Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Henri Fantin Latour
Estimation et cote de l'artiste Henri Fantin-Latour
Au début de sa carrière, Henri Fantin-Latour connaît un véritable succès à Londres grâce à ses natures mortes. Dans la foulée, il renouvelle l’art du portrait en réalisant des portraits collectifs, dont fait partie son œuvre la plus célèbre. Malgré une admiration certaine pour ses contemporains, Henri Fantin-Latour se dissocie de l’Impressionnisme. Découvrez l’histoire de Henri Fantin-Latour, de ses portraits et de ses natures mortes. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !
Comment estimer une œuvre d'Henri Fantin-Latour
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Henri Fantin-Latour et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Henri Fantin-Latour en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui est Henri Fantin-Latour ?
Henri Fantin-Latour est un peintre et lithographe français, né le 14 janvier 1836 à Grenoble et mort le 25 août 1904 à Bure. Fils du portraitiste Théodore Fantin-Latour, il débute son enseignement artistique dès son plus jeune âge. À l’âge de 15 ans, Henri Fantin-Latour intègre l’atelier du peintre Horace Lecoq de Boisbaudran. En 1854, Henri Fantin-Latour entre à l’École des Beaux-Arts de Paris. En parallèle, il parfait son apprentissage en réalisant de nombreuses copies d’œuvres anciennes, attribuées à Titien, Véronèse ou Watteau, exposées au Louvre.
En 1861, après plusieurs refus, Henri Fantin-Latour parvient à présenter ses œuvres au Salon. Cependant, un nouvel échec en 1863 le pousse à participer au Salon des Refusés aux côtés de Édouard Manet et Camille Pissarro. À partir de 1864, les œuvres de Henri Fantin-Latour sont toutes acceptées au Salon. À cette époque, dans les années 1860, Henri Fantin-Latour réalise de nombreuses natures mortes, qui connaissent un succès certain outre-Manche. La décennie suivante, le peintre s’oriente davantage vers la réalisation de portraits individuels et de portraits de groupe.
Malgré son attachement et son respect pour les artistes impressionnistes, nombreux en cette fin de siècle, Henri Fantin-Latour s’est éloignée de l’Impressionnisme pour privilégier une œuvre intimiste, teintée de portraits et de natures mortes. À partir des années 1880, Henri Fantin-Latour réalise aussi de nombreux tableaux, ainsi que des estampes, fantastiques qui évoquent les prémices du Symbolisme. En 1896, Henri Fantin-Latour fait partie des membres fondateurs de la Société des peintres-lithographes, après avoir exécuté de nombreuses lithographies dédiées à de célèbres compositeurs. En parallèle, le peintre s’essaye à la photographie. Passionné par cet art, Henri Fantin-Latour devient un grand collectionneurs de photographies érotiques, aujourd’hui conservées au musée de Grenoble.
Les natures mortes de Henri Fantin-Latour
En 1859, Henri Fantin-Latour réalise de nombreuses natures mortes, qui lui assurent notamment une stabilité financière. En parallèle, avec son ami et peintre James Abbott Mc Neill Whistler, il effectue plusieurs séjours à Londres, entre 1860 à 1881. Et c’est au sein même de la capitale anglaise que les natures mortes de Henri Fantin-Latour connaissent un véritable succès. En effet, à cette époque, l’Angleterre est peuplée de nombreux amateurs et collectionneurs de compositions florales peintes, semblables à celles de Henri Fantin-Latour. En 1862, Henri Fantin-Latour expose pour la première fois l’une de ses natures mortes à la Royal Academy de Londres. Par la suite, ses natures mortes sont régulièrement présentées au sein de cette institution.Cette notoriété amène de nombreuses commandes à Henri Fantin-Latour, et donc une certaine réussite commerciale.
L’art du portrait selon Henri Fantin-Latour
A partir des années 1870, Henri Fantin-Latour, digne héritier de son père portraitiste, se consacre davantage aux portraits. Bien qu’il en réalise depuis le début de sa carrière, le peintre révolutionne les portraits collectifs durant cette décennie. Henri Fantin-Latour débute avec des autoportraits, puis des portraits individuels, des doubles portraits, pour migrer vers des portraits de groupe. C’est dans cette dynamique qu’il peint l’une de ses plus célèbres œuvres, Un atelier aux Batignolles, qui témoigne des liens qu’il entretient avec les artistes impressionnistes de son temps.
L’œuvre intimiste de Henri Fantin-Latour
Peintre actif à Paris à la fin du XIXe siècle, Henri Fantin-Latour entretient naturellement des liens, si ce n’est des amitiés, avec les impressionnistes de son époque. Bien qu’il admire ces artistes, Henri Fantin-Latour se dissocie de ce mouvement en élaborant une œuvre intimiste, entre portraits et natures mortes. Grâce à sa remise au goût du jour de l’art du portrait, Henri Fantin-Latour utilise sa peinture pour honorer et défendre les artistes de son temps. Pour ce faire, il s’inspire de modèles de l’âge d’or de la peinture néerlandaise, du XVIIe siècle, tout en choisissant des grands formats, initialement destinés à la peinture d’Histoire. Tout au long de sa carrière, Fantin-Latour garde pour principe d’exécuter des compositions réalistes et d’imiter la nature, tout en se mesurant aux maîtres anciens.
Faire estimer gratuitement une œuvre de Henri Fantin-Latour
Aujourd’hui encore, Henri Fantin-Latour bénéficie d’une très belle cote sur le marché de l’art. En effet, ses œuvres peuvent être estimées à plus de 3 000 000 euros. Bien que les estampes et dessins de Henri Fantin-Latour témoignent de prix au marteau conséquents en ventes aux enchères, ce sont bien entendu les peintures de l’artiste qui sont plébiscitées dans les salles de ventes. Les peintures de Henri Fantin-Latour sont alors estimées entre 500 et 3 400 000 euros, selon l’œuvre. En octobre 2022, l’huile sur toile Fleurs, camélias et tulipes de 1862 est adjugée à 406 580 euros. Deux mois plus tard, l’huile sur toile Baigneuse de 1895 est adjugée à un prix plus modeste de 9 047 euros. En mai 2023, l’huile sur toile Narcisses blancs, jacinthes et tulipes, une nature morte de 1864, est adjugée à 313 313 euros.
Les estampes de Henri Fantin-Latour, estimées en moyenne entre 50 euros et 28 000 euros, sont également assez courantes en ventes aux enchères. En mai 2020, la lithographie Les brodeuses de 1895 est adjugée à 730 euros. En octobre 2023, la lithographie Adolphe Julien. Hector Berlioz sa vie et ses œuvres est adjugée à 346 euros. Enfin, les dessins de Henri Fantin-Latour rencontrent des estimations comprises entre 90 euros et 100 000 euros. En mars 2021, le dessin au fusain The bather est adjugé à 1 521 euros. En septembre 2022, le dessin à la pierre noire Baigneuses est adjugé à 13 360 euros.
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Henri Fantin-Latour et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une œuvre de Henri Fantin-Latour en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
En lien avec Henri Fantin-Latour
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures