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Estimation et cote de l'artiste Jean-Claude Mézières

Jean-Claude Mézières (1938-2022) est un dessinateur de bande dessinée et illustrateur français. Il est principalement connu pour avoir créé, avec Pierre Christin au scénario et Evelyne Tranlé aux couleurs, la série Valérian et Laureline, devenue un chef-d’œuvre incontournable de la bande dessinée de science-fiction. Découvrez ici l’histoire de Mézières et ses œuvres emblématiques. Besoin d’une expertise Jean-Claude Mézières ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

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Sa découverte de la bande dessinée et ses débuts

Né en 1938, c’est pendant la guerre que Mézières rencontre Pierre Christin, ami d’enfance qui deviendra son collaborateur et principal scénariste, notamment pour Valérian et Laureline. Influencé par son frère, qui dessinait aussi, Mézières exprime très jeune la volonté de devenir dessinateur de bande dessinée dont il était un lecteur assidu. C’est avec la découverte de l’album de Tintin Le Lotus bleu, qu’il vit, selon lui, une « révélation » et décide de créer ses premières planches à dix ans. En 1952, alors âgé de quinze ans, il fait ses débuts dans Le Journal des jeunes, qui paraît dans Le Figaro dans le cadre du Salon de l’enfance.

Un an plus tard, Mézières entre à l’École des Arts Appliqués pour apprendre le métier de dessinateur de tissus et papiers peints, mais n’abandonne pas la bande dessinée. En parallèle de ses études, il publie des planches dans Cœurs Vaillants, Fripounet et Marisette, mais aussi Le Journal de Spirou. Pendant cette période, il se rapproche de Jean Giraud et Patrick Mallet, dont il partage les inspirations, c’est également pendant ces années que Mézières renoue avec son ami d’enfance Pierre Christin. Son service militaire sonne la fin de ses études et, malgré des débuts prometteurs, il ne vit pas de la bande dessinée à son retour. Mézières trouve un travail de maquettiste pour les éditions Hachette, avant de travailler pour la publicité en tant qu’assistant photographe et graphiste.

Passionné de western, Mézières part aux États-Unis. Il tire de ce voyage plusieurs histoires (Far-west 67, l’aventure d’un cow-boy parisien et Mon Amérique à moi) qui sont publiées dans le magazine Pilote, où il obtient un poste de dessinateur à son retour en France : c’est le début de la reconnaissance en tant que dessinateur de bande dessinée.

La création et le succès de Valérian et Laureline

Jean-Claude Mézières s’associe à Pierre Christin pour créer une nouvelle série pour Pilote. Alors qu’ils sont d’abord attirés par le western, Mézières et Christin préfèrent se tourner vers la science-fiction. Ce genre, encore peu exploité dans la bande dessinée francophone, leur permet de se différencier du Blueberry de Jean Giraud, du Lucky Luke de Morris et du Jerry Spring de Jijé. Dans un désir de nouveauté, Goscinny, alors rédacteur en chef de Pilote, leur laisse leur chance ; avec raison, puisque la série, publiée chez Dargaud à partir de 1970, s’est vendue à plus de 2 500 000 exemplaires au fil des années. Les premières histoires publiées, comme La Cité des eaux mouvantes, ont pour sujet le voyage dans le temps. Il faut attendre la quatrième histoire, L’Empire des mille planètes, pour que le voyage galactique soit réellement exploité par Mézières et Christin. Les aventures de Valérian et Laureline, agents spatio-temporel de la mégapole terrestre Galaxity, ouvrent alors la voie à toutes les séries d’anticipation, de science-fiction et même d’heroic fantasy françaises actuelles. Mézières et Christin sont ainsi reconnus pour avoir établi les codes de la science-fiction telle que nous la connaissons aujourd’hui, et leur influence est visible jusque dans le cinéma, de Georges Lucas à Luc Besson.

Jean-Claude Mézières a su donner une nouvelle dimension au genre du space opera grâce à son style graphique précis et réaliste mais pourtant tout aussi onirique et humoristique, peuplé d’extraterrestres, de constructions et vaisseaux singuliers. Mézières, d’abord imprégné de la « ligne claire » franco-belge au style lisible et sans contrastes, est également influencé par la vivacité, l’irrégularité du trait et l’engagement politique du magazine américain Mad. Ainsi, Valérian et Laureline lui permet de faire une synthèse de ses influences en évoquant, et parfois critiquant, le monde terrestre contemporain à travers des univers pourtant futuristes et foisonnants, avec un souci de lisibilité et d’efficacité qui n’enlève en rien à la poésie de ses planches.

Même si Jean-Claude Mézières a aimé varier les expériences en s’essayant à la photographie, ou encore au cinéma en créant les décors du Cinquième élément de Luc Besson, Valérian reste sa seule série de bande dessinée éditée, avec vingt-deux albums parus en plus de quarante ans, qui font encore l’objet de rééditions, d’intégrales et d’hommages. Fort d’un succès public et critique, Mézières fut récompensé en 1984 par le Grand Prix du festival d’Angoulême, et les aventures de Valérian et Laureline furent adaptées à plusieurs reprises en dessins animés, mais aussi dernièrement au cinéma par Luc Besson avec Valérian et la Cité des mille planètes (2017).

Les œuvres de Jean-Claude Mézières dans le marché de l’art

Les œuvres de Mézières vendues aux enchères sont principalement des planches originales encrées, des illustrations, des dédicaces, et parfois des planches en couleurs originales de Valérian et Laureline. Les couvertures originales atteignent les plus hauts prix d’adjudication. Ainsi, la couverture de L’Orphelin des astres, dix-septième tome de la série (1998), encrée et mise en couleurs à la gouache, a été adjugée à 45 500 € en 2020. Les planches originales encrées ont généralement un prix d’adjudication autour de 10 000€, parfois plus en fonction de leur importance. Par exemple, une planche originale du deuxième tome emblématique de la série, L’Empire des mille planètes, sorti en 1971, a été adjugée à 21 600 € en 2020. 

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(Illus.) Cartel : Jean-Claude Mézières, planche extraite de Valérian et Laureline, L’Empire des mille Planètes, Dargaud, 1970

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