcelaine chinoise croît. Le centre de production principal demeure Jingdezhen. La production de porcelaine est soumise à un contrôle strict de la qualité par l’administration impériale, qui appose une marque de contrôle.

L’ère des Ming représente l’âge d’or de la porcelaine bleu et blanc. Cette dernière est appréciée non seulement des étrangers mais également de la bourgeoisie chinoise émergente. Le décor se densifie, et les céramiques deviennent support de narration.

Les artisans parviennent à une grande maitrise des émaux, qu’ils appliquent au pinceau. Ils proposent alors les porcelaines « cinq couleur », réalisés à partir d’émaux posés sous couvertes en cuissons successives, à différentes températures. Les principaux émaux sont rouges, jaunes et verts.

Les Qing (1644-1911) et la porcelaine chinoise

Lorsque les Qing (1644-1911) prennent le pouvoir, la porcelaine chinoise connaît une grande prospérité. Cette dynastie d’origine mandchou assimile les goûts et codes chinois. Sous leur domination, les artisans diversifient les formes et coloris des porcelaines, mais puisent dans la tradition qu’ils contribuent à renouveler. Ils assurent la continuité des décors Ming, et produisent eux aussi des Wucai et Doucai, porcelaines au décor en émaux bleu de cobalt sous couverte. Les peintres innovent en adoptant les émaux roses et blanc venus d’Europe au XVIIIème siècle. Certaines pièces sont également réalisées en trompe l’œil, imitant d’autres matériaux tels que le bambou, le corail, le bois ou encore la laque.

Les décors sont peints sur porcelaine par des artistes professionnels, ce qui ajoute à la qualité des pièces. Certaines formes et décors sont réalisés spécifiquement pour le marché européen, friand des porcelaines chinoises. Les européens parviennent progressivement à la maitrise de la porcelaine au XVIIIème siècle, et certains réalisent des copies des créations chinoises. Les porcelaines chinoises sont authentifiées les estampilles apposées sur les pièces.

Faire estimer gratuitement une porcelaine chinoise

L’estimation des porcelaines chinoises dépend de la datation et de la destination des pièces, ainsi que de la nature du décor. Les pièces de provenance impériale sont celles qui suscitent le plus d’intérêt de la part des collectionneurs. Les vases réalisés sous la dynastie Qing, d’époque Qianlong (1736-1795) sont ceux qui remportent les adjudications les plus hautes aujourd’hui. Les découvertes fortuites sont fréquentes, et les vases peuvent susciter des enchères exceptionnelles. Ainsi en mai 2022, un vase de porcelaine de la cour de l’empereur Qianlong a été adjugé pour 1,7 millions d’euros à Londres. Le record français des ventes est aujourd’hui détenu par un vase Tianqiuping à décor en bleu et blanc, vendu en octobre 2022 pour 7,7 millions d’euros à Fontainebleau.

Vous souhaitez faire expertiser une porcelaine chinoise et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une porcelaine chinoise en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Bol, porcelaine blanche à décor de fleurs et oiseaux en bleu sous couverte transparente, dynastie Ming, vers 1600, Stockholm, Musée Hallwyl

Toutes les catégories de porcelaine

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.