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Estimation gratuite de service en porcelaine
Le service de porcelaine exerce un rôle utilitaire dans la vie quotidienne, mais a également une fonction d’apparat. Dès le XVIIIème siècle, les services de porcelaines sont très appréciés en raison de l’éclat de la couverte de la céramique et du raffinement du décor des pièces. Les éléments du service proviennent d’abord d’Orient, les européens ne maitrisant pas la technique de la porcelaine avant le XVIIIème siècle. Lorsque les manufactures européennes produisent leurs premières pièces, elles reprennent des formes orientales, avant de s’émanciper de cette influence pour produire des formes qui correspondent mieux aux habitudes européennes.
Les pièces du service de porcelaine correspondent aux objets disposés sur la table pour assurer la consommation des boissons et aliments.
Comment faire estimer un service en porcelaine en ligne
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Les pièces du service de table en porcelaine
Service à boire en porcelaine
L’usage du service à boire de porcelaine répond à l’adoption des modes orientales de la consommation du thé, du café et du chocolat. Les manufactures proposent rapidement des pièces spécifiques à chacune de ces boissons.
Les premières pièces du service à café sont de forme orientale. La manufacture de Meissen produit ainsi des « tasses pour turcs » et « bols turcs », destinés à l’exportation vers la Turquie en 1734, et adaptées au café à la turque. S’inspirant de l’argenterie, la manufacture diversifie rapidement ses propositions, et propose une cafetière adaptée aux usages européens. Les tasses à café avec anse et sous-tasse correspondent également à une invention européenne.
La chocolatière de porcelaine se distingue par son manche à angle droit, en bois tourné. Elle adopte en outre une forme adaptée à la préparation du chocolat chaud. En effet, le trou percé dans son couvercle permet d’insérer un moussoir, et la forme cylindrique permet de battre le chocolat.
Les pièces sont d’abord produites isolément, et assemblées selon le bon vouloir des acquéreurs. On propose des services à boire assortis à partir de 1720, si l’on en croit les inventaires des manufactures de porcelaine. Un service complet se compose généralement de tasses à café, de tasses à chocolat, d’un bol à rincer, d’une cafetière, une théière, un pot à lait, boite à thé, une tasse de rechange, et un sucrier.
Les pièces du service de table en porcelaine
Les services de table complets en porcelaine à décor et forme assortis apparaissent également dans les années 1720 à Meissen. Johann Jacob Irminger, orfèvre de la cour de Dresde, joue un rôle pionnier dans la création de ces premiers services. Les premières formes qu’il crée sont influencées des modèles métalliques. Rapidement, l’artisan réalise les capacités de la porcelaine, et propose des formes plus originales. À la fin des années 1720, la manufacture de Meissen produit désormais de grands services de table, notamment celui au dragon rouge et ou encore au lion jaune, réservés à l’usage de la cour de Saxe. Seule manufacture à produire des services de table jusqu’en 1750, la fabrique de Meissen exporte des pièces dans toute l’Europe.
Dans les années 1750 cependant, d’autres manufactures suivent leur exemple, en particulier celles de Berlin et Nymphenburg en Allemagne, de Chelsea, Bristol et Worcester en Angleterre, de Sèvres et Limoges en France et de Vienne en Autriche. Elles proposent alors de grands services, dont la composition est laissée au choix de l’acquéreur. Ces derniers peuvent alors assortir les pièces du service à thé et à café avec celles du service de table. Les principales pièces du service de table sont les assiettes à soupe et les assiettes plates, les terrines ovales, les grands plats ovales ou ronds, les saladiers de porcelaine, les pots à moutarde avec cuiller, les saucières avec présentoir, les compotiers, les salières, les beurriers, et les coupes à crème.
Les services de table peuvent être complétés par des ornements de table et autres pièces ostentatoires.
Le décor des services de table en porcelaine
Les services de table en porcelaines portent un décor adapté au goût du temps. Au XVIIIème siècle, les pièces sont ornées de fleurs indiennes ou allemandes, de chinoiseries, ou encore de paysages. À la fin du siècle, les peintres de porcelaine parviennent à représenter les scènes avec un grand naturalisme.
Au XIXème siècle, le développement des lignes de chemin de fer permet une diffusion accrue des services de porcelaine, et simplifient l’approvisionnement des manufactures. La qualité de production des services de porcelaine se perfectionne, en réponse à l’émergence d’une clientèle plus soucieuse de la qualité dans les années 1830. Le décor peint est alors d’une grande qualité. En France et en Italie, les peintres sur porcelaine adoptent le goût néoclassique. En Angleterre en revanche, les manufactures de Derby et Worcester proposent des miniatures de grande qualité, qui témoignent de la persistance de l’influence chinoise.
La concurrence entre les manufactures s’accroît. Dans les années 1830, pour s’adapter à cet environnement concurrentiel, les artisans proposent de la porcelaine d’usage, mais aussi des pièces aux formes de plus en plus complexe. En effet, la réalisation du décor peint est extrêmement onéreuse. La sophistication des formes permet de satisfaire la clientèle en quête de pièce ornementales, sans pour autant que le coût de réalisation ne soit trop élevé. Les manufactures n’abandonnent cependant pas le décor peint, et les compositions traduisent le goût éclectique et en particulier néogothique du moment. Dans les années 1870, les peintres se laissent influencer par les compositions japonaises.
La porcelaine triomphe avec l’Art Nouveau, qui manifeste un intérêt renouvelé pour les arts décoratifs. La manufacture néerlandaise de Rozenburg prend alors son essor. Au XXème siècle cependant, la porcelaine souffre de son association avec les arts somptuaires. Lorsque les artistes rejettent l’ornement, elle est progressivement délaissée.
Faire estimer gratuitement un service en porcelaine
L’estimation des services de porcelaine dépend du nombre et de l’état de conservation des pièces, ainsi que de la manufacture et de l’identité du décorateur. Les services décorés par les grands noms du XXème siècle sont ceux qui remportent le plus d’intérêt des collectionneurs.
Les deux records des ventes ont été atteints par deux éditions du même service à diner Fabbrica Albissola Ceramiche décoré par Wifredo Lam (1970), respectivement adjugés en 2014 à New York pour 60 465 € (75 000 $ ) et en 2022 à Paris pour 48 000 €. Les services décorés par des artistes à la renommée internationale tels que Roy Lichtenstein, Frank Lloyd Wright ou encore Gio Ponti dépassent aisément le millier d’euros. Les services du XVIIIème et XIXème siècles au décor plus classique peuvent pour leur part être acquis pour quelques centaines d’euros.
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(Illus.) Projet de décor pour un service de porcelaine, manufacture de Sèvres, 1892.
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