Estimation et cote de l'artiste Carle Vernet

Carle Vernet (1758-1836) peintre et dessinateur bordelais suit sur les traces de son père Joseph Vernet, en dévoilant un talent éminent pour la peinture. Carle s’inscrit dans la caricature et en tant que portraitiste,  mais reste surtout connu comme étant un dessinateur de chevaux.

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La formation de Carle Vernet

Carle Vernet suit des cours de peinture auprès de son père Joseph Vernet, peintre militaire et Nicolas Bernard Lépicié. L’artiste ainsi que son père et sont installés dans un atelier situé Louvre dans lequel ils y passent tout le début de leur carrière. Cette exception leur vaut d’être proche des figures importantes de l’époque, notamment dans la période de la Révolution.  Contrairement à son père,  Carle Vernet ne s’intitule pas « peintre de bataille », l’artiste tend à une certaine polyvalence.

Antoine Charles Horace dit Carle Vernet  se présente en 1781 au prix de Rome avec une souplesse de talent évidente. Il remporte le prix avec un Enfant prodigue, qu’il réalise durant sa formation à l’École des Beaux-Arts.  Carle Vernet ne persiste pas dans la grande peinture d’histoire, jugée à l’époque comme inférieur mais préférée par l’empereur. 

La reconnaissance de Carle Vernet

Après avoir reçu le Prix de Rome, Carle Vernet se met à peindre de manière différente. Son interprétation de la peinture d’histoire lui vaut sa reconnaissance. Lors du Salon de 1808 à Versailles, le peintre présente une Bataille de Marengo au paysage admirable, réalisé avec tacticité. Bien que la scène mets en évidence l’action de la bataille, son penchant pour le paysage se fait ressentir à travers le choix de la palette de couleur. L’atmosphère y est palpable.

Son aisance pour reproduire des scènes de batailles avec précision lui vaut la Légion d’Honneur avec son interprétation intitulée Matin d’Austerlitz. L’artiste porte une attention particulière aux uniformes, à la fidélité des physionomies, mais aussi à la précision des montures donc il fait pratiquement le portrait. Dans cette toile, y figure Napoléon et ses généraux, montés sur des chevaux dont l’artiste insiste sur leur musculature et leur posture.

Carle Vernet, peintre des petits genres

Carle Vernet commence par la peinture d’histoire dont il s’éloigne au fur à mesure de sa carrière. En effet, l’artiste trouve une forme de stimulation en peignant des petites scènes de genre, c’est-à-dire la représentation des scènes de chasse, des petits métiers de Paris, ainsi que les scènes populaires.

C’est dans ces petits genres, que Carle Vernet innove et se montre être un excellent caricaturiste. L’artiste se plaît à détailler, du costume à la physionomie, avec une certaine ironie.  Il lithographie lui-même la plupart de ses dessins, qu’il vient à confier à des interprètes afin d’obtenir un résultat des plus minutieux. Dans ces scènes de vie militaire, il s’intitule comme un journaliste et dépeint une réalité encore peu traitée.

Dans une de ses séries, Carle Vernet s’amuse à habiller des animaux et enrichit les futures trouvailles de Jean-Jacques Grandville.  L’artiste n’a  pour but  d’aller jusqu’à l’émotion ou à la leçon, ses œuvres retranscrivent une ironie singulière qui lui appartient.

Carle Vernet est surtout connu comme étant un grand dessinateur de chevaux. C’est par ces scènes de chasse ou de course, popularisées par l’impression et le tirage de plusieurs planches, qu’il s’inscrit aujourd’hui dans l’histoire de l’art. Ses pur-sang ont une attitude héroïque si ce n’est épic, tout en gardant un certain réalisme et en s’appuyant sur les codes du maniérisme, Carle Vernet viendra à inspirer Théodore Géricault.

Par son héritage issu de son père, Carle Vernet s’intitule comme un peintre de transition et dont le dessein se définit par l’innovation tout en s’inscrivant dans les courants les plus neufs de la peinture de son temps.

Quelle est la côte de Carle Vernet ?

La valeur des œuvres de Carle Vernet a connu une hausse notoire depuis les années 2000. Bien que ses créations se soient diversifiées, ce sont ses estampes qui composent la plupart de ses ventes (60%). Ces dernières se vendent entre 80€ et 80 000€. L’une d’entre elles s’est vendue à 7500€  en novembre 2012 à Paris. Le record est pourtant détenu par une des peintures, majoritairement rare sur le marché, nommée Mazeppa réalisée en 1826 et vendu à 130 000€ à Paris en 2022. Les thématiques de ses aquarelles ont une certaine côté sur le marché, souvent représentatives d’épisodes historiques, elles se vendent entre 600€ et 162 163€. Récemment en 2015, l’aquarelle Napoléon et ses maréchaux lors d’une halte de chasse, s’est vendu à la hauteur de 40 000€ à Paris.

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(Illus.) Dessin lithographie, Mamluke, 1810, Paris.

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