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Estimation et cote de l'artiste Valentin Serov
Valentin Serov (1865-1911) est un peintre réaliste russe, particulièrement proche d’Ilya Répine, le principal représentant de ce style. Il se lie au mouvement des Peredvijniki, les artistes ambulants, avant de rejoindre le groupe du Monde de l’Art. Il se distingue par son engagement politique à la fin de sa carrière.
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Du cercle d’Abramtsevo à l’académie de Saint-Pétersbourg
Valentin Serov fréquente dès l’enfance le cercle d’Abramtsevo, puisqu’il est le fils du compositeur Alexandre Serov et de la pianiste Valentina Bergmann. Grâce à ses parents, il est rapidement familiarisé au milieu artistique, et choisit de s’initier à la peinture.
A la mort de son père en 1871, Valentin Serov se rend à Munich pour se former auprès de Karl Koepping. Il part ensuite à Paris, et fréquente l’atelier d’Ilya Répine en 1874, à l’âge de 9 ans. Le jeune peintre participe aux activités de la colonie russe à Paris pendant un an, avant de retourner en Russie pour l’été en 1875.
Valentin Serov est alors bien intégré aux différents cercles moscovites en raison de liens qu’il entretient avec le collectionneur Savva Mamontov et les membres de la colonie d’Abramstevo, et de ses affinités avec Ilya Répine et le cercle des peredvijniki, les artistes ambulants.
En 1878, Ilya Répine désormais rentré en Russie aide Valentin Serov à préparer l’admission à l’Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Ensemble, les peintres se rendent à Saint-Pétersbourg pour copier les Rembrandt de l’Ermitage en 1879.
Valentin Serov est désormais prêt à entrer à l’Académie impériale. À partir de 1880, il y suit l’enseignement de Pavel Tchistiakov, et ses études sont récompensées par la médaille d’argent de l’Académie en 1885. Il a alors élaboré un style personnel, mêlant le réalisme d’Ilya Répine et la dimension plastique des toiles de Pavel Tchistiakov.
Valentin Serov, peintre du groupe des Ambulants
Valentin Serov débute sa carrière lorsque le groupe des Ambulants (peredvijniki) est à son apogée. Il rejoint donc naturellement le groupe, sur les traces de son maître Ilya Répine.
Le peintre se fait rapidement connaître comme portraitiste, et reçoit des commandes de l’élite politique et culturelle russe. Valentin Serov réalise notamment le portrait de son mécène Savva Mamontov en 1884, et celui du célèbre chanteur d’opéra portugais Antonio d’Andrade en 1885. Il renouvelle le genre du portrait officiel, en accentuant la monumentalité de la représentation, tout en traduisant la vitalité de son modèle. S’il s’inspire de l’impressionnisme dans son étude de la couleur et de la lumière, Valentin Serov conserve sa touche réaliste, plus apte à traduire finement la psychologie du sujet. C’est son portrait de La jeune fille aux pêches (1887) qui assure la célébrité du peintre.
Valentin Serov réalise également de grandes peintures allégoriques, comme Phoebus pour le plafond de la villa d’Arkhangelskoye du général Nikolai Seleznev, en 1887.
Désormais artiste reconnu, Valentin Serov est choisi pour enseigner à l’école de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou à partir de 1887. Le peintre présente ses toiles en Russie grâce à l’Association des expositions d’art itinérantes, auquel il adhère en 1894, avant de s’affilier à l’association Mir iskousstva (le Monde de l’Art) en 1899. Il commence également à exposer à l’étranger avec l’Exposition universelle de 1889, puis celle de 1900. L’œuvre qu’il présente à cette dernière exposition, le portrait du grand-duc Pavel Alexandrovitch, frère du tsar Alexandre III, est récompensée par le Grand prix de l’exposition. Peintre éminent, Valentin Serov est admis à l’Académie impériale de Saint-Pétersbourg en 1903.
Un artiste engagé
Au sommet de sa carrière, Valentin Serov n’hésite pas à quitter l’Académie en 1905 pour manifester son engagement politique. Il proteste en effet contre la répression sanglante d’une manifestation pacifique. La même année, il réalise des toiles subversives, notamment Soldats, héros, où est passée votre gloire ? (1905).
L’engagement politique de Valentin Serov ne détourne pas sa clientèle, et il continue à réaliser des portraits des membres de la cour et de notables.
L’artiste multiplie par ailleurs ses voyages à l’étranger, de 1904 à sa mort en 1911. En 1904, Valentin Serov parcourt l’Italie, se rendant à Rome, Venise, Naples, Padoue, et Ravenne. En 1906, il expose au Salon d’Automne à Paris et à l’Exposition d’art russe de Berlin. Le peintre compte également parmi les participants à l’exposition internationale d’art de Venise en 1907, et à la Sécession de Munich en 1909. Il meurt à Moscou en 1911, au sommet de sa gloire.
La cote des œuvres de Valentin Serov
Les œuvres de Valentin Serov circulent relativement peu sur le marché de l’art mondial, avec 2 à 6 toiles vendues par an.
La gamme des prix des peintures s’échelonne de façon relativement équilibrée entre 5 000 et 10 000 000. Les ventes pour 5 000 à 50 000 € sont cependant légèrement plus nombreuses. Le record des ventes a été atteint à Londres en 2014 avec le Portrait de Maria Zetlin (1910), adjugé pour 10 368 080 € (8 200 000 £).
Les dessins constituent la moitié des ventes. Un budget de 1 000 à 5 000 € permet généralement d’acquérir une feuille, mais les prix peuvent atteindre les 100 000 €.
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