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Estimation et cote de l'artiste Vassily Kandinsky
Vassily Kandinsky (1866-1944) est un peintre russe naturalisé allemand puis français, né à Moscou le 22 novembre 1866. Il est l’un des artistes les plus éminents de son époque, considéré par certains comme étant le premier auteur d’art abstrait moderne. Son rejet de la figuration au profit de formes et de couleurs abstraites se fait progressivement, à travers une étude pointilleuse de l’art et de sa relation entre le sujet et le spectateur.
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Vassily Kandinsky, un enfant sensible à l'art
Vassily Kandinsky est issu d’une famille aisée, fils aîné du marchand de thé Vassili Silvestrovitch Kandinski et de Lydia Ivanovna Ticheieva. Il est introduit au dessin par sa tante Élisabeth Ivanovna qui lui fait également son éducation, et se révèle rapidement être un enfant sensible à ce qui l’entoure, notamment à la couleur. Ce sont d’ailleurs les voyages récurrents à Moscou avec son père lors de ses déplacements professionnels annuels qu’il se sent le plus stimulé. Malgré cela, il intègre en 1885 l’université de Moscou pour suivre un cursus en faculté de droit, où il étudie principalement l’économie politique. Lors d’un voyage visant à étudier le droit paysan en 1889, Vassily Kandinsky est fasciné par les habitants et l’art populaire de l’oblast de Vologda.
Après avoir obtenu son diplôme, Kandinsky découvre l’exposition des impressionnistes de 1895 à Moscou, puis la représentation Lohengrin de l’opéra de Wagner durant laquelle Vassily Kandinsky dit avoir expérimenté un effet de synesthésie. Ce phénomène où il voit littéralement la couleur et les lignes devant ses yeux, couplé à l’avancée en physique sur l’atome, ébranlent Kandinsky qui décide en 1896, alors qu’il est âgé de 30 ans, d’entamer ses études de peinture. Il emménage à Munich et intègre l’école de dessin Azbé, puis l’académie des Beaux-Arts en 1900. Déjà à cette période, Vassily Kandinsky est critiqué par son professeur Franz von Stuck (1863-1928) pour son utilisation des couleurs, extravagante selon lui. Malgré cela, il poursuit ses peintures bariolées, son exploration de la couleur, jusqu’à ce qu’il réalise l’une de ses œuvres majeures en 1903 : Le Cavalier bleu.
Vassily Kandinsky, le mouvement Der blaue Reiter
La peinture Le Cavalier bleu de Vassily Kandinsky est fondamentale pour l’artiste et l’art au sens général puisqu’elle annonce la direction prise par l’artiste, celle qui le mènera sur les premiers pas de l’abstraction. Déjà sur cette peinture, les détails sont minimisés au profit de lignes et de touches de couleurs. De plus, le titre choisi n’est pas anodin car il servira à nommer le groupe fondé plus tard, celui du Der blaue Reiter.
En attendant, Vassily Kandinsky voyage en Europe de 1906 à 1908, avec un arrêt à Paris en 1907 où il peint avec nostalgie des souvenirs de l’ancienne Russie et de l’ancienne Allemagne. Le réalisme est progressivement écarté et l’abstraction grandit dans ses œuvres, mais la rupture semble surtout se faire avec La Montagne bleue de 1908-190), qui montre une peinture où la couleur vit indépendamment de la forme. D’ailleurs, à partir de 1909, Vassily Kandinsky est influencé par le Traité des couleurs de Goethe et développe ce qu’il appelle le « chœur des couleurs », à travers des œuvres abstraites spirituelles qui représentent la réalité intérieure de l’artiste au détriment de celle vue à l’extérieur.
En 1911, Vassily Kandinsky forme alors le groupe Le Cavalier bleu, ou Der blaue Reiter, avec d’autres artistes qui partagent sa vision de l’art, où les formes et les couleurs évoluent librement, cohabitant dans la toile sans pour autant se fondre ensemble. Au sein de son association, Vassily Kandinsky rédige l’Almanach du Cavalier bleu, dans lequel l’artiste explicite sa vision personnelle et théorique de l’art, l’effet des couleurs sur l’âme et la quête de profondeur spirituelle. Toutefois, la Première Guerre mondiale en 1914 met fin au groupe. Entre-temps, l’artiste réalise en 1912 l’une de ses premières œuvres abstraites en essayant de représenter la musique de Wagner : l’abstraction lyrique est née.
Vassily Kandinsky, géométrie et étude des formes
Dans les années 1920, Vassily Kandinsky enseigne la théorie des couleurs et la psychologie de la forme à l’école Bauhaus auprès de Franz von Stuck, Paul Klee (1879-1940) et Josef Albers (1888-1976). Les éléments géométriques prennent de plus en plus d’espace dans ses cours et ses productions qui relèvent d’une liberté unique par le traitement des couleurs et des formes. Suite à la fermeture de l’école et de ses activités, Vassily Kandinsky s’installe à Paris où son art ne fait pas partie des tendances actuelles, lesquelles vont plutôt vers le cubisme ou l’Art déco. Toutefois, l’artiste profite de cet isolement pour synthétiser le travail de sa vie et en retirer une expression intérieure encore plus vive.
Vassily Kandinsky réalise Composition IX en 1936 et Composition X en 1939, ses deux derniers grands tableaux, mais aussi les plus travaillés. Les couleurs se détachent du fond, créent un contraste saisissant, et chaque forme est comme une note précise dont l’ensemble forme une composition harmonieuse, une partition qui résonne avec l’âme de celui qui prend le temps de se plonger au plus profond de l’œuvre.
La cote des œuvres de Vassily Kandinsky
Artiste protéiforme considéré comme étant à l’origine de l’art abstrait, Vassily Kandinsky a bouleversé le XXe siècle et ouvert les portes à une nouvelle manière d’appréhender l’art, de sa construction à sa lecture. Il laisse derrière lui un héritage important constitué de dessins, de peintures, d’illustrations, de gravures et de sculptures.
Les lithographies de Vassily Kandinsky sont vendues entre 80 et 10 000€, tandis que ses dessins oscillent entre 4000 et 400 000€. Mais la cote la plus haute revient aux peintures de Kandinsky, estimées entre 100 000 et 30 000 000€. Sa toile Studie für improvisation 8 de 1909 est par ailleurs vendue 18 000 000€.
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