demo-attachment-40-Path-4

Estimation Bernard Gantner : sa cote et ses peintures et dessins contemporains

Bernard Gantner (1928-2018) est un artiste alsacien reconnu internationalement pour ses paysages expressifs et poétiques. Composée de tableaux, de dessins et de lithographies, l’oeuvre de Bernard Gantner est une véritable ode à la nature et aux paysages alsaciens en particulier. 

demo-attachment-366-Path_1348
GANTNER, Bernard

Les débuts parisiens de Bernard Gantner

Bernard Gantner naît en 1928 à Belfort dans une famille alsacienne modeste. Enfant, il manifeste déjà son désir de peindre, et apprend la technique auprès de Léon Delabre, conservateur et fondateur du musée des Beaux-Arts de Belfort. 

Fort de ces premiers apprentissages, Bernard Gantner entre à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, avant de lui préférer les cours de l’Académie de la Grande Chaumière. Le jeune artiste se forme surtout au gré de ses visites des prestigieux musées parisiens et des galeries contemporaines. Artiste confirmé, Bernard Gantner quitte Paris pour s’installer en Suisse, au bord du Lac Léman, avant de retourner dans sa région d’origine en 1962. 

Le départ de Bernard Gantner de Paris, capitale des arts, n’impacte en rien sa carrière et sa reconnaissance. En 1961, l’artiste obtient le « Prix de la critique » remis par son ami, critique et écrivain, Claude Roger-Marx, ainsi que le Prix du dessin l’année suivante. Bernard Gantner est reconnu pour son style singulier qui se déploie dans des peintures, des dessins et des lithographies représentant de paysages.  

Les paysages poétiques de Bernard Gantner

Dans ses tableaux, ses dessins et ses lithographies, Bernard Gantner réalise principalement des paysages, qui rappellent l’École de Barbizon, formée au XIXe siècle par des artistes tels que Corot, Millet ou Rousseau. Réunis dans la forêt de Fontainebleau, ces artistes peignent sur le motif, c’est-à-dire en plein air, à partir de leurs observations immédiates de la nature. Leur démarche inédite ouvrira la porte à leurs successeurs, les artistes impressionnistes. 

À travers sa démarche, Bernard Gantner suit les pas des artistes dix-neuviémistes, tant de l’École de Barbizon que de l’Impressionnisme. Gantner sillonne la région alsacienne, et en saisit directement les forêts, les étangs, les vallées, les montagnes et les villages, dans des croquis réalisés sur le motif. L’artiste travaille ensuite à l’huile pour ses tableaux, ou bien à l’aquarelle, à la gouache, au fusain ou encore à l’encre pour ses dessins, afin de retranscrire les impressions des paysages restées en lui. Son atelier, ouvert sur la nature extérieure, l’aide à affiner le rendu de la lumière par la couleur et la matière.  

Les paysages de Bernard Gantner sont éminemment expressifs et poétiques. Souvent hivernaux et enneigés, ils sont constitués par la rencontre des différents effets atmosphériques, rendus par des teintes et des effets de textures, de chaque motif. Le ciel et la surface enneigée s’entrechoquent dans leurs mouvements et leurs lumières propres, tandis que les arbres ou les maisons viennent en ponctuer, voire en nuancer, la rencontre. Expressifs, les tableaux, les dessins et les lithographies de Bernard Gantner témoignent d’une douceur poétique et d’un silence contemplatif, qui ramènent à l’expérience de l’excursion dans la nature. 

Le succès international de l’artiste alsacien Bernard Gantner

Artiste érudit au style poétique, Bernard Gantner illustre également de nombreuses oeuvres littéraires en collaboration avec Claude Roger-Marx. Il dessine des lithographies pour des recueils de poésies, tels que les contes de Maupassant ou les poésies d’Emile Verhaeren, tirés en édition limitée. À côté de ses oeuvres, Bernard GANTNER s’occupe également de son jardin dont il sculpte le paysage au quotidien.  

Artiste alsacien isolé, Bernard Gantner est reconnu pour ses paysages poétiques, montagnards et hivernaux, en France comme à l’international. Dans les années 1960, l’obtention des prix le propulse sur le devant de la scène artistique internationale. Progressivement, les oeuvres de Bernard Gantner sont exposées dans les grandes villes françaises, mais aussi aux États-Unis, en Angleterre, en Suisse ou encore au Japon.   

À partir des années 1980, de nombreuses rétrospectives sont dédiées à Bernard Gantner, tandis que ses oeuvres intègrent les collections des institutions françaises et étrangères. Artiste prolifique, Bernard Gantner reçoit la Légion d’Honneur en 1998 consacrant l’ensemble de son oeuvre. À cette époque, l’artiste inaugure également son propre lieu d’exposition, l’Espace Gantner, dans le village de Bourogne et lèguera de nombreuses lithographies.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Bernard Gantner

Sur le marché de l’art, on retrouve très peu de tableaux de Bernard Gantner. En revanche, les dessins et les lithographies représentant ses fameux paysages sont en nombre, et ravissent les collectionneurs.  

Les quelques huiles sur toile de Bernard Gantner présentes sur le marché s’envolent à de jolis prix. Pour l’une d’entre elle, les estimations débutent autour de 600 euros pour des petits formats, tandis qu’elles atteignent les 3000 euros pour des paysages caractéristiques du style de Gantner. La plus belle vente des dernières années concerne un paravent en bois, aux quatre volets peints de paysages, adjugée 3125 euros. 

Pour les oeuvres sur papier de Bernard GANTNER, les prix varieront en fonction du format, du style et du médium utilisé. Ils oscilleront en moyenne entre 40 et 200 pour des dessins à la mine de plomb, au crayon noir, à l’encre ou au fusain ; entre 100 et 450 euros pour des gouaches, des aquarelles ou des pastels ; et entre 200 et 500 euros pour des techniques mixtes telles que des aquarelles gouachées, ou des plumes, encres ou gouaches. Certains dessins d’exception dépasseront les 1 000 euros. 

Enfin pour une lithographie colorée, il faudra compter entre 10 et 150 euros, voire entre 200 et 300 euros pour celles issues des ouvrages littéraires illustrés. 

Vous souhaitez faire expertiser un tableau, un dessin ou une lithographie de Bernard Gantner et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un tableau, un dessin ou une lithographie de Bernard Gantner en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel. 

(Illus.) Ferme sous la neige, Huile sur toile 

 

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.