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Estimation gratuite de porcelaine de Limoges
La porcelaine de Limoges est estimée pour sa blancheur dès l’ouverture de la première manufacture, en 1771. C’est la découverte d’un gisement de kaolin en 1768 à Saint-Yrieix qui rend possible la fabrication de porcelaine à Limoges. La ville alimente également le marché des matières premières dès la fin des années 1780, exportant du kaolin dans toute l’Europe.
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Les premières expériences de porcelaine à Limoges
La première manufacture à mener des expériences de fabrication de porcelaine à Limoges est la faïencerie Massié et Grellet, en 1771. Les entrepreneurs obtiennent rapidement la protection du comte d’Artois, avant de devenir manufacture royale, associée à celle de Sèvres.
La manufacture produit des porcelaines blanches, parfois décorées dans un second temps à Paris ou à Sèvres. Les fabricants vendent également de la pâte de porcelaine destinée à être mise en forme ailleurs, ce qui leur permet d’économiser sur la couteuse fabrication.
Les premières pièces de porcelaine reprennent le décor de jeté de fleurs polychromes prisé sur les faïences et porcelaines tendres du XVIIIème siècle. La porcelaine de Limoges est aussi dite « porcelaine de Paris ».
La porcelaine de Limoges au XIXème siècle
Au XIXème siècle, la production de porcelaine se libéralise. Après la fermeture de la manufacture royale, trois entrepreneurs se distinguent : il s’agit d’Etienne Baignol, François Alluaud, et Pierre Tharaud. Tous trois mènent des recherches visant à réduire les coûts de production de la porcelaine.
Jusqu’aux années 1830, ils continuent à vendre des porcelaines blanches pour s’épargner le coût du décor peint. Le décor est réalisé à Paris, dans le goût néoclassique parisien. D’autres pièces sont décorées à Limoges, à l’aide d’un simple filet d’or ou de couleur qui en souligne la forme.
Des années 1830 aux années 1850, les manufactures se multiplient. Elles s’installent surtout en contexte rural en raison de la proximité du bois et du kaolin, et du moindre coût de la main-d’œuvre. L’introduction de la machine à vapeur par Jean-Baptiste Ruaud en 1844 permet de rationnaliser la production. Entrepreneur innovant, J.-B. Ruaud est également le premier à élaborer le décor bleu de cobalt résistant au grand feu. Pour répondre à la concurrence, les formes des vases se complexifient.
La porcelaine de Limoges bénéficie pleinement du goût pour la porcelaine sous le Second Empire. Les artisans produisent également de la porcelaine d’usage courant. Les manufactures Ardant, Pouyat, Gibus et Haviland prennent un rôle de premier ordre.
Haviland est une manufacture créée par une famille de négociants américains, qui souhaitaient importer de nouvelles porcelaines à New-York, adaptées aux habitudes anglo-saxonnes. David Haviland s’installe donc à Limoges en 1842, et y dynamise la production. Il accélère le processus d’industrialisation, et adopte la technique du décor imprimé par plaques de cuivres, lithographies ou chromolithographies. L’ornement appliqué mécaniquement est ensuite repris par des peintres qualifiés, ce qui assure la qualité du décor.
Rivalisant d’inventivité, Gabus propose un décor réalisé à la technique de la pâte sur pâte, qui copie les émaux peints du XVIème siècle. En raison de la qualité du blanc des porcelaines de Limoges, bien des pièces de porcelaines sont laissées blanches, en biscuit.
Le tournant du XXème siècle dans la porcelaine de Limoges
Au tournant du XXème siècle, deux types de productions se distinguent dans la céramique de Limoges. Entre 1880 et 1905, certaines manufactures accentuent la recherche de virtuosité technique, et prolongent le style éclectique des années 1870. C’est notamment le cas d’Haviland, qui s’associe à des industriels tels que Peyrusson.
D’autres cherchent à mettre en valeur le matériau de la porcelaine, et soulignent les formes par des décors japonisants. Ces derniers annoncent l’Art Nouveau, comme Gérard, Duffraissex et Cie qui collabore avec Samuel Bing.
Au XXème siècle, les manufactures de Limoges s’adaptent à la modernité, et simplifient les formes des objets. Avec l’Art Déco, le décor des pièces de porcelaine s’allège. Les porcelaines deviennent angulaires, la forme devenant l’ornement même. À l’exposition des Arts décoratifs à Paris en 1925, un pavillon est consacré à la production de Limoges, surnommée la « capitale porcelainière du monde ». La manufacture Théodore Haviland s’affirme comme chef de file du mouvement moderne. Nombre d’entre elles font appel à des artistes de la modernité, tels que Suzanne Lalique, Jean Dufy, Jean Luce, Kees Van Dongen, ou encore Léonce Ribière. L’industrie de la porcelaine est encore active à Limoges aujourd’hui.
Faire estimer gratuitement une porcelaine de Limoges
La porcelaine est aujourd’hui d’un usage commun, mais les œuvres de Limoges bénéficient toujours d’un intérêt des collectionneurs. La cote des porcelaines dépend de l’époque et de la nature du décor, ainsi que du nombre de pièces du service, et de leur état de conservation actuel.
Les pièces du XVIIIème et XIXème siècle, réalisées à l’intention des cours princières et de la bourgeoisie peuvent être acquises pour plusieurs centaines d’euros. Ainsi un service Haviland du XIXème siècle à 26 couverts peut être obtenu pour 200 à 600 €.
Les œuvres décorées par les artistes renommés du XXème siècle remportent des adjudications plus élevées. Le record des ventes est détenu par un plat figurant un grand poisson sur le point d’avaler six poissons plus petits, décoré par Aleksandra Vasiliev en 1920/1930, et adjugé en 2021 à Paris pour 8 000 €.
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